Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir besoin de « prendre l’air« , d’un retour aux sources, lorsque vous vous sentez étouffé par la vie citadine. Se reconnecter à la nature est un acte souvent instinctif pour nous, et c’est à la fois bon pour notre équilibre et notre bien-être!

 

Un retour aux sources naturel

« Prendre l’air », « se mettre au vert », « s’aérer »… toutes ces expressions montrent bien une chose: lorsque nous en avons marre, la nature nous apparaît bien vite comme la solution – temporaire ou pérenne – à nos soucis!

Les cures thermales, les maisons de repos en campagne, sont autant de remèdes déjà prescrits par les médecins au 19e siècle aux personnes aisées, qui souffraient de la pollution des villes, devenue exponentielle après la révolution industrielle. Et encore! L’invention des thermes ne date pas d’hier, il n’y a qu’à observer les ruines gréco-romaines, ou les hammams traditionnels d’Afrique du Nord. En Asie également, les retraites en nature font partie de la vie des moines bouddhistes depuis des millénaires. Au Japon, dans les années 80, les médecins ont commencé à recommander des « shinrin-yoku » – des bains de forêt. Il s’agit de balades en forêt en groupe, couplées à une détox digitale, ou l’on prend le temps d’observer et d’apprécier la nature.

Quelle que soit la façon dont on se reconnecte à la nature, l’objectif reste le même: sortir de sa routine et se relaxer.

 

 

Pourquoi la nature nous fait du bien?

Plusieurs études se sont attachées à montrer que le contact avec la nature a un réel impact sur notre corps et notre esprit. Et les résultats sont surprenants! Une sortie en nature de 20 minutes chaque jour participe au bon fonctionnement de notre cerveau, stimule notre créativité et entretien notre santé physique.

Au-delà, une balade en nature offre un moment hors de la routine quotidienne, qui vient couper notre train-train. L’effet sur notre cerveau est radical: le cortex préfrontal – zone à risque des maladies mentales – diminue, et le cortisol – hormone du stress – baisse significativement. Mieux, le taux de cellules anti-cancéreuses est augmenté pendant les 30 jours qui suivent une sortie en nature!

D’autres études ont montré que celles et ceux qui pratiquent régulièrement les bains de forêt ont un meilleur rythme cardiaque, une tension artérielle plus basse, moins de cholestérol et de maladies cardiaques à long terme. Ces personnes sont également moins stressées, et, plus étonnant encore, ont un système immunitaire renforcé. En effet, l’air qu’on respire en forêt est riche en phytocides – molécules sécrétées par les arbres pour se défendre – qui ont cette faculté de stimuler notre système immunitaire.

L’énergie de la nature participe à notre bonheur

Nous ne vivons pas tous à l’orée d’une forêt, mais ce n’est pas une raison de se priver de ses bienfaits! En général, nous savons quels types de paysages nous apaisent et nous permettent de retrouver notre calme en cas de pic de stress. En sophrologie par exemple, on utilise régulièrement la visualisation de paysages naturels lors d’exercices. Il est très simple de se réapproprier ces exercices une fois de retour chez soi!

On peut également adopter quelques plantes vertes pour mettre un peu plus de nature dans notre intérieur, ou parsemer notre maison de vert, couleur réputée pour sa capacité à nous relaxer, et nous aider à trouver le sommeil. Si on travaille beaucoup sur ordinateur, on peut aussi choisir un fond d’écran qui représente des paysages naturels. Il a été prouvé que les personnes ayant ce genre de fonds d’écran retrouvent leur calme plus facilement en cas de pic de stress.

Pour aller plus loin, on peut s’essayer à la sylvothérapie, soit faire des câlins aux arbres. Ainsi, on s’offre quelques bienfaits des câlins, mais on se nourrit également des énergies de l’arbre qu’on enlace. Cela permettrait de booster notre bien-être physique et mental. Pourquoi ne pas essayer!

Pour accompagner votre reconnexion à la nature, je vous ai concocté une petite playlist de musiques idéales pour des méditations en lien avec la nature!