Il n’y aurait pas moins de 18 millions de célibataires en France. Si vous vous sentiez seul.e, voilà qui devrait vous rassurer. Et si on dédramatisait un peu le célibat?

 

Au secours, je suis célibataire!

Qu’on soit divorcés, célibataire de longue date, séparés, parents solo, veuf ou veuve, ou en quête perpétuelle du parfait amour, on passe tous et toutes par des périodes de célibat dans notre vie. De plus, le seul moyen d’évolution dans la société pour une femme a longtemps été le mariage. Et cela reste bien ancré dans nos mémoires et dans notre culture! Heureusement, le célibat n’est plus seulement perçu comme un boulet que l’on traîne, au contraire!

À l’image d’Hollywood, et de son Célibataire, mode d’emploi, être célibataire devient un mode de vie!

 

 

Alors avis aux célibataires désepéré.e.s, à celles et ceux qui pensent qu’ils ne parviendront jamais à « refaire » leur vie – comme si elle s’était arrêtée après une rupture – je vais vous prouver qu’on peut tout à fait être célibataire et nager dans le bonheur!

Attention, je ne dis pas qu’on n’a pas le droit de souffrir d’une rupture ou d’une absence de relations. Au contraire, la tristesse est une émotion saine qui a besoin de s’exprimer et d’être vécue. Vous avez le droit de prendre une période de recul après une rupture, qu’elle soit subie ou choisie. Croyez-moi, je parle d’expérience!

Peu à peu, on peut pourtant trouver de nombreux avantages aux célibats. Voici quelques conseils pour s’épanouir en tant que célibataire!

 

Laisser glisser les commentaires des autres

Voilà, vous êtes célibataire. Suite à une rupture ou par choix. C’est un fait que vous pouvez très bien assumer, et pourtant, même si c’est le cas, vous allez avoir droit à l’avis de tout le monde sur votre situation!

Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle! Votre famille, vos ami.e.s, vos collègues, une vague connaissance…tous et toutes ont des commentaires à vous faire. Vous êtes pourtant doué.e des plus grandes qualités morales et physiques, et puis, bon, il est temps de vous caser à votre âge. Ou encore, l’horloge biologique tourne, passé 30 ans, il est difficile de trouver la personne avec qui fonder une famille. Avez-vous déjà remarqué qu’on ne demande jamais: « comment cela se fait-il que tu sois en couple? Marié? veuve? » Cela paraîtrait très incorrect, et pourtant, on se le permet avec les célibataires!

Oui, c’est n’importe quoi.

La meilleure chose à faire face à ces commentaires est de ne pas les laisser vous impacter. Vous êtes une grande fille, ou un grand garçon, et être célibataire n’est clairement pas un drame!

Mieux vaut être célibataire que malheureux.se en couple!

Votre grand-mère vous l’a surement déjà dit (oui, oui, la même qui vous sommes de vous caser une bonne fois pour toute): mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e.

En fait, elle a tout à fait raison. Le célibat n’est pas une maladie contagieuse. La société tend à nous montrer le couple comme une norme. Pourtant, prendre du temps pour soi, laisser faire le temps et les rencontres, tout cela est important pour ne pas se lancer dans des relations malsaines. Le célibat permet d’apprendre à se connaître et à s’aimer soi avant d’entrer en relation. On peut aussi établir ce que l’on attend du couple, et enfin trouver la bonne personne!

Non seulement on s’épargne ainsi beaucoup de souffrances, mais on évite également d’entrer dans un cercle vicieux ou l’on enchaîne les échecs qui vont atteindre notre estime personnelle.

Gardez à l’esprit que l’objectif du couple est de faire grandir les deux partenaires. Si votre couple se termine, c’est tout simplement que vous ne vous apportiez plus d’enrichissement mutuel l’un à l’autre, et qu’il est temps pour vous de rencontrer une autre personne qui vous aidera à évoluer et inversement!

Le célibat est un moment pour soi

Célibat n’est pas synonyme d’enfermement et de repli sur soi, au contraire! Dans « célibataire », j’aime entendre les mots liberté, autonomie, indépendance! Vous n’avez pas à vous plier au rythme de quelqu’un d’autre, à ses besoins.

Être célibataire, c’est être libre de faire tout ce que l’on veut, en particulier tout ce qu’on ne peut pas ou plus faire en couple! De quoi rêvez-vous? D’un road-trip en sac à dos dans des contrées reculées? Partez en voyage solo! De déménager et de changez de vie? Faites vos cartons! De découvrir une nouvelle activité artistique, sportive, culturelle? Lancez-vous!

Une période de célibat est idéale pour sortir, faire de nouvelles rencontres sans prise de tête, mais aussi de travailler à ses projets personnels ou professionnels.

Comment être heureux quand on est célibataire

Le célibat à la rencontre de soi

Super, vous êtes célibataire. Vous avez donc tout le temps de vous consacrer à vous-même et à votre bien-être. Pour cela, vous pouvez commencer par apprendre à vous aimer, à reprendre confiance en vous. Pour ne rien gâcher, cela vous aidera à établir des relations apaisées et saines à l’avenir. En vous aimant et en vous respectant, vous saurez trouver les personnes qui vous font du bien.

Apprendre à s’aimer, c’est déjà apprendre à se connaître, à comprendre qui on est. Vous avec bon nombre de qualités, de ressources à votre disposition, mais aussi certainement quelques freins que vous vous mettez dans les roues.

Voici quelques astuces à mettre en place pour partir à la rencontre de vous-même:

  • Méditez un peu chaque jour, vous pouvez vous inspirer de mon programme pour apprendre à méditer en 10 jours
  • Faites une liste de vos dons, vos talents, mais aussi des valeurs qui vous tiennent à cœur
  • Faites le point sur vos envies. Peut-être est-ce le bon moment pour débuter un projet sans dépendre de quelqu’un, en étant totalement libre de son emploi du temps!
  • Acceptez de ne pas être parfait.e, vos défauts font partie de vous, accueillez-les avec bienveillance
  • N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, vous pouvez retrouver tous mes conseils dans cet article
  • Accordez-vous du temps pour vous, faites du sport, des expositions, ou prenez soin de votre corps en mangeant sainement et en vous octroyant des soins cocooning
  • Pratiquez la gratitude. Dire merci apporte un véritable pouvoir, celui de la reconnaissance. Appréciez tout ce que vous avez et ce que la vie vous apporte.

Et lorsque vous vous sentez prête ou prêt à vous mettre en couple, prenez le temps de lister vos priorités et ce que vous attendez vraiment du couple. Ne vous oubliez pas, vous êtes la seule personne avec qui vous allez passer toute votre vie!

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Bien entendu, il peut être difficile de se consacrer à soi, si on manque de confiance en soi par exemple. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un ou une professionnel.le pour vous accompagner, vous aider à reprendre confiance, à retrouver une belle estime de soi, et à être bienveillant envers la merveilleuse personne que vous êtes. Je reste à votre disposition pour prendre rendez-vous et répondre à vos questions.

Enfin, si le célibat vous tape sur le système, je vous conseille la lecture de C’est décidé, j’arrête d’être célib! par Bénédicte Ann, coach en séduction.