Il y a des moments où on a l’impression que rien ne va. Quand on croit tout se ligue contre nous, il peut être difficile de rebondir pour retrouver le moral. Voici dix trucs pour rester positif dans les moments difficiles:

1. Accepter ce qui est

Vous n’avez pas le contrôle sur toutes les situations, c’est un fait. Il y a des choses qu’on ne peut changer, il faut faire avec. Prenez conscience de ce qui est, par des exercices de méditations par exemple, ou tout simplement en allant profiter d’une balade en extérieur pour faire le point sur la situation qui vous dérange.

En vous reconnectant avec la nature, vous ne serez plus parasité.e par des pensées qui tournent en boucle dans votre tête et vous empêchent d’être productif.ve.

2. Se dire que tout passe

Certes, c’est difficile à faire lorsqu’on a la tête sous l’eau. Rappelez-vous de tout ce que vous avez déjà surmonté et qui vous a fait grandir. La vie est cyclique et les mauvais moments passeront.

Posez vous la question: dans quelques années, que retirerez-vous de la situation actuelle? Vous pouvez tenter de vous projeter dans quelques mois ou quelques années lors d’un exercice de visualisation créatrice. Imaginez la situation dans laquelle vous voulez vous trouver pour vous aider à mettre en place les actions qui vont vous permettre de l’atteindre.

3. Se recentrer sur soi

Quand rien ne va, le moment est idéal pour prendre du temps pour soi. Méditez, faites du sport, aérez-vous la tête. Il vous sera alors plus facile de prendre du recul. Une nouvelle fois, une balade dans la nature, une forêt ou un parc ne peut vous être que bénéfique.

Posez-vous la question: qu’est-ce-qui peut me faire du bien en ce moment? Avez-vous envie de prendre le temps de lire, d’apprendre quelque chose de nouveau, de rencontrer du monde? Vous pouvez mettre en place de petites choses qui vont vous aider à vous sentir mieux et à reprendre le pouvoir sur vos problèmes.

4. Être reconnaissant

Ayez de la gratitude pour ce que vous avez dans la vie. Une situation difficile est aussi l’occasion d’apprendre à relativiser. Tout autour de vous, vous trouverez des choses, des événements, des personnes pour lesquel.le.s vous êtes reconnaissant.e.

Prenez le temps de les apprécier, même quand tout va mal. En apprenant à votre cerveau à se concentrer sur le positif, vous le verrez plus facilement autour de vous et vous l’attirerez également plus!

5. Cultiver la pensée positive

Vous êtes capables de choisir votre réaction face aux événements. Croyez en vous et en la vie. Quand rien ne va, vous avez le choix entre rester victime ou devenir responsable de votre vie. Vous pouvez subir la situation ou y puiser de la force pour rebondir.

Peu à peu, vous allez comprendre que vous êtes le ou la seule acteur.rice de votre vie, vous décidez du point de vue que vous adoptez face aux événements qui se présentent à vous, et vous pouvez agir dessus.

rester positif quand ça ne va pas

6. Faire le ménage

Vous avez bien lu. Pour affronter les mauvais moments, il peut être très bénéfique de faire un grand ménage chez soi, de prendre le temps de trier. D’une part, cela permet de vivre dans un endroit agréable où il sera plus facile d’y voir plus clair pour affronter les problèmes.

D’autre part, la nature ayant horreur du vide, en se débarrassant de ce qui nous encombre, nous faisons de la place pour du neuf dans notre maison et dans notre vie. Le ménage est à la fois physique et mental!

7. Ne pas entretenir le négatif

Pour éviter d’entretenir les pensées négatives, il vaut mieux éviter de raconter ses problèmes à tout son entourage en ressassant en permanence. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut s’isoler! Simplement, prenez le temps de choisir la bonne personne pour parler de ce qui ne va pas, et faites le de manière à avancer, et non pas vous faire plaindre. (Pour vous y aider, vous pouvez retrouver tous mes conseils dans le challenge « j’arrête de me plaindre ».)

Si vous ne souhaitez pas en parler, vous pouvez également écrire une lettre où vous évacuerez tous vos sentiments négatifs avant de la brûler. Le tout est de sortir du rôle de victime pour reprendre le pouvoir sur votre vie.

8. S’assurer qu’on est sur le bon chemin

S’il nous arrive quelque chose de difficile et qu’on a l’impression que rien ne va dans notre sens, nous ne sommes peut-être pas sur le bon chemin. Il peut être intéressant de se demander si nous nous battons pour ce que nous voulons vraiment, ce qui correspond à nos valeurs et qui nous fait vibrer. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment dans votre vie, à ce qui est bon pour vous même si cela ne vous paraît pas logique tout de suite. Peu à peu, vous trouverez des solutions au challenge en vous dirigeant vers votre essentiel.

Pour vous aider, je vous propose de réaliser ce petit exercice:

– Faites une liste de vos valeurs: la famille, l’amour, le bonheur, la confiance, l’indépendance, etc.

– Retenez en cinq parmi votre liste

– Posez-vous la question: mon projet correspond-il à mes valeurs ou m’aide-t-il à m’en approcher?

À partir de cet exercice, vous pourrez faire plus objectivement le point sur votre situation.

9. Créer une boîte à bonheur

Trouvez un contenant qui vous plaît: un bocal en verre, une boîte en bois, etc. Vous pouvez vous inspirer sur Pinterest! À chaque souvenir heureux, notez-le sur un petit papier que vous glisserez dedans. Lorsque vous n’avez pas le moral, vous n’avez qu’à en piocher un au hasard pour retrouver la joie que vous aviez ressentie!

Pour varier cet exercice, vous pouvez aussi vous enregistrer un petit message vidéo que vous laissez quelque part pour le regarder à loisir et vous redonner le sourire.

10. Faire des difficultés des opportunités

La vie est faite d’obstacles à surmonter et de difficultés à résoudre. C’est ce qui nous fait grandir et évoluer. En changeant de point de vue sur les moments difficile, on peut percevoir l’opportunité qui nous est offerte à travers eux. Cela peut -être une rupture qui nous fait rencontrer la bonne personne, un licenciement qui va nous décider à monter notre entreprise, le refus d’un prêt qui nous préserve d’une maison qui aurait été un gouffre financier, etc. Il y a toujours une leçon à apprendre, quelque chose à tirer pour nous aider à avancer sur notre chemin.

Tout est toujours parfait, tout à sa raison d’être. Vous êtes peut-être dans une situation difficile, et ces quelques points peuvent vous aider à garder espoir. Aujourd’hui est peut-être un mauvais jour, mais rien ne dure.

Je vous souhaite de trouver le meilleur dans votre vie pour vous aider à surmonter les obstacles, vous en avez le pouvoir.

10 idées pour rester positif quand ça ne va pas