Définition de la sophrologie
La sophrologie est inventée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. C’est une méthode thérapeutique inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. La sophrologie est également utilisée comme méthode de développement personnel.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son plein potentiel.
La sophrologie pour qui ?
-
La sophrologie est adaptable à toutes conditions physiques et peut être pratiquée à tout âge.
-
Les adultes mais aussi les enfants à partir de 4 ans, les adolescents, les seniors, les femmes enceintes ou post-partum, les personnes malades ou ayant subi une intervention peuvent tous pratiquer la sophrologie….
-
Cependant, dans certains cas la sophrologie doit intervenir en complément d’un suivi médical.
La sophrologie pourquoi ?
-
Mieux gérer son stress, ses émotions
-
Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
-
Faire du développement personnel
-
Amélioration du sommeil
-
Accompagnement à l’accouchement, accompagnement post-partum, trouver un nouvel équilibre mère-enfant, accompagnement à Assistance Médicale à la Fécondité
-
Préparation à un examen, au permis de conduire, une compétition sportive
-
Prise de parole en publique
-
Préparation à une opération chirurgicale, gestion de la douleur
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
La première séance
Elle dure environ 1h30 et nous sert à mieux à comprendre les besoins de la personne et à définir son objectif. Puis, vient la découverte pratique des exercices sophrologiques en expérimentant des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à de la respiration contrôlée) et une visualisation (image mentale).
Les séances suivantes
Les séances suivantes durent environ 1h00 et s’organisent ainsi :
-
Le début de séance commence toujours par un temps d’échange au moment duquel la personne échange sur son état mental et physique du jour ainsi que son vécu lors de l’inter-séance. Cette étape sert à adapter si besoin les exercices du jour.
-
Puis, le sophrologue accompagne la personne dans la pratique des exercices de Relaxation Dynamique qui sont composés de mouvements doux associés à la respiration qui ont pour but de faire redescendre les tensions corporelles et/ou mentales.
-
Ces exercices sont suivis d’un exercice de visualisation statique, généralement en position assise les yeux fermés, composée de suggestion d’images mentales positives.
-
Avant de terminer la séance, le sophrologue invite la personne, si elle le souhaite, à partager ses ressentis physiques et émotionnels vécus lors des exercices.
-
Enfin, la séance se clôture par la programmation des entraînements personnels où la personne choisit ses exercices et quand les intégrer dans son quotidien.
Les autres pratiques…
![]() |
![]() |
![]() |