Je voulais partager un sujet avec vous un peu spécial. Comme de nombreuses femmes, je suis souvent des problèmes de constipation. Pourtant je bois beaucoup d’eau, je fais attention à manger correctement, je mange des fibres mais rien n’y fait.
L’autre jour, j’ai fait une découverte étonnante. J’ai remarqué que les jours où j’allais courir je n’avais plus de problème de constipation !
La pratique d’un sport pour lutter contre la constipation
Le fait de pratiquer une activité sportive renforce les muscles de notre ceinture abdominale. Notamment des sports comme le running, le vélo, la natation, mais aussi la musculation, l’escalade et bien d’autres.
En renforçant les muscles de notre ceinture abdominale nous allons faciliter la péristaltisme intestinal, c’est-à-dire le mécanisme des contractions musculaires qui permet la progression des déchets jusqu’à leur évacuation. Autrement dit le processus de poussée.
La relaxation contre la constipation
Pour de nombreuses personnes la constipation est souvent liée à une problématique de stress. Nous ne nous autorisons pas à lâcher prise sur ce qui ne nous convient pas dans nos vies. Nous gardons tout l’intérieur de nous ce qui provoque la constipation.
La pratique de la relaxation, avec des exercices de respiration simple associée à une activité physique est très bon moyen de lutter contre la constipation. D’ailleurs la pratique du yoga est excellente car elle combine les deux.
L’hydratation et constipation
Bien s’hydrater en buvant de l’eau au quotidien aide à l’hydratation des selles. Ce qui va leur permettre de parcourir nos intestins sans entrave. Il est recommandé de boire au moins 1, 5 litres d’eau par jour. Vous n’êtes pas obligé de boire que de l’eau plate vous pouvez varier les plaisirs avec de l’eau gazeuse, du thé vert, du café, des jus …
Je vous recommande de consommer entre 30 et 50 cL d’eau avant la pratique sportive, et de boire régulièrement pendant l’effort des petites quantités.