Gérer la fatigue pendant la grossesse

La sophrologie est une méthode thérapeutique inspirée de techniques occidentales comme l’hypnose et de pratiques orientales comme le yoga et la méditation. Elle permet grâce à ces exercices dynamiques de retrouver de la vitalité en chassant l’état de fatigue du corps et aussi retrouver un sommeil de qualité grâce aux visualisations qui favorise la détente mentale.

La sophrologie aide à gérer fatigue pendant la grossesse. Bien entendu, la sophrologie ne remplace pas le sommeil. En moyenne nous dormons un tiers de notre vie. Nous avons tous besoin de dormir pour régénérer notre corps et rester en bonne santé. Lorsque nous sommes enceintes, c’est physiologique, l’augmentation du taux de progestérone entraîne un changement de rythme du cycle du sommeil. De plus, les douleurs liées à la grossesse, la difficulté à trouver une position confortable, parfois les brûlures d’estomac et les envies de faire pipi pendant la nuit empêchent les futures mamans d’avoir un sommeil de qualité.

Exercice « Chasser la fatigue » 

Je vous propose ce premier exercice pour vous permettre de chasser la fatigue.

Installez-vous debout le dos droit les yeux fermés. Bouchez vos narines avec vos pouces. Penchez-vous légèrement vers l’avant en gardant le dos droit. (Attention de ne pas basculer).

Inspirez par la bouche et bloquez votre respiration quelques instants. Faites monter la pression dans vos oreilles en imaginant vouloir faire sortir toute cette fatigue en vous.

Soufflez fortement par le nez et relâchant les bras le long du corps. Reprenez une respiration naturelle et déroulant le dos progressivement. Prenez un instant pour accueillir vos ressentis avec bienveillance.

Faites à nouveau cet exercice 2 fois.

Exercice et « Activer la vitalité »

Je vous propose ce deuxième exercice pour vous permettre d’activé la vitalité.

Installez-vous debout le dos droit les yeux fermés. Inspirez par le nez et bloquez votre respiration. Faites des rotations avec votre bras droit pour activé la vitalité dans votre corps. Soufflez fortement par la bouche en relâchant le bras le long du corps.

Prenez un instant pour accueillir vos sensations dans votre bras, votre poitrine, votre buste.

Faites à nouveau ce mouvement 2 fois.

Puis faites le même exercice avec votre bras gauche.

Vous pouvez refaire ces exercices tout au long de votre grossesse, même après l’arrivée de bébé.

Si vous désirez aller plus loin dans un accompagnement personnalisé à vos propres problématiques, je peux vous accompagner en cabinet ou par Skype : https://serenabienetre.com/rendez-vous/