Vous avez certainement déjà entendu parler du hygge (prononcer « hou ga »), mais que signifie ce drôle de terme?

Le hygge vient du Danemark, il est synonyme de cocooning en anglais. Le hygge ne doit pas être confondu avec le Lagom, le bien-être à la suédoise, plus tourné vers l’écologie. Imaginez-vous: c’est l’hiver, il fait froid, gris, et le mauvais temps vous déprime. Les danois connaissent bien le phénomène des nuits plus longues que les journées! Ils ont alors créé ce concept du hygge pour lutter contre la tristesse hivernale.

 

Le hygge est loin d’être récent!

La pratique du hygge ne date pas d’hier, même si elle est devenue une véritable mode ces dernières années. Il faut remonter au XXe siècle, au moment où la révolution industrielle est passée et a modifié en profondeur le fonctionnement des sociétés. À cette époque donc, les danois.e.s refusent le branle-bas de combat général à tous les niveaux de la vie, mais aussi la culture élitiste, qu’ils jugent trop superficielle. Ils veulent donner plus d’importance à la famille, au confort de la maison, et replacer au centre les loisirs et l’authenticité.

Le mot puiserait ses origines dans le terme norvégien qui signifie « bien-être ». Selon Louisa Thomsen, dans son ouvrage L’art de vivre à la danoise, le hygge est l’expérience de l’individualité, de la communion avec les personnes et les lieux. Cette expérience nous ancre, nous affirme, nous donne du courage et nous console.

 

Le hygge pour se concentrer sur son bonheur!

Le Danemark est le pays où l’on est le plus heureux au monde. Quelle est donc leur recette?

Tout d’abord, le niveau de vie moyen est plus élevé, l’accès aux soins et à la santé est plus simple, l’éducation y est meilleure et la redistribution des richesses favorisée. Cela contribue au bonheur général, mais n’explique pas tout!

En effet, une étude montre que les danois.e.s passent en moyenne plus de temps avec leur famille et leurs amis. 78% des danois.e.s voient leurs proches au moins une fois par semaine, contre 60% des européen.e.s.

Pour accéder au bonheur, le secret serait donc tout simplement de savoir profiter des moments simples!

 

Les règles d’or du hygge

Le hygge peut se retrouver partout, il suffit d’adopter quelques uns de ses codes pour faire de son chez soi, et de son quotidien, un petit cocon réconfortant physique et psychologique où l’on se sent merveilleusement bien.

En décoration, le hygge se retrouve dans des matières comme le velours, le bois, le rotin le bambou, mais aussi tout ce qui est couvertures en tricot avec des grosses mailles dans lesquelles s’envelopper et se sentir en sécurité.

Il passe aussi par les ambiances lumineuses tamisées, pleines de guirlandes, de bougies, et d’autres petites sources lumineuses chaudes – si vous le pouvez associées à un bon feu de cheminée! Les couleurs idéales sont douces, apaisantes, comme le blanc, le bleu glacier, le rose poudré (que j’adore) et tous les tons pastels. On peut aussi préférer des bibelots qui sont importants pour nous, des souvenirs de moments passés en famille, des photos de vacances, sur des meubles de grand-mère, etc.

 

Le hygge se retrouve aussi dans la nourriture.

Il se rapporte à tout ce qui est chaud, les tasses de thé, les chocolats, le vin chaud, le tout accompagné de petits gâteaux. Les danois.e.s apprécient tout ce qui est sucré, mais aussi passer du temps à cuisiner en petit comité avec des amis des plats qui mijotent longtemps et se dégustent autour d’une table chaleureuse! Il faut imaginer des apéros entre amis, lovés dans un canapé au milieu d’un tas de coussins. L’important sont les moments partagés, autour d’un repas, ou en regardant un bon film.

On retrouve le hygge dans tous les moments qu’on prend pour soi, comme lors d’un bon bain chaud, en lisant un bon livre, habillé.e confortablement. Le style hygge, c’est de la laine douce, des matières chaudes, tricotées, des culottes en cotons, des leggings en jersey, des bonnets à pompons… Il s’agit véritablement de cultiver la bienveillance envers soi-même et les autres.

Avec ces quelques conseils, vous voilà paré.e.s pour un hiver sans grisaille, plein de chaleur, de bonne humeur et de réconfort. Le hygge est une routine bien-être idéale à adopter et à partager, qui peut se prolonger toute l’année! Pinterest est une source inépuisable d’inspiration.

 

hygge comment faire