Je ne souviens, avant de devenir Business Coach Holistique experte en Business et Spiritualité, j’ai fait une reconversion professionnelle pour devenir sophrologue. Cette transformation m’a permis de plonger au cœur du bien-être et de la thérapie, de découvrir de magnifiques techniques et méthodes efficaces qui apportent une réelle amélioration dans la vie des consultants. Cependant, une chose m’a profondément marquée durant ce parcours : les formations pour devenir thérapeute nous enseignent la pratique du métier, mais elles négligent souvent l’aspect entrepreneurial.

Beaucoup de thérapeutes pensent qu’une bonne formation métier suffit pour se démarquer sur le marché du bien-être, mais ce n’est pas vraiment la réalité. Aujourd’hui, si tu souhaites réussir en tant que thérapeute, il est essentiel de comprendre les compétences et les stratégies pour développer ton activité et te faire connaître.

Dans cet article, nous allons explorer les étapes fondamentales dont tu as besoin pour rayonner en tant que thérapeute.

Par Romy SOUSA

Sommaire :

  1. Définir ta niche
  2. Créer une présence en ligne
  3. Proposer des ateliers et des séminaires
  4. Utiliser le pouvoir du bouche-à-oreille
  5. Créer du contenu
  6. Offrir des séances d’essai gratuites
  7. Travailler sur soi en tant que thérapeute

1. Définir ta niche

La première étape pour se faire connaître en tant que thérapeute est de définir ta niche. Imagine que le marché sur lequel tu te situes est comme un grand magasin, le segment est comme un rayon spécifique dans ce magasin, et la niche est comme un produit particulier que les gens recherchent dans ce rayon.

Identifier ta niche, va te permettre de mieux cibler tes clients potentiels et te démarquer de tes collègues.

Demande toi :

  • Sur quel marché es-tu ?
  • Quel est ton domaine d’expertise ? Quelle est ta zone de génie ?
  • Qui souhaites tu aider ?
MarchéSegmentNiche
Développement personnelExemple 1: Gestion du stress au travail
Exemple 2: Confiance en soi et estime de soi
Exemple 1: Gestion du stress pour les professionnels de la santé
Exemple 2: Renforcement de la confiance en soi pour les personnes introverties
AlimentationExemple 1: Alimentation saine
Exemple 2: Alimentation infantile
Exemple 1: Régime végétalien pour sportifs
Exemple 2: Aliments biologiques pour bébés et jeunes enfants
Médecine AlternativeExemple 1: Naturopathie
Exemple 2: Lithothérapie
Exemple 1: Naturopathie pour les troubles digestifs chez les enfants
Exemple 2: Lithothérapie pour l’équilibrage des chakras

Pour aller plus loin, tu peux télécharger le cahier d’exerciceSe démarquer en tant que thérapeute, coach ou accompagnante” ci-dessous :

télécharger le cahier d'exercice offert : Se démarquer en tant que thérapeute, coach ou accompagnante du bien-être et/ou de la spiritualité

2. Créer une présence en ligne

Aujourd’hui, avoir une présence en ligne est essentiel pour se faire connaître en tant que thérapeute. A toi de choisir la stratégie et les plateformes qui te correspondent le mieux pour quelles soient alignées, éthiques et qui correspondent à tes valeurs.

Tu peux par exemple, commencer par créer un site web professionnel qui met en avant ton expertise, tes services, et ta manière unique de pratiquer. Assure toi que ton site web soit optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) pour qu’il soit facile à trouver par des clients potentiels qui recherchent ce types de services.

En plus de ton site, tu peux utiliser les médias sociaux pour connecter avec ton audience. Tu peux si cela est aligné avec toi, créer des profils sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, et/ou LinkedIn en fonction d’où se trouve ton client idéal.

Partage régulièrement du contenu pertinent avec ta pratique, comme des articles de blog, des vidéos, des témoignages de clients, et des conseils qui apportent de la valeur pour tes futurs clients mais aussi n’hésite pas à communiquer sur tes offres. Les médias sociaux sont un excellent moyen de montrer ton expertise et d’interagir avec tes abonnés.

3. Proposer des ateliers et des séminaires

Organiser des ateliers, des conférences et des séminaires est un excellent moyen de te faire connaître en tant que thérapeute. Tu peux les organiser en présentiel ou en ligne, en fonction de tes préférences, de la demande de ton audience mais aussi et surtout, en fonction de ta stratégie. Est-ce que tu souhaites te développer en local ou en ligne ?

Ces événements te permettent de gagner en visibilité, de partager tes connaissances, d’interagir avec les participants et de développer ton réseau. En revanche, n’oublie pas de promouvoir tes événements sur ton site web et sur les médias sociaux pour attirer des personnes intéressées.

Aussi, pourquoi pas, ces événements peuvent devenir une source de revenus supplémentaire tout en renforçant mettant en avant ton expertise dans votre domaine.

4. Utiliser le pouvoir du bouche-à-oreille

Encore aujourd’hui, le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus puissants pour se faire connaître en tant que thérapeute. Invite tes clients satisfaits à partager leur expérience avec leur entourage. Les recommandations ont un impact considérable sur la décision des gens de faire appel à un thérapeute.

Tu peux également demander à tes clients de laisser des avis positifs sur ton site web ou sur des plateformes comme Google My Business. Les avis en ligne contribuent à renforcer ta crédibilité, la confiance et à attirer de nouveaux clients.

Je t’invite à partager ces avis précieux ses tes réseaux sociaux lorsque tu communiques sur tes offres, ou encore, sur tes pages de ventes ou de mise en avant de tes services.

Comment se faire connaître quand on est thérapeute ?

5. Créer du contenu

Créer du contenu de qualité comme des articles de blog ou créer des vidéos sur des sujets liés à ton domaine d’expertise peut t’aider à te faire connaître en tant que thérapeute. Prends conscience que la stratégie de création de contenu, bien que plus longue pour donner des résultats, est durable et à long terme.

Le contenu que tu crées te permettra de partager tes connaissances, d’aider ton audience et de renforcer ta posture d’expert.

Tu peux aussi collaborer avec d’autres acteurs de ton marché, intervenir en tant qu’invité à des podcasts ou à des interviews pour discuter de tes idées et de tes méthodes pour te faire connaître auprès d’autres audiences.

6. Offrir des séances d’essai gratuites

Pour te faire connaître en tant que thérapeute, coach ou accompagnante bien-être, tu peux proposer de tester tes produits ou tes service en offrant des séances d’essai gratuites. Cela permettra à de nouvelles personnes de découvrir ce que tu proposes, ressentir ton énergie et constater les bienfaits de ton approche. Après une séance d’essai réussie, de nombreuses personnes seront plus enclines à devenir tes clients réguliers et à partager leur expérience à leur proche.

D’ailleurs, n’hésite pas lors de tes séances offertes de demander un témoignage client que tu pourras mettre en avant pour promouvoir ton offre.

7. Travailler sur soi en tant que thérapeute

En tant que Business Coach Holistique experte en Business et Spiritualité je me devais de te sensibiliser sur ce point important selon moi. Au cours de ta mission professionnelle de thérapeute, coach de vie, accompagnante bien-être il est essentiel de travail sur soi.

Des blocages mentaux, émotionnels et spirituels peuvent être des barrières qui freinent ta propre réussite en tant que thérapeute. Et même si tu pratiques des auto-soins régulièrement, il parfois nécessaire de faire appel à un autre thérapeute pour te libérer. Eh oui, même les meilleurs cardiologues ne peuvent pas s’opérer eux mêmes. 😉

La peur de la visibilité

La peur de se montrer sur les réseaux sociaux est un obstacle courant pour de nombreuses entrepreneuses thérapeutes. La crainte de l’imperfection, de réussir, ou de ne pas être à la hauteur peut paralyser et freiner la visibilité en ligne.

Parfois, cette peur peut même être liée à des mémoires de vies antérieures. J’ai remarqué chez plusieurs des femmes thérapeutes que j’accompagne que cette peur de se montrer au grand jour peut découler de mémoires de vie antérieure où elles ont été persécutées ou maltraitées en tant que guérisseuses ou sorcières. Il est important de reconnaître que ces blocages, qu’ils soient d’origine personnelle ou karmique, peuvent être dissipés grâce au travail émotionnel, énergétique et spirituel.

De plus, il est crucial de rester consciente des énergies extérieures. Parfois, des personnes malveillantes ou des énergies négatives peuvent tenter de te bloquer dans ton parcours entrepreneurial. Cela a été mon cas. C’est pourquoi maintenir une bonne hygiène énergétique quotidienne, couplée à des soins de libération quand cela est nécessaire, est essentielle pour te permettre de rayonner en tant que thérapeute, malgré les défis.

Conclusion

J’espère que cet article t’auras apporter de la clarté sur les différentes étapes dont tu as besoin pour faire connaître ton activité et rayonner en tant que thérapeute.

Tu l’auras compris il est important d’équilibrer à la fois la stratégie et le travail sur soi pour pouvoir développer ton activité et aider de nombreuses personnes qui en ont besoin.

Si tu souhaites développer une activité pour en vivre confortablement, mais que tu te sens bloquée, je serais ravie de t’accompagner. Comment je fais ? J’ai créer ma propre méthode unique qui allie STRATEGIE businessCOACHING et SOINS de libération énergétique pour te guider et que tu puisses vivre de ton activité et ainsi contribuer à un monde meilleur. Pour en savoir plus, je t’invite à me contacter en MP sur Instagram @romy.serenabienetre ou réserver un appel découverte offert par téléphone pour m’en dire un peu plus sur ta situation.