Gérer ses émotions avec la sophrologie

La sophrologie est une méthode thérapeutique inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales comme le yoga et la méditation. La sophrologie permet de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit notamment grâce à la respiration consciente. La respiration consciente contrôlée est une respiration abdominale qui consiste à maîtriser en conscience les temps d’inspiration, d’apnée pleine, d’expiration et d’apnée vide.

La sophrologie accompagne les femmes enceintes à gérer les émotions pendant la grossesse. Grâce à la sophrologie les futurs mamans peuvent appréhender une meilleure connaissance de leurs corps grâce à l’écoute de leurs ressentis et ainsi mieux gérer les bouleversements émotionnels.

Avant l’arrivée d’un bébé, les femmes peuvent passer par des montagnes russes émotionnelles. L’appréhension du jour J, de l’accouchement, vais-je y arriver, le rythme de vie chamboulé, trouver un équilibre entre la vie de femme et de mère, vais-je être une bonne mère, les bouleversements hormonaux…

Exercice « J’évacue les tensions »

Je vous propose cet exercice aujourd’hui pour vous permettre d’évacuer votre anxiété, vos tensions mentales.

Installez-vous debout le dos droit les yeux fermés. Imaginez deux sacs vides à vos pieds. Fermez les poings en inspirant par le nez.

Bloquez votre respiration et faites des mouvements de haut en bas avec vos épaules en gardant les bras tendus. Imaginez alors, vous délester de vos tensions, vos contrariés, vos peurs, votre anxiété pour les lâcher dans les sacs à vos pieds. Puis, soufflez par la bouche en relâchant les bras le long du corps et en ouvrant les mains.

Prenez quelques instants pour accueillir vos sensations dans vos bras, vos mains, vos épaules. Vous ressentez peut-être une sensation de légèreté.

Faites à nouveau cet exercice 2 fois.

Vous pouvez refaire cet exercice tout au long de votre grossesse, même après l’arrivée de bébé.

Si vous désirez aller plus loin dans un accompagnement personnalisé à vos propres problématiques, je peux vous accompagner en cabinet ou par Skype : https://serenabienetre.com/rendez-vous/