Les chats sont des animaux indépendant et énigmatique qui n’ont rien à voir avec les chiens. Vous doutez, vous hésitez en à adopter un chat. Je vous donne les meilleures raisons pour sauter le pas et prendre un chat !

Pourquoi avoir un chat rend heureux ?

Grâce à leurs ronronnements, les félins sont de puissants antistress. Les vibrations provoquées par leurs ronronnements permettent de réduire l’état de stress et de calmer l’anxiété. Les propriétaires sécrètent alors de la sérotonine l’hormone du bonheur, ce qui améliore l’humeur et ainsi notre niveau de bien-être.

De plus, les chats ont de réelles aptitudes à nous faire rire. Entre leurs bêtises et leur échec cuisant à faire quelque chose ! Croyez-moi…

En psychologie positive il est reconnu que les personnes qui sourient souvent sont plus heureuses, ont de meilleures relations sociales et vivent plus longtemps. D’ailleurs, les chercheurs de l’université de Loma en Californie, ont prouvé que regarder 20 minutes de vidéos de chats rigolotes sur internet réduisait le taux de cortisol et améliorait la mémoire.

Les bienfaits de la « Ronronthérapie »

La « Ronronthérapie » n’est pas une blague même si cela peut nous faire sourire de prime abord. Des études ont été mené sur les bienfaits thérapeutiques de nos boules de poils sur les humais. En effet, ces études ont démontré que les ronronnements des chats peuvent engendrer des vibrations allant jusqu’à 140 Hertz. Ces vibrations permettent à leur propriétaire de se calmer de donc de réduire leur niveau de stress.

Comment pratiquer la Ronronthérapie ?

Depuis quelques années à Paris, les adeptes de la thérapie par les « ronrons » peuvent se rendre des bars à chats. C’est un concept qui vient tout droit du Japon. Les personnes peuvent venir se détendre grâce aux chats. Ils ont la possibilité de les nourrir, de caresser, de jouer avec les chats dans le respect et la bienveillance ou simplement de les contempler dormir et de s’imprégner de leur état de sérénité.

pourquoi-adopter-un-chat.png

Avoir un chat permet de rester en meilleure santé

Avoir un chat c’est bon pour le cœur. Selon une étude américaine réalisée par l’université du Minnesota, avoir un chat permet de réduire les risques cardiaques. Les propriétaires de chat ont 30% de risques en moins de mourir d’une crise cardiaque, d’une maladie cardiovasculaire ou d’un AVC. En caressant leur animal les maîtres de chat se sentent plus apaisés et réduisent la pression artérielle.

Le fondateur de l’association « Charm School Kitty Bungalow » Shawn Simons ainsi que des médecins orthopédistes français revendiquent que la fréquence des ronronnements du chat crée certaines vibrations basses (25 et 50 Hertz) capables de guérir les fractures osseuses.

De plus, avoir un chat à la maison aide à réduire les allergies et les infections respiratoires car il va booster vos défenses immunitaires. Les propriétaires d’animaux sont généralement en meilleure santé. Ils vont en moyenne 15 à 20 % moins souvent chez leur médecin.

Le chat maître zen

Nous avons tendance à nous laisser déborder par nos vies qui vont à 100 à l’heure, toujours plus vite et qui sont toujours plus stressantes.

Les chats sont une réelle source d’inspiration. Que ce soit pour leur capacité à ralentir en faisant la sieste : il est reconnu que faire 20 minutes de sieste chaque jour augmente notre niveau de vigilance, notre mémoire, notre créativité et notre bonne humeur. Ou bien à vivre le moment présent, ils peuvent observer le monde pendant des heures sans bouger, simplement en vivant l’instant comme s’ils étaient en pleine méditation. La méditation reconnue pour ses nombreux bienfaits comme : la gestion du stress, l’amélioration du sommeil et de la concentration, booster les défenses immunitaires …

adopter-un-chat

Avoir un chat améliore la santé émotionnelle

Dans les moments douloureux avoir un chat vous aide à surmonter les difficultés émotionnelles comme le sentiment de tristesse. Les propriétaires de chat avouent qu’ils sont très doués pour écouter sans jugement.

De nombreux propriétaires de chats avouent que leur présence les aident également à lutter contre la solitude et la dépression.

De plus, le fait d’observer ses boules de poils faire tout un tas de bêtises provoque des rires, augmente la bonne humeur chez leur propriétaire et donc le sentiment de bonheur.

Vous faites un bonne action

Lorsque que vous décider d’adopter un chat, vous avez la possibilité de faire une bonne action. Adopter un animal auprès de la SPA de votre région ou bien au près de votre entourage vous participez à désengorger les refuges.

Vous avez le choix de prendre aussi un chaton ou alors un chat adulte afin de lui permettre d’avoir une deuxième vie agréable à vos côtés.

 

Le chat protège votre maison des énergies négatives

Les chats ont d’extraordinaires capacités pour percevoir l’invisible. Ce sont de vrais protecteurs de votre maison. Ils éloignent les énergies négatives et vous protègent des personnes ayant des mauvaises intentions à votre égard.

Nos amis les chats sont de vraies éponges émotionnelles et énergétiques, ils ont la capacité absorber les ondes négatives de nettoyer ainsi les humains. C’est aussi pour cela qu’ils dorment beaucoup, car durant leur sommeil ils se libèrent des énergies polluantes.

Lorsque un chat vient se frotter sur les jambes de son maître cela ne veut pas forcement dire qu’il réclame de la nourriture. En faisant cela, le chat va venir vous transmettre de l’énergie positive et ainsi vous protéger.