Aimer la solitude, c’est s’aimer soi-même

Les personnes qui aiment la solitude ne sont pas forcément froides, asociales. Ce n’est pas qu’elles n’aiment pas les autres, au contraire! Simplement, elles vont aussi savoir apprécier leur propre compagnie. C’est un signe de maturité et d’amour de soi que d’aimer prendre du temps pour et avec soi-même.

C’est finalement là le cœur du problème de la solitude. Lorsqu’on ne supporte pas d’être seul.e, c’est qu’en général nous cherchons à nous entourer par peur de se retrouver en tête à tête avec soi-même. Or c’est notre mission à tous – en tant qu’être humain – d’aimer et de s’aimer soi-même.

Au niveau du couple, il est également important de se réserver des moments de solitude. C’est indispensable de respecter mutuellement ce besoin. On peut ainsi apprendre à mieux se connaître soi-même, et à mieux s’aimer. Ainsi, on va apprendre à mieux connaître son compagnon ou sa compagne et faire grandir cet amour entre deux personnes pour le faire devenir un amour inconditionnel. On va également pouvoir mieux se retrouver et partager plus de choses ensemble, surtout dans les cas où on vit conjointement depuis longtemps et qu’on vit les mêmes choses en même temps.

 

Comment apprendre à aimer la solitude?

Voici plusieurs étapes, comme des défis à relever, pour vous aider à apprécier progressivement la solitude. S’il s’agit pour vous d’un challenge très difficile, je vous conseille de procéder crescendo, petit à petit, sans vous brusquer.

Dans un premier temps, lorsque vous vous trouvez dans une situation de solitude, prenez conscience de ce temps qui vous appartient. Vous pouvez vous l’approprier.

  • Prenez du temps pour prendre soin de vous: un bain, un masque pour votre visage ou vos cheveux, une manucure, mais aussi un massage ou un soin en spa, etc. Accordez-vous un moment de douceur avec vous et pour vous, dans une ambiance cocooning.
  • Lisez un bon livre, que vous aimez et qui vous intéresse.
  • Écrivez, qu’il s’agisse d’un roman, ou de vos intentions, de vos gratitudes dans un carnet, etc.
  • Écoutez et appréciez la musique que vous aimez, quand vous êtes seul.e, c’est l’occasion d’être votre propre DJ! Et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à danser et chanter en toute liberté ! Pour écouter ma Playlist du Bonheur cliquez ici.
  • Réservez-vous un peu de temps pour méditer, en écoutant par exemple des méditations guidées.
  • Cuisinez pour vous et rien que pour vous. Réalisez-vous un bon plat, dont vous aurez choisi les produits avec soin et présentez-le joliment.
  • Prenez soin de votre intérieur pour vous y sentir bien, même sans être accompagné.e. Vous pouvez faire du bricolage, de la peinture, des do it yourself qui vous inspirent et qui vous aiderons à vous sentir bien chez vous en toutes circonstances. Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’un vision board pour vous aider à atteindre vos objectifs? Ou bien dans le coloriage pour adulte anti-stress.

Les bienfaits de la solitude

Appréciez sortir seul.e

Vous pouvez, au fur et à mesure que vous prenez de l’assurance, commencer à aimer sortir seul.e

  • Si vous avez l’habitude de faire du sport, apprenez à apprécier de faire quelques séances sans personne pour vous accompagner.
  • Faîtes des sorties culturelles seul.e, vous pouvez vous programmer des expositions, un cinéma, un concert… selon ce qui vous fait envie.
  • Sortez prendre l’air, selon ce qu’il y a à proximité de chez vous, vous pouvez aller vous balader en forêt, en montagne, dans les champs, sur la plage, etc.
  • Allez prendre un café seul.e, voire allez au restaurant seul.e, et juste prendre le temps d’apprécier le moment. Attention, ne le faites pas en vous faisant violence ou en vous sentant mal, mais bien pour vous faire plaisir. Autre chose, pensez à déconnecter de votre téléphone, vous n’êtes pas vraiment dans l’instant si vous passez votre repas à consulter les réseaux sociaux! Vous pouvez vous aider du challenge détox digitale.

Enfin, quand vous vous sentez à l’aise avec vous-même, vous pouvez pousser plus loin et vous programmer un week-end ou un voyage en solo.

 

La solitude permet l’introspection

La solitude est en fait un excellent outil d’introspection dans une vie ou tout va trop vite entre conjoint.e, enfants, projets, boulot, bénévolat, sport, etc. Elle nous permet d’explorer notre monde intérieur, de réfléchir à nos opportunités, et d’envisager de nouveaux objectifs de vie. En acceptant de prendre ce temps pour soi, de bien-être mais aussi de réflexion, on s’autorise à lâcher-prise sur nos peurs et à trouver de nouvelles solutions pour avancer et évoluer dans notre vie.