Vous vous dites régulièrement que vous êtes fatigué.e.s, lassé.e.s que tout aille trop vite dans votre quotidien? Vous aimeriez prendre plus de temps pour apprécier les petits bonheurs de la vie? La tendance slow life est faite pour vous!

 

Qu’est-ce que c’est la slow life?

Pour revenir aux origines du mode de vie slow life, il faut remonter dans les années 80. À cette époque, la vie s’accélère, on va plus vite, trop vite même. C’est en particulier l’entrée en jeu des fast- food qui a déclenché ce courant de la lenteur. À la fois contre-culture et traditionalisme, le mouvement slow life est né avec l’idée de la slow food, revendiquée par le journaliste, sociologue et critique gastronomique italien Carlo Petrini.

Le mot d’ordre? Ralentir. La slow food, c’est l’idée de profiter des plaisirs de la table, du temps du repas, autour de produits de qualités, à la fois sains et savoureux. Exactement à l’inverse des fast-foods qui promettent une nourriture grasse et riche avalée sur le pouce.

La slow life, c’est étendre ce principe à toutes les autres dimensions du quotidien. C’est une invitation à ralentir, à vivre des moments simples et à prendre le temps. Pour cela, il faut vivre le moment présent dans tous les domaines: le travail, la nourriture, le design, les relations intimes, les voyages, la vie de famille, la cosmétique, la mode, etc.

 

Les règles d’or de la slow life

Les valeurs fondamentales du mouvement sont l’authenticité, le respect, l’amour, le partage et la nature.

L’idée globale est de ralentir le rythme, en général en allégeant son planning et en s’autorisant à être monotâche. Pour cela, je vous conseille de ne pas hésiter à déléguer au travail comme à la maison, par exemple en demandant à vos enfants de participer au ménage avec des tâches adaptées à leur âge.

Pour renouer avec la simplicité, il est important de prendre du temps pour soi. En écoutant son corps, on apprend peu à peu à mieux se connaître et à identifier ses besoins essentiels.

Cela peut passer par de petits changements très simple, comme de se lever 15 minutes plus tôt le matin pour se laisser une marge plus souple avant d’aller travailler! Ainsi, vous n’aurez pas à courir et serez plus détendu.e et moins stressé.e.

La slow life, c’est aussi donner du temps aux autres, profiter de sa famille, recevoir ses amis en toute simplicité… Bref, créer du lien social concrètement, plutôt que virtuellement. On peut aussi participer à la vie de sa commune en rejoignant des associations, l’idée est vraiment de donner de son temps avec plaisir.

La slow life en pleine conscience

Enfin, la slow life propose de se reconnecter à la nature. Pour cela, rien de tel que de mettre les mains dans la terre en jardinant, en cultivant ses propres légumes, ou d’intégrer des gestes éco- responsables dans son quotidien.

On peut également simplifier sa consommation en créant ses cosmétiques ou ses produits d’entretien! On se rapproche de tout ce qui concerne l’écologie et le bio, en y ajoutant une dimension méditative. En renouant avec la nature, on peut éveiller ses sens en prenant le temps d’écouter les bruits et de sentir les odeurs du jardin pour savourer pleinement le moment présent. Un exercice très simple peut être de marcher pieds nus, chez soi ou dehors, pour se relier à ses sens.

Le mode de vie slow life

Quelques conseils pour adopter la slow life attitude

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous déconnecter! Avec les smartphones, nous sommes sollicité.e.s en permanence. On nous demande de réagir vite et d’être toujours au courant de tout. Lâcher un peu son téléphone portable, accepter de ne pas répondre dans la minute, permettent de se reconnecter au présent et à celles et ceux qui nous entourent. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez vous inspirer de mon Challenge Détox Digitale! On profite de tout ce temps gagné pour se réserver un moment pour lire un bon livre, écouter de la musique, méditer, etc.

Pour encourager toute la famille à ralentir, on peut aussi choisir de ne pas surcharger les enfants d’activités extrascolaires. Pourquoi ne pas passer plus de temps de qualité ensemble? Il existe de nombreuses façon de s’inspirer de la slow life pour rendre la vie plus douce, comme privilégier le jardinage, la cuisine faite maison, et tous ces instants comme de précieux moments de partage!Le principe est de respecter le rythme de chacun des membres de la maison. Quand on cuisine tous ensemble, cela représente un véritable moment de partage. On peut aussi tout simplement respecter son propre rythme en prenant le temps de s’étirer longuement dans son lit le matin avant de se lever, pour ne pas sauter dans la vie quotidienne trop brusquement.

L’intérêt est de changer son rythme de vie, comme en prenant le vélo dès que possible pour se déplacer, en demandant une journée en télétravail, en allant faire ses courses dans les marchés locaux, etc. Cette attitude peut même s’adopter pendant les vacances! On voyage alors « local », dans l’idée de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures, et de faire de belles rencontres, que cela soit à quelques kilomètres de chez soi ou de l’autre côté de la planète!

 

Ralentir pour retrouver l’essentiel

La slow life se retrouve aussi dans le concept des tiny house (mini-maisons), qui s’exporte partout dans le monde. Là aussi, l’idée est de revenir à l’essentiel, en se construisant une maison petite mais fonctionnelle, où l’on ne conserve que ce qui nous est utile ou qui nous tient vraiment à coeur. Il s’agit également d’un retour à la nature, car on vient placer sa maisonnette dans des lieux à l’écart de l’agitation permanente des villes. Le concept est alors au croisement de la slow life et du minimalisme!

S’intéresser à la slow life ne signifie pas l’adopter radicalement et partir vivre en autarcie. Il s’agit simplement de s’en inspirer et d’intégrer dans son quotidien de nouvelles habitudes plus orientées vers son bien-être et son équilibre. Sur Pinterest, vous trouverez par exemple une foule d’idées pour vous lancer!

Ces conseils sont accessibles à tous, à vous de venir y piocher ce qui vous parle le plus, et qui vous serait facile de changer dans votre vie de tous les jours pour souffler et lâcher-prise!