D’après un sondage, en France, seul 10% de la population dormirait nue. Avec l’approche de l’hiver, on comprend parfois le choix d’un pyjama tout doux et chaud, ou de nuisettes plus légères pour l’été. Pourtant, dormir nu a de nombreux avantages!
Dormir nu, bon pour soi et pour son corps
Dormir nu améliore le sommeil
Quand on dort tout nu cela facilite l’endormissement. C’est une question de température. En effet, lorsqu’on ne porte pas de vêtements, on régule mieux sa température. Souvent, on a tendance à penser qu’en hiver, on aura moins froid en se couvrant bien la nuit à l’aide de pyjamas pilou-pilou et autres chaussettes. Pourtant, en laissant circuler l’air sous une bonne couette, on s’isole mieux du froid. On évite également la mauvaise surprise de la transpiration, qui nous fait avoir encore plus froid lorsqu’elle sèche!
Dormir nu est bon pour la peau et les cheveux!
Être nu permet à la peau de respirer. Elle va alors produire moins de sébum pour se protéger des agressions et aura moins d’imperfections! Cela va aider aussi à éliminer les toxines la nuit et donc diminuer les problèmes de peau comme l’acné. De plus, comme dit plus haut, dormir nu aide à réguler sa température, on va donc moins transpirer et la peau sera moins irritée.
Et comme être nu nous permet d’avoir un sommeil de qualité, on va produire plus de mélatonine qui aide à la régénération de nos cellules et va améliorer la qualité de notre peau et de nos cheveux.
Dormir nu aide à être en bonne santé
Dormir nu améliore la qualité de notre sommeil. D’une part, notre corps nu ne subit pas les pressions des vêtements et est plus libre de ses mouvements, et d’autre part, la circulation sanguine est facilitée! C’est également plus hygiénique pour la peau, certes, mais aussi pour l’intimité. Lorsqu’on dort habillé, les zones intimes subissent des températures et une transpiration excessive. La macération créée par l’humidité et la chaleur est un facteur de mycoses chez la femme qui peut facilement être évité. Chez les hommes, il est également prouvé qu’une température régulée au niveau des testicules la nuit produit un sperme de meilleure qualité.
Dormir nu permet de gagner du temps et fait maigrir!
Il y a bien d’autres bénéfices plus étonnants à la nudité nocturne. Quand on se couche nu, le corps va devoir travailler à réguler sa température et brûler plus de calories. Le secret de la minceur était là depuis le début, dormir nu fait maigrir!
Ne pas porter de vêtements la nuit va vraiment nous aider à nous réveiller le matin. En se réveillant, le corps aura plus froid, et s’activera plus facilement pour que notre réveil soit plus rapide et plus efficace. Avantage non négligeable: en étant nu, nous sommes déjà prêts pour la douche! Que de temps de gagné!
Dormir nu entretient le couple
Il est parfois difficile d’être nu.e devant son ou sa partenaire. Le corps est souvent source de complexes car nous sommes confronté.e.s à longueur de journée aux injonctions de l’industrie de la mode dans la publicité et les médias. Ainsi, il est possible que nous ayons du mal à nous montrer nu.e devant l’autre, même s’il s’agit de notre partenaire depuis de nombreuses années.
Dormir nu en couple est alors un bon exercice pour peu à peu reprendre confiance en soi et en son corps. C’est aussi un moyen de se reconnecter à sa sensualité. Dormir nu près du corps nu de son conjoint ou sa conjointe stimulera le désir sexuel et aidera à consolider le couple physiquement et émotionnellement. Souvent, les couples qui dorment nu.e.s ensemble ont plus de rapports sexuels et une intimité plus riche.
La nudité n’est pas le seul facteur de rapprochement du couple, le simple fait d’être en contact peau à peau permet au cerveau de sécréter de l’ocytocine – hormone de l’amour et de l’attachement. On retrouve le même principe que le peau à peau pratiqué par les parents avec un nouveau-né!
Une étude britannique a montré que ce plus grand taux d’ocytocine des personnes qui dorment nues facilite leur gestion du stress et de l’anxiété. Non seulement dormir nu est un bon travail de réconciliation avec son corps, qui va nous aider à avoir une meilleure image de soi, mais il va aussi éviter que notre corps sécrète trop de cortisol – hormone du stress – ce qui rend notre sommeil réparateur.
C’est décidé, je dors nu!
Il peut être un peu difficile de sauter le pas de la nudité, même si c’est juste pour dormir! Pour y parvenir, je vous conseille de ne surtout pas vous brusquer et d’y aller en douceur.
Vous pouvez par exemple diminuer progressivement le nombre de vêtements que vous portez la nuit, peut-être en ne conservant qu’un t-shirt et/ou un sous-vêtements que vous pourrez retirer lorsque vous serez prêt. Se forcer n’a aucun intérêt si cela vous fait passer de mauvaises nuits!
Autre conseil, privilégiez les matières naturelles pour votre linge de lit, comme le lin ou le coton. L’air circulera mieux et l’hygiène sera meilleure. Pensez également à ajuster les couettes et les couvertures selon la saison. Un simple drap peut suffire l’été, et une bonne couette l’hiver, à laquelle on peut éventuellement ajouter un plaid ou une couverture en cas de grand froid!
On peut aussi prendre le temps d’une douche, ni trop chaude, ni trop froide, pour se débarrasser des tensions de la journée et préparer son corps au sommeil en le plaçant à la juste température.
Enfin, veillez à ce que la température de la chambre soit adéquate, idéalement entre 16 et 18°C. Et l’astuce en plus: gardez une robe de chambre à portée en cas de lever nocturne imprévu, surtout si vous avez des enfants, des invités, ou que vous vivez en colocation!