Le Yoga Vinyasa c’est quoi ?

Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique issu du yoga Ashtanga. Le mot « Vinyasa » est un terme Sanskrit (langue indienne) qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Je conseille le yoga Vinyasa davantage aux personnes qui aiment pratiquer un yoga rythmé, dynamique et non répétitif.

Le cours de yoga Vinyasa

Après avoir testé le bodybalance qui mélangeait du yoga avec du taï-chi et du Pilate j’ai eu envie de découvrir le fameux YOGA.

Le cours débute sans musique. La prof de yoga nous demande de poser nos chaussures à l’entrée de la salle. Je remarque qu’il y a une majorité de femmes de tous âges confondus. Maintenant, on est tous en position assise en position du Lotus les pieds nus sur nos tapis de yoga. La prof nous fait faire une série de « Ohmm… » les yeux fermés. Puis, on se met debout pour faire quelques exercices de respirations.

Je suis tout de suite familiarisé avec ces exercices, on dirait les exercices des moulinets, les rotations axiales, le Prana pratiqués lors des séances de Sophrologie. Pour la petite histoire, la Sophrologie a été inventé par un neuropsychiatre qui s’est inspiré du yoga, de la méditation et du zazen entre autres.

Pour moi, qui ne suis pas du tout sportive à l’origine, les choses commencent à se compliquer un peu. S’enchaînent centaines postures qui demandent un réel équilibre, de la souplesse et de la force musculaire avec un rythme dynamique tout en restant dans la douceur bien-sûr.

Puis, viennent les étirements, suivie d’un temps clame, de relaxation allongée sur le sol. Ça fait beaucoup de bien de relâcher toutes les tensions de son corps. Le cours se termine à nouveau en position du Lotus par une nouvelle série de « Ohmm… ».

Le cours de yoga Vinyasa qui s’annonçait périlleux c’est bien passé. Je me sens fatiguée mais apaisé en même temps. Je suis complètement détendu, mon corps est oxygéné et je ressens une profonde sensation de légèreté physique et mentale.

Pourquoi faire du yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa va vous permettre un nettoyage interne car en transpirant vous allez éliminer vos toxines. Eh oui ça donne chaud ! Ce type de yoga va vous permettre de vous dépenser tout en travaillant votre renforcement musculaire et votre équilibre.

Le yoga Vinyasa est idéal aussi pour vous aider à maîtriser votre concentration, à vous aider à mieux gérer votre stress, à apaiser votre charge mentale et/ou émotionnelle et vous apprendre à synchroniser votre respiration.

Comment s’habiller pour son premier cours de yoga ?

Je vous conseille de porter une tenue confortable. Mettez un t-shirt par exemple avec un legging et restez si possible pieds nus pour éviter de glisser sur le sol. Vous pouvez apporter un tapis de yoga si votre salle n’en met pas à disposition ou s’il s’agit d’un cours en plein air. Renseignez-vous. Et surtout, n’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Namaste 🙏