Comment libérer ses émotions négatives avec l’EFT ?
Qu’est-ce que l’EFT ?
L’EFT est une technique très simple efficace que vous pouvez reproduire chez vous facilement. Inventé par Gary Craig, l’EFT veut dire Techniques de Libération Émotionnelle. Cette technique douce consiste à tapoter ou masser des points bien précis d’acupuncture situés sur des méridiens en répétant une phrase, pour libérer des tensions énergétiques.
L’EFT permet de libérer des émotions négatives du passé ou d’aujourd’hui, de le libérer des croyances limitantes, de faire disparaître des douleurs somatiques, d’améliorer l’image de soi, et de régler bien d’autres problématiques comme l’arrêt du tabac, mincir, gérer les peurs, les angoisses, les phobies et même faire du développement personnel.
Comment libérer ses émotions négatives ?
- Identifier votre émotion négative, votre croyance limitante ou votre problématique
- Mesurer l’intensité de cette problématique sur une échelle de 0 à 10. (0 il n’y a aucun problème tout va bien et 10 est le maximum)
- Construire la phrase que vous allez répéter qui correspond à votre objectif. Utiliser des mots simples qui vous correspondent.
- La phrase doit être à la forme affirmative et positive. Votre inconscient, votre cerveau ne comprend pas la négation. Par exemple si vous êtes célibataire et que vous dîtes “Je ne veux pas être célibataire” votre cerveau comprend “Je veux être célibataire”. Faites très attention aux mots que vous utilisez, aux pensées que vous émettez.
- Votre objectif doit dépendre que de vous, rien ni personne d’extérieur à vous. Utilisez le “JE“.
- Ma phrase doit être au présent. Comme la négation, votre cerveau ne comprend pas la futurisation.
L’EFT originel propose ce genre de phrase :
Bien que _____, je me respecte totalement et complètement.
Bien que je sois nul en mathématiques, je me respecte totalement et complètement.
Personnellement, je trouve que c’est trop négatif et que cela ne fait pas beaucoup évoluer la personne. Je vous prose donc ce type de phrase :
Je me libère _____, pour ___ et je m’aime et je m’accepte totalement.
Je me libère de ma peur de l’échec, afin de créer ma société et je m’aime et je m’accepte totalement.
Je me libère de mes croyances limitantes sur l’argent, pour attirer à moi l’abondance.
J’accepte toutes mes capacités, pour me réaliser pleinement.
- Tapotez sur chaque point en répétant 3 fois minimum la phrase affirmative.
Les points d’EFT
Légende points :
- DT : Dessus de la Tête
- DS : Dessous des Sourcils :
- CO : Coin de l’Œil
- SO : Sous l’Œil
- SN : Sous le nez
- M : Menton
- SC : Sous Clavicules
- PL : Points lymphatiques
- SB : Sous les Bras (sous les aisselles)
- SS : Sous les Seins (dans le prolongement des tétons)
Légende points main :
- P : pouce (ongle intérieur)
- I : index (ongle extérieur)
- M : majeur (intérieur au niveau des empreintes digitales)
- A : auriculaire (ongle intérieur)
- PG : point de gamme (entre les deux os de la main)
- PK : point karaté (tranche de la main)
Comment pratiquer l’EFT ?
Séance rapide
Pendant la séance, il se peut que vous butiez sur votre phrase. Ce n’est pas grave. Recommencer à la dire 3 fois jusqu’à ce que vous y arriviez. Cela signifie que votre problématique est en train de se libérer.
Si vous changez les mots de votre phrase durant la séance, ce n’est pas grave non plus, continuez avec les nouveaux mots que vous avez choisis.
Exercice EFT
- Commencez par tapoter sur les points lymphatiques en répétant votre phrase 3 fois.
- Puis, vous tapotez sur les points suivants, toujours en répétant votre phrase, dans cet ordre : Dessus de la tête, sous les sourcils, coin des yeux, sous les yeux, sous le nez, sur le menton, sous les clavicules, sous les bras, sous la poitrine.
- Enfin, mesurez l’intensité de votre problématique. Si elle a diminué mais qu’elle est toujours présente, recommencer une nouvelle fois l’exercice. Vous pouvez également faire une séance plus complète en ajoutant les points des mains.
Séance complète
Si vous faites une séance complète, vous pouvez ajouter les points des deux mains après avoir fait la séance rapide.
Exercice EFT
- Vous tapotez sur les points suivants, toujours en répétant votre phrase, dans cet ordre : Pouce, index, majeur, point de gamme, auriculaire, point karaté.
- Enfin, mesurez l’intensité de votre problématique. Si elle a diminué mais qu’elle est toujours présente, recommencer une nouvelle fois l’exercice complet.
Je vous invite à refaire ses exercices tous les jours pendant 21 jours.
Les effets indésirables
Attention, cet exercice peut provoquer de fortes émotions. Si cela se produit, ne cherchez pas à les contrôler mais laissez-les sortir jusqu’à ce qu’elles soient passées.
Cette technique peut avoir des effets secondaires comme des pleurs, des fous rires, des envies d’aller aux toilettes, des nausées… Cela veut dire que vous êtes en train de libérer vos tensions énergétiques.
Pour aller plus loin
Si vous n’arrivez pas à régler certaines problématiques, je conseille si vous le souhaitez de consulter un thérapeute qui saura vous accompagner. Je peux vous accompagner en cabinet ou par Skype : https://sousaromy.wixsite.com/serena/infos-pratiques