Visualiser pour créer

Nous pouvons réaliser tout ce que nous pensons. Ce qui nous en empêche, ce sont nos blocages: les conditionnements que nous subissons, l’éducation reçue dans notre enfance, etc.

Nos pensées créent notre réalité. Observez autour de vous: chaque objet qui vous entoure, les bâtiments où vous vous trouvez ou autour de vous…chacune de ces choses est une pensée qui a été réalisée.

C’est pourquoi il est important de croire en soi et en la vie, et de viser le plus haut possible concernant nos objectifs! S’autoriser à s’accomplir fait partie des six clefs du bonheur.

Le cerveau ne fait pas la différence entre une image réelle ou une image que nous créons de toutes pièces. Ainsi, les sportif.ve.s de haut niveau prennent le temps de visualiser leur performance et leur victoire avant chaque compétition: leur cerveau se conditionne pour réussir! Pour lui, il a déjà réussi l’épreuve telle qu’elle a été visualisée, il considère donc qui peut reproduire facilement cette performance!

 

La visualisation, comment faire ?

Tout d’abord, prenez place dans un endroit calme, puis fermez les yeux en respirant profondément. Prenez le temps de vous détendre et de vous mettre dans les meilleures conditions possibles de calme et de sérénité pour l’exercice. Si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions, si vous êtes énervé.e, vous risquez d’attirer à vous du négatif.

Prenez ensuite le temps de visualiser la situation que vous voulez atteindre avec le plus de précision possible. Imaginez le lieu, les personnes qui vous entourent, et toutes les sensations que vous procurent vos cinq sens. Puis vous pouvez vous promener dans la situation, y toucher les objets, et faire comme-ci vous y étiez vraiment. Les exercices de visualisation font partie du processus d’auto-hypnose. Ainsi, vous apprenez à vous dissocier de votre état actuel pour vivre réellement la situation souhaitée. C’est une manière de réaliser cette situation et de ressentir l’état émotionnel que vous retrouverez dans le futur.

La précision

Soyez précis dans la demande que vous vous faîtes à vous-même et à la vie. Si, par exemple, vous êtes célibataire et souhaitez rencontrer quelqu’un, vous pouvez visualiser la personne que vous aimeriez voir partager votre vie. Mais si vous n’êtes pas suffisamment précis.e, il est possible que cette personne vienne à vous tout en étant mariée ou indisponible. Pensez dans ce cas à visualiser quelqu’un de libre et qui corresponde à tous vos critères et vos valeurs. Ne vous contentez pas du peu, vous méritez le meilleur.

Enfin, soyez patient.e.s et déterminé.e.s à réaliser votre objectif. Il est important d’être régulier dans ses demandes, de prendre le temps de réaliser son exercice de visualisation quotidiennement. Passez ensuite à l’action pour provoquer la loi de l’attraction et attirer à vous ce dont vous avez besoin pour réussir. Vous venez de faire une demande à l’univers. Mais, de la même manière que l’on écrit au Père Noël, il ne peut recevoir cette demande si vous ne postez pas votre lettre! Agir, c’est poster votre lettre de souhait.

 

Un vision board, pour quoi faire?

On peut créer son vision board – son tableau de visualisation – pour s’aider à visualiser et à atteindre ses objectifs.

Pour cela, il faut prendre le temps de le visualiser chaque jour avec grande attention, en restant actif.ve dans observation. Il est important de ressentir des émotions positives lorsqu’on l’observe. Face à une visualisation, et pour qu’elle soit créatrice, vous ne devez pas ressentir de manque. Soyez heureux.se de ce que vous avez déjà, remerciez vous et l’univers pour cela, avant de demander le changement souhaité.

Pour que cela fonctionne, nos objectifs doivent être en accord avec nos valeurs profondes et notre ressenti. On ne doit pas visualiser quelque chose pour faire du mal aux autres. Au contraire, en restant bienveillant et à l’écoute, les autres peuvent nous apporter l’aide dont nous avons besoin.

Travailler à la réalisation et à l’observation de son vision board nous aide à mettre en œuvre la loi de l’attraction. Cette loi montre que nous attirons à nous ce dont nous avons besoin à un instant précis.

Visualiser nos attentes

Si nous nous attachons à visualiser nos objectifs, nous allons donc attirer les outils pour l’atteindre. En revanche, si nous nous dévalorisons et considérons que nous ne valons pas la peine de réussir, nous attirerons à nous des personnes ou des événements qui nous confirmerons ce que nous pensons.

Pour favoriser notre réussite, nous devons donc travailler sur nous-même pour pouvoir demander clairement ce dont nous avons besoin. Se créer un vision board permet alors d’ancrer cette demande dans la matière.

Notre cerveau, en voyant régulièrement ces images en rapport avec ce que nous voulons, va se mettre à fonctionner comme une tête chercheuse, et nous allons peu à peu remarquer partout ce que l’on recherche. Sans cela, elles auraient existé mais nous ne les aurions pas vues! De la même manière, il vous est déjà certainement arrivé de commencer à voir partout autour de vous le modèle de voiture que vous venez d’acheter!

tableau-visualisation

Je crée mon vision board

Il existe de nombreuses façon de se créer un vision board – un tableau de visualisation – qui va nous aider à atteindre nos objectifs! Quelle que soit la manière choisie, l’important est de pouvoir l’avoir sous les yeux le plus souvent possible. Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, pour le travail par exemple, vous pouvez utiliser votre fond d’écran comme tableau de visualisation! Réalisez alors un montage d’images, de photos, de phrases qui vous inspirent et qui sont pour vous des objectifs à atteindre.

On peut aussi utiliser un tableau en liège et y punaiser des photos de vacances, de nos mentors, de notre corps idéal, des situations qu’on veut vivre, mais aussi des phrases et mots inspirants, des mantras, etc.

Si vous n’avez pas de tableau en liège, vous pouvez utiliser un calendrier en carton ou un grand cadre photo! Peut-être même pouvez-vous y consacrer un pan de mur de votre logement! Vous pouvez faire de votre vision board un véritable objet décoratif de votre maison, qui vous plait.

Pour plus d’inspiration, vous pouvez retrouver mon Pinterest!

Si vos objectifs évoluent, il est évidemment possible de faire évoluer à chaque fois votre vision board, en remplaçant les images de ce que vous avez atteint par vos nouveaux objectifs ou challenge!

 

Pour conclure…

On ne doit pas utiliser la visualisation créatrice dans sa vie sans être dans la gratitude envers qu’on a déjà. Si l’on ne remercie pas la vie pour ce que nous avons et le chemin que nous avons parcouru, et que nous ressentons un manque permanent, alors nous allons attirer à nous du manque.

Soyez heureux de ce que vous possédez, matériellement, physiquement, ou spirituellement. Si vous souhaitez voir votre corps changer, soyez d’abord dans la gratitude envers ce corps qui vous porte tel qu’il est aujourd’hui et maintenant. Vos objectifs à atteindre ne doivent pas être une condition à votre bonheur.

Pour vous accompagner vers vos objectifs et vous aider à réaliser chaque jour des exercices de visualisation créatrice, je reste à votre disposition pour prendre rendez-vous. Sophrologue certifiée, Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Énergéticienne, je suis là pour vous accompagner vers le mieux être.