De coupable à responsable

Nous sommes la seule personne aux commandes de notre vie. Lorsqu’on a pris une décision, même si nous la vivons a posteriori comme une « erreur », nous ne devrions pas nous sentir coupable. À l’instant où nous avons pris cette décision, nous n’avions pas toutes les informations qui nous auraient permis de faire un autre choix.

Nous sommes acteurs et actrices de notre vie. Nous en sommes responsables, mais pas coupables. Nous attirons – inconsciemment – à nous tout ce que nous vivons et tout ce que nous avons vécu, par nos pensées, nos croyances, nos vibrations énergétiques, etc. Qu’il s’agisse d’instants de bonheur ou d’épreuves, ces événements ont fait que nous sommes qui nous sommes aujourd’hui et maintenant.

Une personne qui va assumer ses responsabilités ne se verra jamais comme victime ou coupable que quelque chose, mais comme actrice de sa vie.

 

Le principe de responsabilité

Le principe de responsabilité est de ne plus être victime mais plutôt créateur ou créatrice de sa vie. La personne créatrice de sa vie ne prend pas ses décisions en fonction des autres, pour répondre à leurs besoins en s’oubliant, mais pour elle-même. De la même manière, elle ne prend pas ses décisions sans prendre en compte les dommages collatéraux que celles-ci peuvent causer à son entourage. Lorsqu’on ne fait que répondre aux besoins des autres, on s’oublie, mais lorsqu’on pense uniquement à soi en oubliant les autres, on ne prend pas en compte que celles et ceux qui nous entourent peuvent être également touché.e.s.

Par exemple, si dans une famille un parent se voit proposé une mutation, il est mieux qu’il en parle avec les autres membres de sa famille pour prendre une décision qui ne soit pas unilatérale. Ainsi, le parent ne fera pas preuve d’égoïsme mais pourra échanger avec ses proches autour de cette nouvelle opportunité

Enfin, nous sommes tous et toutes, individuellement, responsables de nos ressentis. Si une personne nous dit quelque chose, elle n’est pas responsable de nos émotions. Elle nous délivre simplement un message. Ce message est neutre, nous le recevrons différemment en fonction de nos filtres (croyances, culture, éducation, etc.) et de notre état du moment. Nous ne percevrons pas un message de la même façon si nous sommes malade, fatigué, de bon humeur, ou en syndrome pré-menstruel! Notre réaction sera alors différente, mais nous en serons toujours responsable. Ce que nous ressentons n’appartient qu’à nous selon tous ces critères.

responsable de notre vie
Partagez cette épingle sur Pinterest

 

Six points de notre vie dont nous sommes entièrement responsables:

  • De qui nous sommes et de qui nous voulons devenir.
  • De ce que nous pensons. Nos pensées créent notre réalité, et nos croyances peuvent aussi bien nous aider à avancer que nous bloquer.
  • De ce que nous ressentons. On entretient nos émotions avec nos pensées. Nous sommes responsables de vouloir vivre la vie qui nous inspire, de ne pas prêter attention à l’avis des autres, etc.
  • De notre résilience. C’est à dire que nous sommes les seuls aptes à pouvoir changer de point de vue face à ce que nous vivons. Soit nous acceptons de subir des événements difficiles en restant dans une position passive de victime, soit nous choisissons d’y puiser de la force pour avancer. Nous pouvons aussi utiliser cette force pour aider d’autres personnes qui vivent la même situation que nous avons surmonté par le passé.
  • De nos intentions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises
  • De nos réactions face à notre environnement.

 

Comment devenir acteur ou actrice de sa vie?

Le but de cet article n’est pas de vous faire culpabiliser, mais simplement de prendre conscience que vous avez le pouvoir de changer votre vie en changeant d’état d’esprit.

De la même manière que lorsqu’on décide construire une maison dans une zone inondable et qu’on subit une inondation, ou qu’on déclenche une maladie suite à une hygiène de vie mauvaise, on est responsable de nos décision et de leurs conséquences.

En travaillant sur soi et en retrouvant confiance en ses capacités créatrices, on peut changer sa vie. Et nous sommes la seule personne à pouvoir le faire!