On vit dans une société où boire de l’alcool est devenu une normalité, c’est ancré dans les mœurs. Tout le monde part du principe que vous buvez de l’alcool lorsqu’il vous invite. On vous proposera en premier lieu du vin, une bière, un whisky peut-être. Mais personne ne vous demandera “Tu bois de l’alcool ou non ?”.

 

Lorsqu’on décide d’arrêter de boire ou juste, qu’on ne boit pas car on n’aime pas ça, on est rejeté socialement. Pour certaines personnes, en particulier en France, c’est vu comme une offense, comme un refus de faire honneur à la fête. Pour les autres, on devient le trouble-fête, celui qui ne sait pas s’amuser, qui est trop sérieux, trop raisonnable. On est vu comme un marginal.

Parfois, on manque certaines rencontres et on a plus de mal à établir des liens avec les personnes qui ne nous connaissent pas : “Il est bizarre lui, il ne boit pas d’alcool.” Il est vrai que lorsqu’on boit, on s’intègre très facilement dans un groupe en soirée, on paye des tournées, on trinque, on enchaîne les verres, c’est à celui qui tiendra le plus longtemps…

En effet cela peut paraitre étrange pour les personnes qui nous entourent. Les gens ont du mal à comprendre que l’on peut arrêter l’alcool simplement pour une question de bien-être. Lorsque l’on évoque le fait que l’on ne boit pas d’alcool, on a le droit à toute sorte de question sur notre santé, si nous sommes malades, ou souvent, quand on est une femme, si l’on est enceinte.

 

Lorsque l’on souhaite arrêter de boire, les premiers temps sont un peu compliqués. On avait beau ne pas boire de l’alcool tous les jours, si on avait l’habitude de se prendre quelques verres le samedi soir avec ses amis, tout arrêter va changer notre comportement.

pourquoi arrêter de boire de l'alcool

1- L’envie de sucre

En général, lorsqu’on arrête quelque chose, notre corps cherche à combler ce vide par autre chose. En l’occurrence ici, le sucre. ^^ Cela peut être compliqué à gérer mais c’est une question de patience. Il faut essayer de tenir, ça serait dommage d’arrêter quelque chose de mauvais pour quelque chose d’aussi mauvais.

 

2- Mauvaise humeur

Eh oui, combien de fois en fin de semaine, après une dure journée de boulot, vous vous êtes dit “Ah, pour me détendre, je vais prendre un petit verre !”. C’est tout naturel, on se sent tout de suite plus zen, on oublie notre travail et on se sent plus heureux. Alors, si on arrête de boire, lors de ces moments où l’on avait l’habitude de prendre un verre pour se détendre, ça risque de devenir très frustrant ! Vous serez de moins bonne humeur, un peu sur les nerfs peut-être même et un peu plus agité. Il faut alors trouver une autre manière de se détendre : vous pouvez sortir avec vos amis sans prendre une goutte d’alcool, regarder votre série préférée, pourquoi pas cuisiner ! Il faut trouver une activité qui nous passionne et qui nous aidera à nous détendre sans prendre notre verre du vendredi soir.

 

3- Les blagues chiantes

Il y a de grandes chances de subir des moqueries de la part des autres et de ne pas être soutenu dans sa démarche. C’est bien triste mais c’est la société qui veut ça. Mais il ne faut pas se décourager, vous pouvez même trouver quelqu’un qui ne boit pas non plus pour vous soutenir. Puis, au bout d’un moment, vos amis ne feront plus attention à ça, et ça ne sera plus une caractéristique essentielle de votre personnalité.

Et dîtes-vous que s’ils réagissent de la sorte, c’est souvent parce qu’ils ne se sentent pas capables de faire ce que vous faîtes.

 

Quelques légers problèmes surviendront au début. Mais très vite, des effets bénéfiques apparaîtront :

 

1- Dormir mieux : et ça, dès la première semaine ! La qualité de notre sommeil est bien meilleure lorsqu’on stoppe l’alcool.

2- Manger moins : d’après certaines études, lorsqu’on boit de l’alcool, on a tendance à manger en moyenne 30% de plus qu’à notre habitude. Puis, c’est bien connu que l’alcool, en particulier les cocktails, sont très calorique.

3- Perdre du poids : par extension au deuxième bénéfice, on perd du poids évidemment ! Juste en arrêtant de boire, au bout de 2 semaines, on peut perdre environ 3 kg ! Est-ce que ce n’est pas génial ça ?

4- Plus d’argent : quand on voit le prix de certaines bouteilles d’alcool et celui des consommations en boîte de nuit, on imagine bien à quel point on peut faire des économies !

5- Améliorer son physique : en plus de perdre vos petits kilos en trop, après 3-4 semaines sans alcool, votre peau sera plus belle, purifiée et mieux hydratée. Il est bien connu que l’alcool déshydrate énormément et notre peau a besoin de beaucoup d’hydratation. Vos cheveux aussi seront plus beaux, plus brillants. Lorsqu’on est en meilleur santé, ça se voit sur notre visage !

6- Diminuer les risques de cancer : toutes les personnes qui ont un cancer du foie ne sont pas forcément des personnes qui buvaient, loin de là. Parfois, ça n’a rien à voir. Mais ça ne pourra qu’être bénéfique pour votre corps : vous accordez une pause à votre bouche, votre foie, vos reins et votre colon.

7- Améliorer ses performances cérébrales : après un petit mois sans alcool, notre concentration et nos performances cérébrales s’améliorent grandement ! L’alcool altère nos capacités de réflexion et abîme notre cerveau. Vous verrez que vous serez plus vif d’esprit et plus créatif !

8- Avoir de l’énergie : grâce à tous les bienfaits que nous a apporté l’arrêt totale de l’alcool, nous avons beaucoup plus d’énergie tout au long de la journée.

Ce n’est pas forcément facile au début, surtout à cause de la pression sociale, mais ça en vaut la peine. Il n’y aura que des bénéfices à l’arrêt d’alcool et les résultats arrivent très vite !

Ne faites pas attention aux réflexions qui peuvent vous être faites. Si l’on vous soupçonne d’être enceinte après que vous ayez refusé un verre, expliquez simplement aux gens les raisons pour lesquels vous avez arrêté et pourquoi vous avez fait ce choix-là. Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, ne plus consommer d’alcool peut être juste une façon de nous sentir mieux, se sentir plus libre et plus énergique.

 

Fondateur de Goodbye Comfort Zone, Hanine Mhannd est un expérimentateur, conférencier et auteur spécialisé dans le dépassement de soi. S’entourant d’experts de différentes disciplines, Hanine développe une nouvelle approche du dépassement de soi en y associant les mécanismes psychologiques du jeu. Et s’il devenait possible de devenir une meilleure version de soi-même tout en s’amusant ?

Depuis 2016 Hanine s’est lancé dans un challenge personnel de sortir chaque jour de sa zone de confort en accomplissant un nouveau défi par jour. Il partage ses nouveaux défis par vidéo sur sa chaine youtube.