Nous avons plusieurs mémoires:

  • les mémoires karmiques, de nos anciennes vies et de notre vie actuelle. La mémoire karmique correspond à la loi de la cause et de l’effet. Si nous avons été bourreau dans une vie antérieure ou à un moment de notre vie actuelle, nous pouvons en subir les conséquences dans notre présent.
  • les mémoires transgénérationnelles, de notre lignée familiale
  • les mémoires cellulaires, qui regroupent tout depuis notre conception jusqu’à aujourd’hui. On y retrouve les chocs émotionnels, physiques et transgénérationnels – jusqu’à neuf générations précédentes. En bref, il s’agit de tout ce qu’on a retenu en nous de ces blessures mais qui ne nous appartient pas.

On peut ajouter à ces mémoire les contrats d’âme. L’âme qui choisit de venir travailler un point précis dans sa nouvelle vie va se mettre d’accord avec d’autres âmes qui s’incarneront à la même époque pour venir s’aider mutuellement à évoluer. Une personne dont l’âme souhaite par exemple avancer sur la question du pardon va probablement avoir une relation suivie avec une personne qui commettra des actes demandant à se faire pardonner au cours de leur relation.

Toutes ces mémoires sont des charges avec lesquelles nous naissons et devons vivre. Elles sont là pour nous faire travailler et nous aider à évoluer vers notre véritable essence. Ainsi, nous venons au monde avec une grande part de loyauté envers les schémas répétitifs de notre famille, qui peuvent nous peser au quotidien.

Le poids des héritages

Nous naissons tous avec un héritage que nous portons tout au long de notre vie. Ces héritages peuvent être culturels, financiers, artistiques, mais aussi maladifs, dépressifs, etc. Une part d’entre eux peuvent être totalement inconscients! On porte alors des choses qui ne nous appartiennent pas. Elles peuvent même remonter dans notre lignée jusqu’à neuf générations comme dit plus haut. Ce poids va se traduire par des schémas répétitifs comme des faillites, des ruptures, des fausses-couches ou des traumatismes.

Pour respecter cet héritage avec lequel nous sommes venus au monde, nous allons entrer dans des processus inconscients d’auto-sabotage. Nous allons mettre en place des mécanismes inconscients qui vont nous empêcher de grandir et évoluer dans notre vie. Autrement dit, nous devenons nos propres ennemis qui nous nous mettons des bâtons dans les roues!

Comment se libérer des loyautés familiales invisibles qui nous empêche d'avancer dans la vie

La loyauté familiale

On comprend alors l’idée de loyauté familiale. Il existe différents types de loyauté, qui sont le plus souvent invisibles. On est loyal.e envers son patron, ses amis, etc.

Cette loyauté familiale est la raison pour laquelle on a du mal à devenir plus riche que nos parents, ou qu’on ne se permet pas d’être heureux.se en couple. Par exemple, si toutes les femmes de notre lignée ont été malheureuses en couple, une femme aura plus de mal à s’épanouir dans une relation.

Nous faisons tous partie d’un clan familial, même si nous ne le connaissons pas (dans le cas d’abandons, de décès, d’adoption, etc.). Parmi les mammifères, l’humain est celui qui est le plus longtemps dépendant, et cette dépendance aux autres se poursuit toute sa vie. Or, si l’on n’est pas loyal, on se retrouve exclu du clan. Inconsciemment, on s’interdit certaines choses et on en met d’autres en place pour rester membre de ce clan. Il s’agit pour nous d’une question de sécurité et de survie. C’est pourquoi on retrouve souvent des modèles familiaux qui se répètent: des professions – médecins, instituteurs, agriculteur, etc. – qui se transmettent de père en fils, ou de mère en fille.

On ne s’autorise pas à dépasser nos parents

Dans les familles monoparentales, souvent, les enfants ne s’autorisent pas à être plus heureux en amour que le parent qui les élèvent. De même, on peine à être plus riche que ses parents. Si l’on vient d’un milieu social très pauvre, tant que l’on n’aura pas travaillé sur ses loyautés familiales, il nous sera très difficile de ne pas perdre tout l’argent gagné, et ce malgré un travail acharné, des créations d’entreprises, des investissements en Bourse ou même une victoire au Loto! Pour respecter le clan, nous aurons toujours tendance à perdre ce que nous gagnons.

Plus encore, il peut y avoir eu des traumatismes, des deuils non faits, des violences au niveau transgénérationnel. Ceux-ci vont s’inscrire dans nos gênes et notre âme a pu choisir de s’incarner pour venir réparer ces douleurs. Cela est particulièrement vrai en cas de non-dits et de secrets de famille. En général, s’il y a eu des trahisons, des secrets, des injustices, des rancœurs anciennes, on va chercher – sans s’en rendre compte – à réparer les pots cassés.

 

Comment s’en libérer?

Le jour où on prend conscience de ces loyautés, on commence déjà à s’en détacher. On se rend compte qu’on est un être unique, responsable de ses choix. C’est bien souvent en s’éloignant du clan que l’on peut avancer. Un éloignement partiel – comme un voyage peut servir de déclic. Il faut rester conscient.e que, dans le cas où il y a une rupture avec le clan, le lien existera toujours.

L’avantage de travailler sur ses loyautés familiales, c’est que l’on peut libérer l’ensemble de sa lignée. C’est ainsi qu’une femme qui va venir travailler sur un problème récurrent de fausses couches – qui peut exister sur plusieurs générations – va pouvoir soulager toutes les femmes qui l’ont précédée et qui ont connu le même problème, et ce même si celles-ci sont décédées. De plus, cela va permettre de ne plus transmettre cet héritage du point de vue des mémoires cellulaires et donc de ne pas le transmettre aux générations futures. Il peut donc être intéressant de pratiquer un nettoyage cellulaire dans le cadre d’un projet d’enfant, par exemple.

Toutefois, une rupture avec les loyautés familiales et le clan n’est pas chose aisée, même si elle nous est bénéfique. On peut alors choisir de se faire aider par des professionnels pour réaliser des expériences de constellations familiales: des séances de groupe où l’on choisit des inconnus pour représenter les membres de notre famille. Sans échanger de paroles ou d’informations, ces personnes vont se mettre à agir selon leur intuition en jouant le rôle de la personne qu’elles incarnent et peu à peu révéler les blocages anciens.

Si l’on préfère, on peut également se tourner vers l’hypnose régressive. Je vous propose des hypnoses régressives dans les vies antérieures et de nettoyage des mémoires cellulaires pour vous accompagner vers la guérison et le mieux être.