Découvre comment te détacher de tout ce que tu ne veux plus dans ta vie grâce à des rituels de Lune simples et puissants qui vont te permettre d’éveiller ta puissance féminine.

Qu’est-ce qu’un rituel de Pleine Lune ?

Traditionnellement, dans les cultures chinoises, égyptiennes ou amérindiennes, la Lune était vénérée comme une divinité et on lui vouait un véritable culte. Ce phénomène naturel a rythmé et rythme encore nos vies aujourd’hui. Cet unique satellite naturel de la Terre est connu pour avoir une forte influence sur nous, nos humeurs, notre sommeil, la pousse de nos cheveux ou encore sur les accouchements et ce plus particulièrement au moment de la Pleine Lune où les effets sont à leurs paroxysmes.

Lorsque la surface de la Lune est entièrement illuminée par le Soleil dans la nuit, c’est la bonne période pour élaborer un rituel simple qui va t’aider à lâcher prise sur une situation, une personne, une habitude, un schéma de pensée que tu souhaites laisser derrière toi. La Pleine Lune va faciliter la purification de toutes les énergies négatives qui te polluent, et te permettre de repartir sur de nouvelles bases, un nouveau cycle.

Les rituels de Pleine Lune sont encore plus puissants lorsque qu’ils sont pratiqués au moment de la Super Lune (qui coïncide avec une distance minimale du satellite avec la Terre) ou encore lors de la lune rose ou bleue car l’énergie de l’astre est à son maximal.

La lune : une énergie féminie symbole de renouveau

Symboliquement, la Lune est liée à l’énergie féminine (YIN), opposée au Soleil, qui est lié lui au masculin (YANG). Les hommes et les femmes ont tous de l’énergie féminine et masculine en eux. Il n’y a pas une énergie qui est mieux que l’autre, ni une énergie négative ou positive. Nous avons tous besoin des deux énergies pour vivre, elles doivent être en équilibre afin que nous soyons en harmonie.

La Lune est souvent associée à la mort, mais elle est aussi synonyme de transformation et de métamorphose, à l’instar de son cyclique qui passe par 8 phases lunaires : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Gibbeuse croissante, Pleine lune, Gibbeuse décroissante, Dernier quartier, Dernier croissant.

La Nouvelle Lune est liée au commencement d’un cycle et la Pleine Lune est attachée à la fin d’un cycle et donc, d’une manière symbolique, au renouveau. C’est le moment idéal pour faire le grand ménage et te séparer de tout ce qui ne te convient plus dans ta vie. Ainsi, tu crées un espace magique pour manifester de nouvelles choses à la Nouvelle Lune.

rituel protection pleine lune

Pourquoi pratiquer un rituel de Lune ?

La particularité des femmes, c’est notre dimension de nature cyclique. En se reconnectant aux différents cycles, et notamment au cycle lunaire, nous allons nous reconnecter à notre féminin. D’ailleurs, les cycles menstruels, quand ils sont naturels, sont généralement alignés avec ceux de la Lune.

Il existe deux types de cycles féminins liés à la Lune. Le cycle de la Lune Blanche, où les règles commencent à la Nouvelle Lune et l’ovulation arrive à la Pleine Lune, et le cycle de la Lune Rouge, où, à l’inverse, les règles se déclenchent à la Pleine Lune et l’ovulation à la Nouvelle Lune.

Au cours de ta vie de femme, tu vas alterner entre les deux types de cycles (Lune Blanche et Lune Rouge). Puis, au moment de la ménopause, bien que tu n’auras plus « tes lunes » – tes règles, tu continueras à avoir une nature cyclique calquée sur la Lune qui sera plus subtile.

Quand faire un rituel de pleine lune ?

Tous les mois, à chaque Pleine Lune voire deux fois dans le mois, tu peux faire un rituel de libération. Même si les énergies de la lune peuvent être ressenties environ 24 à 48h avant et après la Pleine Lune, il est conseillé de faire tes rites plutôt le soir-même de la Pleine Lune à l’heure précise à laquelle la Lune est au plus haut dans le ciel ! C’est le moment ou les énergies sont les plus puissantes.

Tu peux bien-sûr faire ton rituel au moment qui est le plus confortable pour toi, en privilégiant plutôt les nuits suivant le soir de la Pleine Lune. Toutefois, ces rituels seront légèrement moins forts. Pour cela, je te partage le lien vers le calendrier lunaire que j’utilise pour consulter les prochaines lunes : https://www.pleine-lune.org/calendrier-lunaire-2021

Si tes règles tombent à la même période que la Pleine Lune, c’est le moment rêver pour faire un bon nettoyage d’une puissance incroyable. En effet, l’écoulement des règles, de l’intérieur vers extérieur du corps, est déjà un processus de purification en lui-même. Faire un rituel au moment de tes menstruations rendra la libération des choses dont tu veux te débarrasser encore plus efficaces.

Comment faire un rituel de libération ?

Un rituel de libération, au moment de la Pleine Lune, est très facile, même pour les débutantes. Voici quelques indications pour t’aider à préparer ton rituel :

Quel matériel utiliser pour un rituel de pleine lune ?

Un rituel de Lune nécessite peu de matériel. Tu peux bien entendu, si tu le souhaites, créer une ambiance agréable avec de la musique relaxante voire un autel avec des objets que vous appréciez : bougies, encens, cristaux, oracles, sauge blanche, palo santo, huiles essentiels…

Voici une liste du matériel de base pour réaliser un rituel lunaire :

  • Feuille blanche ;
  • 2 bols. Un bol qui ne craint pas le feu et un pour mettre de l’eau (facultatif) ;
  • Un stylo ;
  • Un briquet ou des allumettes ;
  • Une paire de ciseaux (pour le rituel des bonhommes allumettes).
rituel pleine lune verre d'eau

Où faire faire un rituel de lune ?

Faire un rituel, c’est moment de retour à soi. Il est généralement pratiqué seule, chez soi, dans un environnement clame, cocooning et intime comme hors du temps. Tu peux te mettre en condition en portant un vêtement agréable qui éveille ta féminité. Tu peux t’entourer de belles choses, allumer des bougies, méditer pour ramener le calme et te recentrer.

Lorsqu’il fait beau, tu peux très bien pratiquer ton rituel à l’extérieur, dans ton jardin par exemple. Cela te permettras de profiter de ce moment pour prendre un bain de lune, préparer de l’eau lustrale (eau de lune) ou encore recharger tes pierres de lithothérapie si tu en as.

Tu peux aussi décider d’organiser un cercle de femmes et de te réunir avec des amies pour vivre une expérience unique de nettoyage au moment de la Pleine Lune. Dans ce cas, la puissance du groupe vous permettra une libération plus profonde à toutes.

Comment préparer son rituel ?

Combien de temps pour son rituel lunaire ? un rituel peut-être très rapide, entre 15 à 30 minutes, c’est comme tu le souhaites et en fonction des rites que tu veux faire. Voici une proposition pour t’aider à organiser ton prochain rituel lunaire :

  1. Lorsque tu as réunis le matériel dont tu auras besoin, allume une bougie pour commencer le rituel de Pleine Lune. Cela permet d’apporter de la lumière dans l’obscurité et de te connecter à la Lune. Tu peux en fonction de tos croyances, te connecter à tes guides, tes anges gardiens… 
  2. Fais une méditation d’ancrage pour bien t’enraciner à la Terre.
  3. Tu peux tirer une carte de ton oracle favoris, mettre une musique relaxante ou allumer de la sauge … fais-toi confiance et suis ton intuition !
  4. Puis, prends un papier et un stylo pour écrire ta lettre de libération pour te débarrasser de tout ce qui t’encombre en ce moment dans ta vie. Attention toutefois, le rituel de Pleine Lune est personnel. Tu ne peux donc pas œuvrer à la place de quelqu’un d’autre.
  5. Ensuite, brûle ton papier et jette les cendres au mieux dans le courant d’une rivière (non de l’eau stagnante comme un lac) ou bien dans l’eau des toilettes.
  6. Pour conclure le rituel, il est conseillé déprouver de la gratitude envers la Lune en éteignant ta bougie comme pour fermer une porte.

Quels rituels faire à la Pleine Lune ?

Voici quelques rituels à mettre en place dès la prochaine pleine lune dans un endroit calme ou tu ne seras pas dérangée:

Rituel : les bonhommes allumettes

La méthode des bonhommes allumettes a été créée par Jacques Martel et est simple à utiliser. Ce rituel est idéal pour couper les liens entre :

  • Une personne (vivante ou décédée) et toi;
  • Une situation (un divorce, une séparation, un échec, quitter un travail etc.) et toi;
  • Un état émotionnel désagréable et toi ;
  • Un frein matériel (achat ou vente d’un bien) et toi.

Comment faire le rituel des bonhommes allumettes ?

  1. Sur une feuille de papier, il suffit de dessiner deux bonhommes allumettes, l’un te représentant et l’autre représentant la personne ou la situation avec laquelle te souhaites défaire les liens d’attachement toxiques. Qu’ils soient conscients ou non.
  2. Ecrive ton nom et celui de la personne ou la situation à libérer sous chaque dessin.
  3. Puis, dessine un cercle de lumière entourant chaque bonhomme, comme un soleil, pour signifier que l’on souhaite le meilleur pour chacun, et un grand cercle de lumière entourant les deux bonhommes allumettes.
  4. Positionne les 7 chakras avec les couleurs associées pour les deux bonhommes allumettes. Puis, relie-les par une ligne horizontale de couleur pour les 7 chakras.
  5. Prends un instant pour prendre 3 grandes inspirations. Concentre-toi et pose l’intention de couper les liens toxiques avec cette personne ou situation.
  6. Enfin, avec des ciseaux, coupe la feuille en deux. Forme deux boules de papier et brûle-les (dans un bol ou au-dessus de l’évier). Pour des raisons de sécurité, tu peux prévoir un bol avec de l’eau à côté de toi pour éteindre les braises. Idéalement, jette les cendres dans une rivière pour aider à la purification sinon dans l’eau des toilettes.

Rituel : la technique du verre d’eau

La technique du verre d’eau est un exercice très facile et efficace qui peut être utiliser dans différents rituels lunaires. Elle peut être utilisée lors d’un rituel de Nouvelle Lune pour matérialiser tes souhaits, attirer l’abondance ou pour attirer l’amour par exemple. Mais la méthode du verre d’eau est aussi très puissante pour te libérer ou débloquer une situation qui ne te convient plus.

rituel du verre d'eau

Comment se libérer des blocages grâce à la technique du verre d’eau ?

  1. Sur un papier blanc, écris la situation bloquante ou les énergies négatives dont tu souhaites te détacher. Ecris la phrase à la forme affirmative, c-à-d sans négation. 
  2. Prends le papier entre tes mains, respire profondément et concentre-toi. Pose l’intention de te libérer de cette situation. Plus tu vas y mettre de la conscience et plus l’exercice sera efficace.
  3. Ensuite, remplis un verre d’eau au ¾ et pose-le sur le papier.
  4. Vide le verre d’eau dans les toilettes tous les jours et remplisse-le à nouveau jusqu’à ce que la magie opère. Attention : Ne bois surtout pas le verre d’eau, ne le verse pas dans tes plantes, il est chargé en énergie négatives.

Rituel : la lettre de libération

La lettre de libération est un rituel très puissant pour te débarrasser des blocages qui t’empêche de vivre pleinement ta vie. Par les flammes, tu vas faire partir en fumer tes doutes, tes peurs, tes mémoires passées, ton état émotionnel ou encore toutes les choses qui t’empêchent de matérialiser la vie que tu as choisie.

rituel magique pleine lune

Comment faire une lettre de libération ?

  1. Ferme les yeux quelques instants et respire profondément.
  2. Puis, prends une feuille blanche et un stylo et écris tout ce que tu souhaites voir disparaître de votre vie. Laisse ta main écrire comme si elle était guidée par quelque chose de plus fort que toi. Ne réfléchis pas et écris ce qui vient. Ce n’est pas grave si l’écriture est peu soignée ou s’il y a des fautes d’orthographe, l’Univers va quand même recevoir le message. Tu peux commencer par : « Je me libère immédiatement … »
  3. Une fois terminé, déchire la feuille, phrase par phrase. Prends une phrase, prononce-la à haute voix en émettant l’intention de t’en libérer et brûle-la. Répète l’opération jusqu’à ce que la feuille entière soit brûlée. Pour plus de sécurité, prévois un récipient avec de l’eau à proximité.

Quelque soit le rituel que tu auras choisi d’expérimenter, pense bien à aérer la pièce dans laquelle tu fais ton rituel pour te débarrasser des énergies négatives.