Découvre pourquoi spiritualité et entrepreneuriat font bon ménage ? Dans cet article, je te propose d’aller voir quels blocages t’empêchent de vivre de ton activité de thérapeute, coach, ou accompagnante dans le bien-être, et, pourquoi intégrer la spiritualité dans ton entreprise va t’aider à gagner plus d’argent.
Par Romy SOUSA
Sommaire :
- Qu’est-ce que la spiritualité ?
- Quels sont les blocages autour de la spiritualité et de l’argent ?
- Pourquoi la spiritualité et le business sont parfaitement compatibles ?
- Quels sont les avantages à intégrer la spiritualité dans son activité ?
- Conclusion
Dans cet article je vais te partager ma vérité, ma vision des choses, et, bien sûr cela ne tient qu’à moi.
Qu’est-ce que la spiritualité ?
« Religion et spiritualité sont deux choses différentes, mais les gens les confondent souvent. » – Mohammed Ali
Comme le dit si bien Mohammed Ali avec sa citation, il ne faut pas confondre la religion et la spiritualité. La religion est construite sur la spiritualité, mais tu n’as pas besoin d’être dans une religion pour être spirituel.
En clair, la religion, elle est fondée sur des croyances et des dogmes, qui définissent le rapport entre les êtres humains et le divin. La religion c’est une vision collective de comment fonctionne l’existence. Elle est considérée comme une VERITE absolue incontestable. Par ailleurs, dans la religion, il est mal venu de la contester, car c’est blasphématoire.
Pour la personne croyante, il existe un principe supérieur, un Dieu tout puissant, ayant une conscience et une personnalité qui lui est propre. Pour cette personne, c’est la religion qui détermine ses pensées, ses comportements, ses pratiques, les situations qui lui arrivent dans la vie. Elle a intégré une certaine morale qui guide sa vie, qui basée sur ce qui est bien et mal, que ce soit pour elle-même ou pour les autres.
Alors que la spiritualité, c’est un processus beaucoup personnel et individuel. C’est un sentiment de reliance à quelque chose de plus grand. La personne fait partie d’un TOUT. C’est un chemin qui permet d’apprendre davantage sur soi-même, de comprendre la relation entre le monde matériel et immatériel, et elle apporte des réponses aux questions existentielles comme : quel est le but de notre existence ?
La spiritualité contrairement à la religion, selon moi, remet la responsabilité (et non la culpabilité) dans les mains de la personne. La personne qui est spirituelle est maître de sa destinée, elle rayonne sa pleine puissance qui se trouve en elle et non à l’extérieur d’elle.
Quelle est la différence entre religion et spiritualité ?
Voici un tableau comparatif qui montre les principales différences entre religion et spiritualité :
La religion | La spiritualité |
Un Dieu tout puissant et créateur | Nous sommes tous des êtres divins venus vivre une expérience Terrestre |
Le pouvoir vient de l’extérieur | La puissance vient de l’intérieur de soi |
Passivité et soumission | Action et expérimentation |
Basée sur une vérité absolue, incontestable | Basée sur une intelligence, une conscience supérieure, la science, les lois spirituelles / L’honnêteté intellectuel (capacité à remettre en question ses croyances en fonction de ses apprentissages) |
Croire / La foi | Expérimentation / La sagesse |
Les réponses sont à l’extérieur : croire | Les réponses sont à l’intérieur de soi : savoir |
Peur / Dualité entre le bien et le mal | Amour / Principe d’équilibre |
On subit les épreuves envoyer par Dieu | On manifeste notre réalité (pouvoir créateur) / On choisit de vivre des difficultés pour les guérir et grandir |
Croyances étroites et dictées / Esprits conditionnés | Choix de ses propres croyances, ouverture d’esprit |
Les gens sont dans le péché | Le gens sont bons par nature |
Culte | Développement spirituel |
Soi conditionné | Soi authentique |
Orientée vers le passé : les actes, et, le futur : accès au « paradis » | Orientée vers l’instant présent / Le temps linéaire n’existe pas |
Un temple de brique | Le temple c’est notre corps, à l’intérieur de soi / Les relations humaines / L’Amour inconditionnel / L’univers, la source, le Tout, le Un |
Quels sont les blocages autour de la spiritualité et de l’argent ?
A ton avis, pourquoi on a du mal à associer l’argent avec la spiritualité ? Surtout quand on est une femme et spirituelle ? Eh bien, parce que on a tous en nous des conditionnements familiaux et sociétaux, d’une part, qui nous ont été transmis de manière consciente ou inconsciente. Mais pas seulement.
D’autre part, on a aussi des mémoires cellulaires, transgénérationnels, karmiques, etc., qui nous empêches de vivre dans l’abondance financière et d’incarner pleinement notre spiritualité.
Voici quelques exemples de blocages inconscients qui peuvent t’empêcher d’avancer dans ton business et/ou d’assumer ta dimension spirituelle :
Blocage n°1 : Les riches sont méchants les pauvres sont gentils
C’est pas moi qui le dit mais Michel Fugain 😄
Surtout en France, où le sujet de l’argent est encore très tabou. Il est mal vu de parler de son salaire. Et encore pire, de demander à quelqu’un combien il gagne, ce qui risque de le mettre très mal à l’aise.
Ce qu’il faut savoir, c’est que nous portons dans notre ADN des peurs inconscientes liées à des mémoires de notre Histoire de France. Les révoltes paysannes au Moyen Âge, La Révolution française, et bien d’autres événements. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, nous rencontrons des difficultés à parler de nos finances ouvertement, mais aussi pour certains à gagner plus d’argent. Pour rappel, à cette époque on coupait la tête aux riches ! Donc, inconsciemment avoir de l’argent c’est dangereux.
Blocage n°2 : Le vœu de pauvreté
Pour bon nombre d’entre nous, on a eu plusieurs vies antérieures. Durant ces vies, on a pu faire certains vœux, des promesses solennelles faite publiquement et devant Dieu, où l’on renonçait à certaines choses pour se consacrer uniquement à la vie spirituelle. Par exemple, des vœux de pauvreté, célibat, chasteté, silence, etc.
Mais, il est n’est pas rare qu’on porte encore ces vœux en nous aujourd’hui de manière inconsciente. S’ils ne sont pas nettoyés, ils continuent de nous bloquer dans notre vie actuelle, et nous empêche de vivre la vie que l’on souhaite.
Blocage n°3 : Les mémoires de sorcière
Il faut prendre conscience qu’on porte en nous, pas seulement les vœux qu’on a pu faire lors de nos vies antérieures, quand on était religieuse ou prête, mais aussi toutes les mémoires de guerre de religion, où on a pu se faire tuer ou torturer du simple fait qu’on était spirituel.
(C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ces mots. Je pense que j’ai encore débloqué un truc là.)
C’est pareil, pour les mémoires de vies antérieurs où on a été sorcières ou sorciers et, qui nous bloque aujourd’hui à assumer pleinement notre part de spiritualité au grand jour.
A cette époque, du moment où on était différent, et surtout une femme on était considérée comme une sorcière : les sage-femmes, les guérisseuses, les femmes célibataires, les vielles femmes, etc. Il suffisait juste d’une querelle entre voisins pour qu’il nous accuse. Ou bien, qu’une autre femme nous dénonce sous la contrainte, pour éviter elle-même de se faire tuer.
C’est pour cela qu’aujourd’hui encore, on a du mal à parler de sa spiritualité, d’assumer son intuition, ses dons, car on a toujours cette peur inconsciente, d’être vu, d’être humilié et tuée sur la place publique. C’est aussi, pour cette raison que bon nombre de thérapeute n’ose pas se montrer sur les réseaux sociaux.
Blocage n°4 : Quand on a un don, on ne le fait pas payer
Fréquemment, les personnes qui ont un don : magnétiseur, voyant, médium, guérisseur, rebouteux, coupeur de feu, etc. ont du mal à se faire payer, voire elles refusent l’argent. Souvent ce don leur a été transmis de génération en génération, ainsi que les croyances et les peurs qui vont avec. Par exemple :
- C’est un don qui t’a été offert, (en gros : tu as de la chance de l’avoir), donc tu n’as pas le droit de faire d’argent avec. Sinon tu risques qu’il te soit retiré, voire tu risques de récupérer le mal que tu as retiré de la personne.
- Il ne faut en parler à personne, sinon ton don ne marchera pas.
- Si tu acceptes de l’argent, ton don ne marche pas.
- Tu n’as pas le droit faire de l’argent sur la souffrance des autres, c’est mal.
- Etc, etc.
Ce blocage est très présent aussi chez les coachs, thérapeutes, et accompagnants qui se sentent mal à l’aise au moment d’annoncer le prix de leur accompagnement, ou qui ont du mal à se faire payer. Encore une fois, c’est cette croyance que « c’est mal de gagner de l’argent sur le dos des autres » qui les freinent.
C’est la même chose pour les ateliers ou les conférences quand l’organisateur propose des « prix libre et conscient ». Derrière l’idée d’offrir un accès à tout le monde, quel que soit ces moyens financiers, il y a un fréquemment l’intervenant à un blocage avec sa relation à l’argent. Une non-reconnaissance de sa propre valeur, une non-autorisation à recevoir, et donc, à recevoir l’abondance.
Blocage n°5 : La spiritualité + l’argent = SECTE !
L’argent et la spiritualité sont dissociés en deux mondes différents. Et quand on associe les deux, on pense tout de suite aux gourous et aux dérives sectaires. Dans d’autres pays, avoir un GURU n’est pas un gros mot, ni choquant, ce terme désigne juste un « Maître spirituel ». Cependant, chez nous on reste frileux sur ce terme.
Aujourd’hui, en France de nombreuses activités en médecines non-conventionnelles, médecines alternatives sont régulièrement vérifiées pour éviter justement des dérives sectaires dans le milieu du bien-être. Car comme dans tous les milieux, quel qu’il soit, le bien-être et la spiritualité, n’échappe pas à certaines personnes mal attentionnées.
Par ailleurs, il faut bien le rappeler, les personnes qui s’intéressent au bien-être, au développement personnel et spirituel, sont à la base sont en quête d’un mieux être. Et, certaines personnes peuvent profiter de cette vulnérabilité pour leur vendre monts et merveilles.
Pourquoi la spiritualité et le business sont parfaitement compatibles ?
J’ai remarqué que dans le monde de l’entrepreneuriat et plus particulièrement l’entrepreneuriat au féminin, que de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent avoir des entreprises plus éthiques, plus écologiques. Que ce soit pour les clients, pour l’environnement, mais aussi pour eux. Il y a comme un ras le bol général des business en mode concurrence, où on doit descendre les autres pour réussir.
De plus, j’ai pu constater aussi que les entrepreneures qui créaient des business uniquement pour faire de l’argent, dans un but purement égoïste, soit leur activité ne marchait pas du tout, ou alors ça marchait mais pas sur le long terme, malgré toutes les stratégies qu’ils pouvaient mettre en place. Forcément, les clients ressentent l’énergie de l’entrepreneure.
La spiritualité et le business sont parfaitement compatibles, du moment où notre talent sert à contribuer au monde.
Quand on se penche sur l’une des 7 lois spirituelles, la Loi du Dharma, on comprend comment fonctionne un business spirituel. Cette loi s’articule autour de 3 grand principes : la connaissance de soi, le talent et la contribution au monde. D’ailleurs, c’est sur ces trois angles, que j’ai construit ma formation « Trouver sa Mission de Vie ».
- La connaissance de soi : la loi du Dharma, nous enseigne que durant notre incarnation, on est sensé se rappeler qu’on est un être divin et spirituel venu vivre sur Terre une expérience humaine (bon ben ça s’est fait !), dans un corps physique avec toutes les contraintes que cela implique, pour réaliser un objectif que notre âme à choisi d’expérimenter.
- Le talent : selon cette loi, chaque être humain est unique et possède un talent particulier. Bien sûr, plusieurs personnes peuvent avoir le même talent, mais chacune à sa propre manière de l’exprimer, ce qui nous rend unique au monde ! Lorsque l’on est dans l’expression de notre TALENT, on est dans le Flow, c-à-d, que on ne voit pas le temps passer tellement on est imprégné par ce que l’on fait.
- La contribution au monde : la dernière étape, une fois que l’on a trouvé son talent particulier, va être de trouver comment servir et contribuer au monde. Cela peut-être servir les autres, mais aussi les animaux ou encore la planète. En définitive, c’est quand notre talent rencontre le besoin de l’autre, qu’on manifeste l’abondance et pas seulement financière.
Quels sont les avantages à intégrer la spiritualité dans son activité ?
Intégrer une dimension spirituelle dans ton activité entrepreneuriale à de nombreux avantages. Que ce soit pour toi dans ton développement personnel et spirituel, mais aussi pour développer ton business et pour tes clients.
Les avantages à intégrer la spiritualité dans ta vie de femme et d’entrepreneure :
- Avoir une meilleure connaissance de toi, et pas seulement au niveau psychologique, avec des tests de personnalité, mais vraiment rentrer en contact avec ton toi véritable, ton authenticité
- Passer à une étape supérieure, la spiritualité va plus loin que le développement personnel, qui est un peu trop tourné vers l’égo et la performance selon moi, en voulant devenir « LA meilleure version de soi-même »
- Être en paix avec toi-même et avoir une approche plus sage des choses
- Avoir foi en l’avenir et te sentir guidé au quotidien
- Trouver un sens à ce que tu fais et à ta vie…
Le business pour moi, c’est une voie rapide d’évolution personnelle (une autoroute même). Si tu veux apprendre à te connaître : créé un business !
Quand tu es entrepreneure, tu es en permanence en train d’ajuster ton activité avec qui tu es, avec tes valeurs, tes besoins, tes envies. Mais aussi, c’est challengeant, avec les difficultés, les contraintes, les sortit de zone de confort que cela te demande de faire.
Les avantages à intégrer la spiritualité dans son business :
- Créer un business part de toi, qui te ressemble
- Réaligner ton activité existante avec qui tu es vraiment
- Trouver un sens profond à ce que tu fais et pourquoi tu le fais
- Te sentir « Être » au service, œuvrer et apporter ta contribution pour améliorer le monde
- Incarner pleinement ta mission de vie
- Créer un business éthique, pérenne, rentable
- Prendre les bonnes décisions en suivant ta propre guidance intérieure. Pour rappel : tu es la seule personne à savoir ce qui est bon pour toi !
- Développer une entreprise écologique pour toi, qui sert ta vie personnelle : par avoir plus de temps de qualité avec tes enfants, voyager, prendre soin de toi, et bien plus encore…
Conclusion
J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair sur la relation entre business et spiritualité et tous les avantages que cela peut t’apporter que ce soit d’un point de vue personnel ou entrepreneuriale.
Si tu souhaites créer et développer une activité remplie de sens, alignée, rentable et écologique pour toi, mais que tu bloques, je serais ravie de t’accompagner dans cette voie.
Comment je fais ? Je mêle la stratégie, à la spiritualité et au Féminin Sacré, pour te guider et que tu puisses vivre de ton activité et ainsi contribuer à un monde meilleur. Pour en savoir plus, je t’invite à me contacter en MP sur Instagram @romy.serenabienetre ou réserver un appel découverte pour m’en dire un peu plus sur ta situation.