Que vous vouliez créer votre entreprise, perdre du poids, ou faire le tour du monde, vous allez devoir apprendre à rester focalisé sur votre objectif.

Pourquoi est-ce important de viser haut?

Vous avez certainement déjà lu ou entendu cette phrase d’Oscar Wilde: « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles« . Et si on choisissait de s’appliquer un peu ce principe?

N’hésitez pas à viser un objectif toujours le plus haut et le plus ambitieux possible. Vous méritez le meilleur. Être ambitieux.se dans ses objectifs de vie quels qu’ils soient est important. C’est une marque de considération envers soi-même.

Si vous choisissez un objectif plus petit, celui-ci risque de ne pas présenter un challenge assez stimulant et donc de vous ennuyer sur le long terme. Le plus important n’est pas le résultat final de vos ambitions, mais tout ce que vous aurez appris et compris au cours du chemin que vous aurez suivi pour les atteindre.

Vous pensez que votre objectif est trop ambitieux, voire inatteignable? Vous pouvez le diviser en plusieurs paliers pour vous aider à l’atteindre.

Soyez assuré.e que vous y arriverez, et contentez-vous du meilleur!

 

Trouver son Pourquoi

Vous avez un objectif haut à atteindre. Mais savez-vous pourquoi celui-ci et pas un autre? Vous avez certainement l’intuition d’être sur la bonne voie, la certitude interne et profonde qu’il s’agit de quelque chose de bon pour vous.

Il est important de se poser la question et de rester lucide sur les raisons qui nous poussent vers un objectif et pas un autre avant de se lancer. Demandez-vous pourquoi vous faites cela, mais aussi pour qui vous le faites. Est-ce pour vous? Pour vos parents? Pour vos enfants? Pour votre conjoint.e? Demandez-vous la raison pour laquelle, peu importe ce qu’il se passera, vous ne lâcherez pas votre objectif.

On peut s’aider de la méthode des Cinq Pourquoi pour remonter à la source de notre ambition. Il s’agit de se demander successivement « pourquoi » on a choisi tel ou tel but pour notre vie à cet instant.

Par exemple, dans le cas d’une réorientation professionnelle, on peut se demander:

  • Pourquoi je veux changer de travail? Réponse: Pour gagner plus d’argent.
  • Pourquoi je veux gagner plus d’argent? Réponse: Pour changer de maison.
  • Pourquoi je veux changer de maison? Réponse: Pour être en sécurité.
  • Pourquoi je veux mettre être en sécurité? Réponse: Pour protéger ma famille.
  • Pourquoi je veux protéger ma famille? Réponse: Parce que c’est ce que j’ai de plus important.

Il y a autant de pourquoi que d’objectifs et autant de réponses différentes que d’êtres humains. La règle des Cinq Pourquoi permet en réalité de relier son objectif à ses valeurs profondes pour comprendre pourquoi avoir choisi celui-ci et pas un autre. Cet exercice amène toujours à quelque chose de très profond et permet de rester au clair avec nous-même dans nos décisions et nos souhaits pour notre avenir.

 

Le pouvoir du focus

Rester « focus » sur quelque chose, c’est rester concentré dessus de manière à occulter tout le reste qui pourrait nous parasiter.

En appliquant ce principe à notre cerveau, on le transforme en tête chercheuse. On va le programmer de manière à ce que notre attention ne se consacre qu’à la réalisation de notre objectif. Vous avez certainement déjà vécu ce phénomène: vous voulez ou vous venez d’acheter une voiture d’un certain modèle et d’une certaine couleur et vous commencez à la voir partout autour de vous! Il y en avait déjà avant, mais vous les voyez car votre cerveau est maintenant focalisé sur cette voiture et la cherche en permanence.

Petit exercice pratique

Pour bien comprendre le principe du focus, vous pouvez procéder à l’exercice de la couleur. Imposez vous de chercher la couleur bleue autour de vous. Soyez attentif à chaque objet, chaque image bleue, au bleu du ciel, à celui de la mer sur une carte postale sur votre frigo, bref, tout ce qui est bleu et à portée de vos yeux. Puis, fermez les yeux et tentez de visualiser la couleur rouge. Votre cerveau va avoir du mal à la reconstituer, parce qu’il s’était programmé pour rester focus sur la couleur bleue!

Le principe du focus est de nous permettre de voir des choses que nous n’aurions jamais vues en temps normal. En programmant notre cerveau à repérer ce dont nous avons besoin pour réaliser nos objectifs, ceux-ci vont devenir plus facile à atteindre!

En vous attelant à rester focalisé sur vos objectifs, la vie va peu à peu vous amener des situations qui vont vous aider sur votre chemin. Si vous décidez par exemple d’écrire un livre, vous allez déclencher des opportunités et des synchronicités – des signes de l’univers que nous seul.e. pouvons percevoir et qui viennent répondre à nos interrogations.

Le pouvoir du focus ou comment rester focalisé sur ses objectifs

Comment rester focalisé sur sa réussite?

« Nos habitudes d’aujourd’hui vont forger le futur de demain » – Jake Steinfield

C’est ce que nous faisons au quotidien qui va déterminer notre réussite dans nos ambitions et nos objectifs. Il n’y a pas de recettes miracles mais voici quelques conseils pour vous aider à rester focus sur vos objectifs et les atteindre:

Créer une bonne routine matinale

Avant même le phénomène du Miracle Morning popularisé par Hal Elrod, la médecine ayurvédique préconise depuis des millénaires d’adopter une routine matinale consacrée à notre bien-être et à notre développement personnel.

Pour trouver des idées et créer votre routine matinale, je vous conseille la lecture de cet article.

Vous pouvez aussi vous aider en créant votre propre tableau de visualisation pour accompagner des exercices de visualisation créatrice. Il s’agit de prendre le temps de se relaxer et de se mettre dans un bon état d’esprit pour se projeter dans la situation que l’on souhaite atteindre. Imaginez- vous au moment de votre réussite, dans quel contexte cela se situe-t-il? Que ressentez-vous? Qui est à vos côtés? Le but est de ressentir exactement l’état dans lequel vous serez quand vous aurez atteint votre objectif.

Pour mieux comprendre ce qu’est la visualisation créatrice et savoir comment réaliser votre vision board, vous pouvez lire cet article.

Éliminer les distractions

La télévision, les publicités, les réseaux sociaux, etc. sont autant de distractions qui vous éloignent de votre objectif.

Vous pouvez prendre conscience du temps que vous consacrez à vos écrans et vous demander si cela sert ou non votre réussite. La plupart du temps, les heures passées à consulter nos réseaux sociaux ne nous servent à rien et ne nous rapprochent pas de ce que nous voulons réaliser.

Toutes ce temps pourrait être consacré à des activités plus enrichissantes, des lectures, de la médiation, des rencontres, etc. En diminuant voire éliminant ces actions inutiles, nous trouvons des solutions à nos problèmes, et nous pouvons consacrer plus de temps à notre bien-être et à nos ambitions!

Pour vous challenger et tenter une détox digitale, vous pouvez retrouver tous mes conseils et astuces dans cet article!

Mettre en place des rappels visuels

En se créant des rappels visuels que l’on va voir et revoir tout au long de notre journée, notre cerveau va se focaliser à nouveau sur l’objectif que nous voulons atteindre sans que cela ne soit trop laborieux pour nous. Cela peut être un post-it sur notre bureau, un bijou que nous portons au quotidien comme un bracelet sur lequel est gravé une citation qui nous inspire…

Quand on voit ce rappel, on va se sentir obligé de se remettre au travail. Il nous rappelle aussi pourquoi nous avons commencé ce chemin et quel but nous visons. C’est un moyen très efficace de nous rappeler notre Pourquoi pendant les moments de doutes ou plus compliqués de notre vie. Et puis, c’est toujours l’occasion de s’offrir quelque chose qui nous fait plaisir!

Créer de l’urgence

Pour atteindre son objectif avant les calendes grecques, il faut apprendre à s’imposer des délais. En créant ainsi de l’urgence, on s’oblige à travailler à notre réussite et à avancer un peu chaque jour.

Pour s’y aider, il est très efficace de s’engager auprès d’autres personnes, une communauté ou ses proches, en annonçant avoir tel objectif atteint pour telle date.

Vous pouvez annoncer à vos amis « dans 30 jours j’aurais écrit le premier chapitre de mon roman et je vous le ferait lire ». Ainsi, en annonçant votre dead line, vous vous créez un engagement qui va vous donner le pouvoir de réussir en temps et en heure.

Attention toutefois, restez réaliste dans vos délais et vos échéances. La priorité reste toujours votre santé et votre bien-être, veillez à ne pas vous mettre dans le rouge et à vous préserver.

S’entourer des bonnes personnes

Dans tous les challenges que vous vous lancerez au cours de votre vie, il sera toujours important de bien vous entourer. Avoir à ses côtés les bonnes personnes est primordial pour réussir.

Au niveau privé, votre famille et vos ami.e.s vous apporteront le soutien dont vous avez besoin et vous aideront à vous relancer en cas de baisse de moral ou de coup dur.

D’autres personnes peuvent aussi vous aider, des collègues, des entrepreneurs, mais aussi des coachs ou des thérapeutes qui vont vous accompagner et vous conseiller pour vous aider à réaliser votre objectif en restant focalisé.

En vous lançant dans une grande aventure, peu importe laquelle, vous ferez certainement face à des personnes qui ne vous tireront pas vers le haut. Pour vous aider à faire le tri dans les relations qui peuvent être toxiques, je vous donne tous mes conseils sur le blog.

Avoir des pensées positives

Ce qui conditionne notre réussite reste toujours notre état d’esprit. Nous avons le pouvoir de rendre réel ce que nous pensons. Pour nous aider à atteindre nos objectifs, il faut donc croire en soi et en l’univers pour rendre notre réussite réelle!

En nourrissant un cercle de pensées positives, on va attirer à soi du positif et tous les outils dont nous avons besoin pour avancer. Pour y parvenir, il faut apprendre à se détacher de nos croyances limitantes et de nos idées reçues pour prendre conscience de tous nos potentiels.

pouvoir du focus

Où que vous en soyez de vos objectifs, qu’ils soient presque atteints ou que vous commenciez votre chemin, demandez-vous toujours si ce que vous faites maintenant vos rapproche de votre but. Si oui, vous êtes sur la bonne voie, et si non, arrêtez pour vous consacrez à ce que vous voulez.

En restant focalisé, on peut trouver sa voie et la suivre pour créer sa vie de rêve. Dans les moments de doutes et d’incertitudes, je reste à votre disposition pour vous accompagner personnellement et vous aider à avancer sereinement sur votre chemin.