Pourquoi on déprime le dimanche soir ? Comment lutter contre le blues du dimanche soir ?

Quand j’étais salarié, les dimanches soirs étaient synonymes de « déprime« . Je ressentais un profond mal-être, je n’avais pas envie de retourner au travail le lundi matin. Je retardais l’heure du couché de plus en plus pour essayer de profiter un maximum du dimanche soir car je savais qu’à mon réveil j’allais devoir retourner au travail.

Pourquoi on déprime le dimanche soir ?

Plusieurs raisons possibles :

  • La nostalgie d’avoir vécu un super week-end qui est passé trop rapidement !
  • Vous vous êtes peut-être levé tard et vous avez flâné jusqu’à 13h00.
  • Le manque de temps. Vous n’avez pas réussi à faire toutes les choses que vous aviez prévues de réaliser.
  • La sensation de vide, d’ennui, de solitude
  • La peur de l’inconnu. Vous ne savez pas ce que cette semaine va vous réserver comme imprévu.
  • Vous ressentez un profond mal-être dans votre job ! Comme j’ai pu le vivre.

Comment se traduit le blues du dimanche soir ?

La déprime du dimanche soir qui débute généralement dans l’après-midi. Elle se manifeste le plus souvent par une boule au ventre, de la tristesse, des angoisses, de la fatigue, des idées noires, de l’irritabilité…

6 conseils pour lutter contre le Blues du dimanche soir

Afin de terminer votre semaine dans la douceur, je vous propose les conseils suivants :

  1. Levez-vous plus tôt qu’à votre habitude le dimanche matin afin de profiter pleinement de votre journée. Et si besoin, vous pouvez faire une petite sieste dans la journée 😴
  2. Faites du sport avant 19h00… Vous allez vous oxygéner et libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir. De plus, l’activité physique améliore le sommeil.
  3. Prenez soin de vous. Vous pouvez prendre un bon bain avec une bonne playlist par exemple ou lire un bon bouquin. Voir la liste des livres que j’aime
  4. Faites-vous plaisir ! Profitez de votre dimanche soir. Allez au cinéma, au restaurant, ou encore passez du temps à vous amuser en famille.
  5. Prévoyez un truc sympa à faire le lundi pour commencer la semaine en délicatesse. Un rendez-vous avec vos amis, une exposition, un cours de yoga… Bref ! Vous avez hâte d’y être.
  6. Des petits exercices de sophrologie peuvent vous aider à vous détendre en profiter de l’instant.

Asseyez-vous confortablement, les pieds écartés de la largeur du bassin. Posez une main sur votre ventre et fermez les yeux. Inspirez profondément par le nez et soufflez doucement par la bouche comme dans une paille. Répétez ses respirations 5 fois de suite. Sentez votre ventre se soulever à chaque respiration.

Restez en position assise. Les yeux fermés. Les mains posées sur les cuisses. Faites une visualisation positive de votre journée du lundi et du déroulement de votre semaine à venir. Imaginez dans votre tête, toutes les bonnes choses que vous aimeriez faire dans votre planning de la semaine.

Et surtout, vivez le moment présent !