L’image de soi est subjective

Par définition, une image est une représentation. On la perçoit avec nos sens, la vue en particulier mais aussi le toucher, l’odorat, l’ouïe… Elle est donc subjective, puisqu’elle ne sera pas la même pour tout le monde.

C’est encore plus vrai quand on parle d’image de soi. Cette image est l’idée que je me fais de moi et de mon rapport aux autres. Il faut alors prendre conscience que cette idée n’est que la nôtre. Nous la construisons à partir de notre histoire personnelle, mais ceux qui nous entourent n’ont pas nécessairement la même.

Pourquoi a-t-on des difficultés avec l’image de soi?

Le rôle de l’éducation

Nous sommes rarement en paix avec notre image. Si j’ai entendu beaucoup de commentaires négatifs sur moi: mon physique, mon caractères, mes choix, etc. alors je vais avoir du mal à me considérer positivement. Et pourtant!

Avec une éducation qui nous met en valeur, il est plus facile d’avoir une bonne image de soi d’être plus épanoui. Tout simplement parce qu’ainsi nous nous donnons de la valeur, nous avons plus confiance en nous et nous nous autorisons à être heureux.

L’impact des épreuves de la vie

Cependant, l’éducation n’est pas le seul facteur important pour avoir une belle image de soi. Dans la vie, nous sommes confrontés à des épreuves que nous pouvons vivre comme des échecs. Si quelque chose de mauvais nous arrive, notre image de nous-même peut-être dégradée. Nous sommes alors comme un livre dont la couverture a été abîmée. Mais, comme pour les livres, le contenu d’un chef d’œuvre reste le même malgré tout!

Il est normal de se sentir diminué si l’on a vécu une épreuve de la vie comme une dispute ou une injustice, mais aussi une rupture amoureuse ou amicale. Un licenciement, un divorce, tout cela peut avoir un impact sur nous.

Parfois même, cela change notre physique, si nous avons subi une opération ou si nous vivons avec un handicap. Il peut aussi être difficile d’accepter de voir que nous vieillissons. On conseille alors de prendre du temps pour soi. Cela est important pour se reconstruire, et faire d’un échec une belle expérience! On peut en ressortir grandi.

estime de soi

Nous avons une image déformée de nous-même

Et lorsque cela devient une obsession, cela porte même un nom! La dysmorphophobie est un trouble peu connu. Quand quelqu’un en souffre, il craint en permanence la déformation de son corps selon certains critères de beauté. Ces critères peuvent être personnels, mais aussi dus à la publicité qui nous montre des corps retouchés au quotidien.

Même si cela n’est pas maladif, il est prouvé que nous ne nous voyons jamais tels que nous sommes. C’est à dire que nous essayons de ressembler à une image idéale, que nous pensons parfaite. Or, cela est impossible, et donc nous avons une image déformée de nous.

Par exemple, si nous sommes convaincus que la personne idéale doit être sportive, nous allons essayer de correspondre aux critères physiques des sportifs et sportives: des muscles, être mince… Et si nous n’y arrivons pas, ou pas assez à notre goût, nous allons nous le reprocher.

Le cas le plus frappant qui montre que nous ne nous voyons pas comme nous sommes réellement est celui de personnes ayant perdu beaucoup de poids. En général, ces personnes pensent toujours avoir le même corps que celui qu’elles avaient avant de perdre du poids! Elles ne se rendent pas compte que leur silhouette a changé.

Heureusement, l’image de soi n’est pas quelque chose de figé, au contraire!

Pourquoi est-il bénéfique de travailler son image de soi?

Nous avons tendance à nous dévaloriser. Pourtant, des expériences ont montré que les autres ont une image plus positive de nous que nous le pensons. Des inconnus ou nos proches nous voient plus belles et beaux que nous l’imaginons! Bonne nouvelle!

En toute logique, à l’inverse, nous voyons les autres mieux qu’ils ne se voient eux-même. Alors rassemblons cette sympathie pour rendre le monde meilleur!

Plus on aime son image, plus on peut être bienveillant envers les autres. Quand on apprend à aimer son image, on crée un cercle vertueux qui nous aide à trouver la paix, et à aider les autres à faire pareil!

comment avoir une bonne image

Les outils pour se réconcilier avec son image

Améliorer son image peut passer par des exercices qui ont l’air très simples :

  • Observer ce qui nous plaît sur notre corps et éprouver de la gratitude pour notre corps
  • S’accorder la même valeur que celle que nous donne les autres.
  • Arrêter de se comparer, chacun est exceptionnel et unique.
  • Arrêter de se critiquer.
  • Porter des vêtements qui nous mettent en valeur, dans lesquels on se sent en confiance, qui respectent notre morphologie et mettre des couleurs qui nous vont au teint.
  • Accepter les compliments et en faire aux autres ( sans en attendre en retour).
  • Penser de manière positive.
  • Fermer les vieux dossiers du passé.

Heureusement, nous ne sommes pas obligés de rester seuls face à tous ces impératifs!

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce, et d’accepter de se faire accompagner, pour trouver ou retrouver notre élan. Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques pour nous aider, et tout le monde peut trouver celle qui lui convient.

Une méthode très accessible est par exemple la sophrologie. Grâce à des exercices de relaxation et de respiration, on va peu à peu lâcher prise sur ce contrôle de l’image que l’on s’impose. On peut relâcher les émotions négatives qui nous font du mal. C’est un temps que nous prenons pour nous et notre bien-être. Ainsi, on peut gagner une meilleur image de soi, plus belle et positive.

La sophrologie est idéale par exemple pour apprendre à accepter son corps après une grossesse, si on a du mal à se voir vieillir, ou si l’on a subi une opération qui a changé notre physique.

Quand on travaille son image, on peut affirmer qui on est. Nous ne sommes plus obligé de s’imposer des contraintes physiques. Cela permet d’avoir une meilleure estime de soi et de se sentir en harmonie avec son image, qui ne sera que le reflet de la belle personne que l’on est.

 

Pour apprendre à s’aimer entièrement tel que vous êtes et développer une belle image de soi, je vous propose de découvrir mon programme Apprendre à s’aimer en 30 jours en cliquant sur le lien.