Vous n’êtes certainement pas passé à côté ces dernières années, les coloriages pour adultes sont à la mode!

 

Le coloriage n’est pas de l’art thérapie

Bien qu’il soient vendus comme des supports d‘art-thérapie, les coloriages n’en font pas partie!

L’art-thérapie consiste à un cheminement personnel où, accompagné.e par un.e professionnel.le, on réalise un processus de création artistique (picturale ou autre). Le but recherché n’est pas esthétique, mais de nous aider à évoluer et à grandir personnellement et spirituellement. Il y a une idée de transformation et d’expression des émotions.

Dire que le coloriage fait partie de l’art-thérapie est marketing, mais cela n’empêche pas son efficacité sur notre stress ou notre capacité de concentration! Cela ne traite tout simplement pas les mêmes problématiques, mais reste un outil facile d’accès.

 

Choisir son coloriage

Le coloriage va de paire avec toutes les tendances de do it yourself que l’on retrouve partout: en bricolage, en cuisine, en cosmétique, etc. On assiste à un véritable retour en force du fait-main, par soi et pour soi.

L’avantage de la grande tendance du coloriage antistress de ces dernières années, c’est que l’on va trouver tous les styles à peu près partout! Il y en a vraiment pour tous les goûts: des mandalas, des motifs psychédéliques, indiens, celtiques, floraux, animaliers, etc. On peut le décliner à l’infini! Il suffit pour cela de jeter un œil sur Amazon.

Pour choisir son coloriage, on peut se diriger vers ce qui nous parle le plus: un livre à thème dans les librairies, des coloriages à imprimer sur internet, etc. Il en va de même pour les outils de coloriage, on peut choisir les feutres, l’aquarelle, les crayons de couleur. Suivez vos goûts et vos envies!

Coloriage pour adulte anti-stress

Pourquoi aime-t-on le coloriage?

La coloriage thérapie est un bon antistress

Le coloriage antistress est vraiment efficace dès lors qu’on prend du plaisir à le faire. C’est une bonne façon de s’accorder du temps et de se recentrer sur soi. Quand on colorie, on ne pense plus à nos soucis, on reste concentré sur cette activité simple, mais qui demande une certaine minutie. Pendant ce temps, les pensées parasites sont chassées de notre esprit! Pour retrouver mes autres conseils pour chasser les pensées négatives, je vous recommande la lecture de cet article.

En fait, l’état dans lequel on se trouve lors d’une session de coloriage se rapproche de l’état méditatif. On est pleinement dans l’ici et le maintenant, on vit le moment présent. C’est exactement ce qui est demandé lors de méditation de pleine conscience! Choisir ses couleurs,

l’intensité du trait, s’appliquer à ne pas dépasser… tout ceci va nous placer dans un état de relaxation. La respiration va naturellement ralentir, on se calme et on s’apaise. Le corps médite comme l’esprit.

Le coloriage nous fait retomber en enfance

Pourquoi apprécie-t-on tant le coloriage? Tout simplement parce qu’il agit comme une échappatoire au monde actuel, qui est parfois très agressif. Autour de nous, tout va très vite, et a tendance à être gris, sans couleur et sans saveur. Le coloriage est une bonne façon concrète de redonner ses couleurs au quotidien!

Surtout, le coloriage est régressif, il agit comme une madeleine de Proust. C’est une activité qu’on associe souvent aux enfants. D’ailleurs, on leur en propose dès leur plus jeune âge, pour apprendre à se concentrer, et à maîtriser leur motricité fine. À l’âge adulte, c’est la même chose, sauf qu’on y ajoute en plus cette saveur d’enfance retrouvée. Colorier nous rappelle l’insouciance, la légèreté et la sécurité de notre âge tendre. Face aux motifs, on se souvient des moments où, rentré.e. de l’école, on dégustait in chocolat chaud, ou des après-midi chez mamie où on goûtait d’un verre de lait et d’une barre de chocolat dans du pain…

Tout le monde peut colorier

Enfin, l’avantage le plus flagrant du coloriage, c’est qu’il est accessible au plus grand monde. C’est une activité artistique facile et abordable, qui ne nécessite pas de prendre des cours ou d’investir dans du matériel coûteux pour exprimer sa créativité.

Bien entendu, il présente de nombreuses autres qualités: c’est une activité qu’on peut pratiquer avec ses enfants, qu’on peut emmener partout avec nous, dans les transports en commun, le train, l’avion, etc.

Le coloriage est recommandé à toutes les personnes qui manquent de confiance en elles et en leurs capacités créatives. C’est un bon moyen de se lancer sans craindre le regard des autres! Peu à peu, on va prendre conscience de notre capacité à réaliser des œuvres et s’épanouir.