En ce début d’année, j’ai envie de t’aider à poser tes objectifs pour cette nouvelle année, afin que tu puisses les atteindre et vivre de ton activité. Dans cet article, je te propose une vision spirituelle et une autre plus stratégique pour planifier des objectifs quand tu es entrepreneure spirituelle et créative.

Par Romy SOUSA

Sommaire :

  1. Quel est le meilleur moment pour poser tes objectifs ?
  2. Pourquoi se connecter à ta vision va t’aider à définir les bons objectifs ?
  3. Comment poser tes objectifs en écoutant ton intuition ?
  4. Comment savoir quels sont les besoins de ton entreprise ?
  5. Comment définir un objectif SMART + E ?
  6. Comment construire ton calendrier éditorial ?
  7. Conclusion

Quel est le meilleur moment pour poser tes objectifs annuels ?

Bien sûr, dans notre société actuelle il n’est pas toujours facile d’écouter ce rythme cyclique de la vie. Toutefois, pour moi il y a des moments plus favorables que d’autres quand on est une femme et entrepreneure pour réfléchir sur ses objectifs.

Voici les 3 moments les plus propices pour méditer sur ces objectifs :

1. Le cycle féminin 💃

Quand tu es une femme tu vis différentes phases au cours de ton cycle menstruel, plus ou moins perceptibles en fonction de ton niveau de présence à ton corps et aussi, si tu utilises un moyen de contraception chimique qui modifie tes perceptions.

Notamment, comme je l’enseigne dans dans ma formation « Apprendre à se (re)connecter à sa Nature Cyclique« , tu vas incarner 4 archétypes féminins : la Sorcière, la Jeune-fille, la Mère, et l’Enchanteresse.

C’est au moment de cette phase lutéale, juste après l’ovulation et avant les règles ou l’Enchanteresse se réveille. Durant cette phase tu as besoin de te libérer de ce qui n’est plus aligné avec toi. C’est un moment de bilan sur ce qui c’est passé pendant le cycle. C’est le bon moment pour déconstruire les choses dans ton activité qui ne fonctionne pas.

Ensuite, lors de la phase folliculaire, c’est la Jeune-fille qui prend le relais, après les menstruations et avant l’ovulation. Là, c’est le bon moment pour organiser, planifier et te fixer des nouveaux objectifs.

2. A la Nouvelle Lune 🌑

La Lune noire est synonyme de commencement d’un nouveau cycle. Le moment de la Nouvelle Lune, c’est le moment idéal pour poser tes nouveaux objectifs et revoir tes anciens buts si besoin. D’ailleurs j’ai créer un Calendrier Lunaire pour cette année 2023 à télécharger gratuitement, qui va t’aider à connaître les dates des Lunes.

3. L’automne 🍂

Idéalement, à l’automne, et plus particulièrement au moment de Samhain le 31 octobre (le nouvel an des sorcière), serait le moment idéal pour faire ton bilan sur l’année écoulée, te détacher de ce que tu ne veux plus dans ta vie et ton business et ce que tu souhaites conserver et ce que tu désires manifester.

Pourquoi se connecter à ta vision va t’aider à définir les bons objectifs ?

Si tu n’as pas une vision à 1, 3, 5, ou 10 ans, si tu n’as pas un but, une aspiration à atteindre cela va être compliqué de fixer des objectifs. La vision personnelle et professionnelle, c’est la direction que tu vas entrer dans ton GPS pour arriver à destination.

Je t’invite à te connecter à ton toi du futur : Dans un endroit calme et sécurisant, ferme les yeux. Prends 3 grandes respirations. Puis, imagine toi dans 5 ans. Quelle personne es-tu ? Où vis-tu ? Que fais-tu ? Quel impact ton entreprise a-t-elle ? Elle aide qui à faire quoi ?

Puis, demande à ton TOI futur, quelles sont les actions concrètent qu’elle à fait pour en arriver là aujourd’hui ? Une fois ta visualisation terminée, note ce que tu as vu, ressentis sans te juger, ni laisser ton mentale interférer. Tout est possible ! Ces informations sont précieuses pour atteindre ta grande vision.

Comment planifier tes objectifs annuels en écoutant ton intuition ?

Avant de réfléchir à un Chiffre d’Affaire en particulier, écoute ton cœur. De quoi tu as envie ? Qu’est-ce qui te ferait vibrer ? Qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir de faire cette année ? Personnellement et Professionnellement. Note toutes tes envies, tes désires même ceux qui ont l’air farfelu ou irréalisable, on s’en fiche.

Aussi, est-ce que tu ressens un appel de l’âme particulier pour quelque chose qui ne n’écoute pas, que tu laisse de côté depuis un moment ?

Moi j’aime bien aussi me tirer une carte d’oracle pour m’aider au moment de poser mes objectifs.

Comment savoir quels sont les besoins de ton entreprise ?

Ce que tu peux faire aussi pour définir tes objectifs c’est te connecter à l’énergie de ton entreprise.

Dans un endroit calme ou tu es sûre de ne pas être dérager, ferme les yeux et prends 3 grandes respirations. Tu peux mettre une main sur ta poitrine si tu le souhaites. Imagine une sphère lumineuse autour de toi, de couleur blanche, ou rose. En face de toi tu vois une autre sphère lumineuse, tu sens son énergie, sa densité, sa température, sa couleur. Puis, visualise un lien de cœur à cœur avec cette énergie qui représente ton activité. Comme toi, ton entreprise à une énergie, elle est vivante. A présent, demande lui de quoi elle a besoin pour se développer ? De quoi elle a envie ? Cela peut-être un Chiffre d’Affaire, mais aussi de tâches en particulier, de nouveau collaborateur … Ecoute ce qu’elle a à te dire.

Une fois ta médiation terminée, note toutes les informations. Tu seras certainement surprise du résultat !

Comment définir un objectif SMART + E ?

Il est temps à présent d’écrire tes objectifs. Pour cela je te propose d’utiliser la méthode SMART à laquelle j’ai ajouté le « E » pour Ecologique car c’est primordiale que tes objectifs soit écologique pour toi afin que tu puisses les atteindre sereinement.

S comme Spécifique

Ton objectif doit-être le plus précis et simple. C’est à dire compréhensible facilement.

M comme Mesurable

Ton objectif doit être mesurable, tu dois pouvoir l’évaluer grâce à un indicateur de réussite. Cela peut être un chiffre d’affaire, un nombre d’abonnés, un indice de satisfaction, etc.

A comme Atteignable

Ton objectif doit être suffisamment ambitieux pour te motiver à sortir de ta zone de confort, mais il doit aussi être atteignable, en fonction de tes capacités, c’est le but !

R comme Réaliste

Ton objectif doit être réalisable, accessible. Ici, demande toi si tu es vraiment capable d’atteindre cet objectif :

  • Est-ce que tu possèdes toutes les ressources nécessaires pour y arriver ? Financière, Humaines, Compétences et Connaissances ? Si non, comment vas-tu faire ?
  • Est-ce que tu as le temps nécessaire ?
  • Est-ce que tu as l’énergie suffisante ? est-ce que tu ne vas pas t’épuiser ?

T comme Temporel

Tu dois fixer ton objectif dans le Temps avec une date butoir, pour éviter la procrastination.

+ E comme Ecologique

Ton objectif doit être écologique pour toi. Demande-toi :

  • « Est-ce que mon objectif respecte mon équilibre ? (vie pro, vie perso)  » ;
  • « Est-ce qu’il est aligné avec mes valeurs profonde ? » ;
  • « Est-ce qu’il est aligné avec ma spiritualité ? »
  • « Est-ce qu’il respecte les autres ? »

Comment construire ton calendrier éditorial ?

Un fois que tu as tes objectifs bien définis, tu peux passer à l’étape de la création de ton calendrier éditoriale pour savoir quoi communiquer sur tes réseaux et à quel moment.

Conseil N°1 : Prendre conscience des temps forts de l’année

Quand je travaillais chez Sarenza, on appelait ça le Marronnier. En gros, tous les ans à la même date on sait que c’est Noël ou le Black Friday. Moi j’utilise le Calendrier Média de Swello, mais après il en existe plein d’autres sur internet : https://swello.com/fr/blog/wp-content/uploads/2022/11/calendrier-social-media-2023.pdf. Cela va t’aider à construire ton agenda sur l’année. Après utilise seulement les dates pour alignées avec toi et pertinentes pour ton business.

Aussi en fonction de ton activité, tu peux avoir des dates importantes. Comme par exemple la fête des mères si tu es doula ou sophrologue spécialisée dans l’accompagnement à la grossesse.

Tu peux aussi anticiper les événements auxquels tu vas participer ou organiser comme un salon, un atelier, une conférence comme tu connais la date à l’avance.

Conseil N°2 : Le bon canal de communication

Aussi très important, le choix de ton canal de communication. Il faut que tu choisisses un moyen de communication pertinent en fonction de ton activité, de ton événement, ton offre.

Par exemple, tu ne va pas utiliser Tik Tok (utilisateurs entre 18 à 24 ans) si tu cibles une clientèle de séniors, et, tu ne vas pas non plus faire une annonce sur une radio nationale si tu travailles uniquement au niveau en locale. On est bien d’accord 😉

Il existe 7 canaux :

  • Les médias : presse, radios, etc
  • Site internet
  • Salons et foire
  • E-mailing
  • Supports papiers
  • Blog
  • Réseaux sociaux

⚠️ Tes canaux de communication doivent servir ton objectif. Et non l’inverse.

Conseil N°3 : Créer des contenus pertinents

Avant de te jeter corps et âme dans la création de contenus, pause toi les questions suivantes :

  • « Quel est le but de ma publication ? »
  • « En quoi ce contenu sert mon objectif final ? »

Tu ne dois pas créer du contenu pour créer du contenu, et alimenter les réseaux sociaux, ton blog, ou tes newsletters. Reste focus sur ton objectif, et les étapes pour réussir à l’atteindre.

Conclusion

J’espère que cet article t’aideras …

Si tu souhaites créer et développer une activité remplie de sens, alignée, rentable et écologique pour toi, mais que tu bloques, je serais ravie de t’accompagner dans cette voie.

Comment je fais ? Je mêle la stratégie, à la spiritualité et au Féminin Sacré, pour te guider et que tu puisses vivre de ton activité et ainsi contribuer à un monde meilleur. Pour en savoir plus, je t’invite à me contacter en MP sur Instagram @romy.serenabienetre ou réserver un appel découverte pour m’en dire un peu plus sur ta situation.