Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT est une technique très simple efficace que vous pouvez reproduire chez vous facilement. Inventé par Gary Craig, l’EFT veut dire Techniques de Libération Émotionnelle. Cette technique douce consiste à tapoter ou masser des points bien précis d’acupuncture situés sur des méridiens en répétant une phrase, pour libérer des tensions énergétiques.

L’EFT permet de libérer des émotions négatives du passé ou d’aujourd’hui, de le libérer des croyances limitantes, de faire disparaître des douleurs somatiques, d’améliorer l’image de soi, et de régler bien d’autres problématiques comme l’arrêt du tabac, mincir, gérer les peurs, les angoisses, les phobies et même faire du développement personnel.

La signification des points d’EFT

EFT points

DT : Dessus de la Tête

C’est surtout un ensemble de points situés au niveau du chakra coronal qui est le centre de l’énergie spirituel. La stimulation de ce point réveille le système énergétique.

Dissipe : les tensions psychiques, manque de concentration, la difficulté à passer à l’action

Renforce : la connexion spirituelle, la sagesse, l’intuition, les capacités intellectuelles, la mémorisation, la concentration, la distribution de l’énergie dans tout le corps, l’apaisement

DS : Dessous des Sourcils

Méridien en lien avec la vessie.

Dissipe : les séquelles émotionnelles provoquées par des événements difficiles, le manque d’ambition, la stagnation dans n’importe quel domaine de vie, la peur, la frustration, l’impatience, l’agitation.

Renforce : le ressenti des émotions et l’intuition, la force intérieure, le courage à faire des changements nécessaires.

CO : Coin de l’Œil

Méridien en lien avec la vésicule biliaire.

Dissipe : les rancunes obsessionnelles, les sentiments de rage et de haine, le besoin de vengeance, la colère, la fureur, les blocages.

Renforce : une vue juste sur l’ensemble des choses, l’expression constructive de la colère, la mise en pratique bien pensée de idées et des rêves, la clarté, la compassion.

SO : Sous l’Œil

Méridien en lien avec l’estomac.

Dissipe : les soucis obsessionnels, les idées fixes, les besoins d’attachement excessifs, le vide que l’on porte en soi, l’anxiété, la peur, les phobies, la faim, les privations, l’amertume, la déception, l’avidité.

Renforce :la bonne assimilation des expériences, les capacités de donner et de recevoir de manière équilibrée, les sensations de contentement et de plénitude, la sensation de sécurité, le calme.

SN : Sous le nez

Le méridien vaisseau gouverneur 26.

Dissipe : la timidité, la gaucherie, la honte de soi, la crainte de s’affirmer, la crainte de s’imposer, le savoir dire « non », la peur de parler en public, l’effroi d’un examen à passer, l’embarras, l’impuissance, le désespoir.

Renforce : l’originalité, l’aisance, en société, l’acceptation de soi-même tel que l’on est.

M : Menton

Le méridien vaisseau conception 24.

Dissipe : le sentiment de culpabilité, les remords et les regrets, l’accablement, la désolation, les tourments, le besoin de réprimer ceux qui nous ont fait du mal, le besoin de punir, la honte, l’indignité, la défectuosité, l’inutilité.

Renforce : les possibilités d’oubli et de pardon y compris envers soi-même, les capacités d’accepter les choses du passé ou du présent telles qu’elles sont, la volonté d’aller de l’avant en tournant la page, l’acceptation de soi, la confiance.

SC : Sous Clavicules

Méridien en lien le rein.

Dissipe : les peurs, les terreurs, les attaques de paniques, la peur de manquer, l’affolement et l’agitation due à l’épouvante ressentie, les phobies (solitude, hauteur, sortir de chez soi, conduire, avion…), les peurs, l’indécision, la lâcheté, le manque de libido, le manque de confiance en soi.

Renforce : les sensations de sécurité en tout lieu, le calme intérieur, l’envie de faire des choses impensables auparavant, le désir d’avancer dans la vie, la confiance en soi.

SB : Sous les Bras (sous les aisselles)

Méridien en lien avec la rate et le pancréas.

Dissipe : les interdits intérieurs qui empêche de profiter de la vie, les sentiments d’ennui, le renoncement, l’amertume, les points de vue défaitistes, les manque d’originalité, l’anxiété future, les soucis, le manque en cas de dépendance.

Renforce : l’assurance personnelle par la libre expression des capacités innées, l’envie d’accroître ses connaissances intellectuelles et d’entreprendre des choses nouvelles, la sensation de bien-être et de contentement dans la vie

SS : Sous les Seins (dans le prolongement des tétons)

Méridien en lien avec le foie.

Dissipe : les sentiments de frustration de confusion intérieur, les atermoiements (remettre à plus tard une décision à prendre), l’irrésolution, l’étroitesse d’esprit, l’indolence et la léthargie, la colère généralisée, le manque de joie, le ressentiment.

Renforce : le dynamisme, la fougue nécessaire à la poursuite des ambitions, la confiance en soi en son propre jugement et point de vue sur les choses, l’envie d’exprimer ses talents innées et compétences personnelles.

Les points de la main

P : pouce (ongle intérieur)

Méridien en lien avec les poumons.

Dissipe : la tristesse, le chagrin, l’intolérance, le mépris, le préjugé, le dédain.

Renforce : le détachement, l’inspiration et l’expiration, le destin, la foi en lien avec le chakra du cœur.

I : index (ongle extérieur)

Méridien en lien avec le gros intestin.

Dissipe : le besoin de contrôler, la culpabilité, les problèmes relationnels ou de contacts.

Renforce : le lâcher-prise, le pardon aussi envers nous même, la libération intérieure.

M : majeur (intérieur au niveau des empreintes digitales)

Le méridien maître du cœur 9.

Dissipe : la négligence de ses besoin affectifs, la difficulté de faire des choix, la jalousie, le regret, les tensions sexuelles, l’entêtement.

Renforce : l’expression libre de sa personnalité, l’enthousiasme, l’indépendance.

A : auriculaire (ongle intérieur)

Méridien en lien avec le cœur 9.

Dissipe : les peines de cœur, la colère, le sentiment d’abandon, l’irritabilité, le sentiment d’insécurité, la timidité, les contrariétés fréquentes.

Renforce : l’amour de soi et des autres, la joie, la stabilité émotionnelle.

PG : point de gamme (entre les deux os de la main)

Le méridien triple réchauffeur 3.

Dissipe : la dépression, les douleurs physiques, le désespoir, la tristesse, le chagrin, l’abattement, le découragement, le besoin d’isolement, le sentiment d’abandon.

Renforce : la capacité à ouvrir son cœur (donner recevoir) le sentiment de sécurité, la notion de survie.

PK : point karaté (tranche de la main)

En lien avec l’intestin grêle 3 et le cœur 8.

Dissipe : les oppositions éventuelles du subconscient à la réalisation de nos objectifs, les pensées noires, le manque de confiance en soi, la crainte de l’échec ou du succès, la résistance au changement, le trac, l’anxiété, la vulnérabilité, les compulsions, les obsessions, la tristesse.

Renforce : les capacités intellectuelles, la perspicacité, l’adresse physique, les performances en tout domaine (sportif, sexuel, professionnel…), le bonheur, le lâcher-prise.

Je vous invite à lire l’article sur « Comment se libérer de ses émotions négatives ? » en cliquant sur ce lien. Je vous donne la procédure pour pratiquer les exercices d’EFT.

Si vous désirez aller plus loin dans un accompagnement personnalisé à vos propres problématiques, je peux vous accompagner en cabinet ou par Skype : https://serenabienetre.com/rendez-vous/