« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Vous avez certainement déjà entendu parler du livre Miracle Morning de Hal Elrod, qui préconise de se lever plus tôt pour améliorer sa vie. Il n’y a rien de révolutionnaire dans cette idée. La médecine ayurvédique, qui a plus de 4000 ans, recommande de se lever tôt et de suivre une routine matinale consacrée à son corps et à son bien-être. La raison en est très simple. La façon dont nous commençons notre journée va déterminer comment nous allons la vivre. Adopter une routine matinale inspirante va alors nous aider à réaliser nos objectifs.

 

Quelques habitudes à adopter pour sa routine du matin

Se lever plus tôt

Il n’y a pas d’horaire de lever précis à respecter. Vous pouvez envisager par exemple d’avancer votre réveil habituel d’une heure. Bien entendu, pour votre santé, pensez si vous le pouvez à vous coucher plus tôt! Ce temps supplémentaire dans votre journée est le vôtre. L’important reste de respecter son temps de sommeil!

miracle-morning

S’inspirer des SAVERS.

Hal Elrod explique qu’une bonne routine matinale doit suivre ces « SAVERS ». À savoir, en anglais:

Silence Affirmation Visualization Exercise Reading Scribe

On peut s’inspirer de ces préceptes pour trouver ce qui nous fait du bien et nous aide à avance.

Silence

On peut par exemple prendre le temps au réveil de s’accorder quelques minutes de silence, pour méditer ou faire des exercices de pleine conscience. Cela peut nous aider à reconnecter notre corps et notre esprit et à sortir du sommeil en douceur.

Affirmation

Il s’agit de se répéter des affirmations positives que l’on choisit selon nos besoins. Pour le faire, on peut se placer devant un miroir et se répéter des mantras personnels en se regardant. Pour que cela fonctionne, il faut réaliser cet exercice régulièrement et avec conviction.

Visualization

Encore une fois, le terme en anglais est plutôt transparent. On peut, pour s’aider à atteindre ses objectifs à plus ou moins longs termes, faire des exercice de visualisation créatrice. C’est le bon moment pour prendre du temps devant son vision board, et pour travailler à visualiser les situations que l’on souhaite.

Exercise

On parle ici d’exercice physique. Pratiquer un peu de sport le matin permet de faire monter l’énergie. On peut, selon ses goûts et ses capacités, choisir d’aller marcher, courir, nager, faire du yoga, de danser, ou tout simplement sauter sur place et faire quelques étirements. Tentez d’observer et d’imiter le comportement des chats au réveils: ils s’étirent en tout sens, baillent, se toilettes, pour prendre le temps de s’éveiller complètement en douceur.

Reading

Ce mot signifie « lecture ». On peut prendre chaque matin le temps de lire quelques pages. Ces petites minutes cumulées peuvent permettre de lire un nombre d’ouvrages important sur une année! Choisissez des ouvrages qui peuvent vous apporter quelque chose, vous apprendre quelque chose de nouveau. Ce temps de lecture peut vous redonner le goût de lire et vous rendre compte que cela vous enrichit spirituellement, culturellement. Lire un peu chaque jour peut vous aider à évoluer vers plus d’ouverture d’esprit.

Scribe

« Scribe » se traduit ici par « écrire ». Pas besoin de devenir écrivain.e à succès! On peut par exemple commencer un journal intime pour se confier, où s’offrir un carnet pour poser chaque matin ses gratitudes pour ce que nous avons, ou ses intentions pour la journée.

La journée peut commencer!

Ces idées des « SAVERS » – les « sauveurs » – ne sont bien sûr là que pour vous inspirer. Il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre les règles du miracle morning pour accomplir ses buts dans la vie. Simplement, je vous propose de vous consacrer chaque jour un temps supplémentaire, uniquement dédié à votre bien-être et à votre développement personnel et spirituel.

Vous pourrez alors commencer vos journées dans un meilleur état d’esprit et attirer à vous le positif et les outils dont vous avez besoin pour atteindre la vie de vos rêves!