Qu’est ce que l’intuition?

L’intuition est la connaissance directe et immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement ni à l’expérience, selon sa définition du Larousse. Elle est également le sentiment irraisonné, invérifiable, qu’un événement va se produire ou que quelque chose existe.

Le dictionnaire donne pour exemple « avoir l’intuition d’un danger ». Certes, l’intuition peut nous prévenir d’un risque, mais elle est aussi un véritable outil de développement personnel, qui nous aide à nous connecter au monde et à saisir les opportunités qui nous sont offertes.

 

Tout le monde est doué d’intuition

Tout comme le magnétisme, nous sommes tous et toutes doué.e.s d’intuition. On peut le considérer comme un sixième sens universel qu’il ne tient qu’à nous de développer. Quand on se « sent pas » quelque chose, il s’agit d’une manifestation de votre intuition de « survie animale », une réaction de votre cerveau reptilien face à ce qu’il perçoit comme une menace, même sans raison logique apparente.

Il existe aussi une intuition plus spirituelle. En apprenant à l’écouter, on va avoir des certitudes, voire des messages qui vont nous apparaître – ce que certaines personnes appellent les guides ou les anges selon leurs croyances.

Ces intuitions vont nous aider à prendre les bonnes décisions et à faire les bons choix au bon moment. Elles agissent comme de petits panneaux indicateurs qui nous aident à suivre notre chemin de vie, et des guides qui vont nous aider à réaliser ce que nous sommes venus faire sur cette terre.

 

Notre intuition nous protège

Notre intuition est une excellente protectrice. Elle sait déterminer ce qui est bon ou mauvais pour nous, tout simplement parce qu’elle provient d’une part de nous-même qui est plus éveillée à tous les petits signes.

Intuitivement, nous savons si une personne, une relation, un contrat, etc. nous serons bénéfiques ou non. Il nous est tous et toutes déjà arrivé de ne pas « sentir » quelqu’un malgré son air très sympathique, et généralement, on ne se trompe pas.

De même, dans une relation de couple, même si tout se passe bien mais qu’on sent que quelque chose ne tourne pas rond, il est recommandé de prêter attention à ces signes qui nous alertent. Nous sommes peut-être en couple avec quelqu’un de formidable qui n’est tout simplement pas tout à fait la bonne personne pour nous.

Il en va de même pour tous les dangers, les contrats professionnels, etc. Notre intuition est là pour nous préserver, même si cela ne nous paraît pas tout de suite logique. Vous êtes votre meillleur.e conseiller.e, vous méritez de vous écouter.

développer son intuition

À quoi ressemble l’intuition?

Avoir une intuition, c’est avoir au fond de soi l’intime conviction de quelque chose, sous une forme qui n’est souvent même pas explicable avec des mots.

Cela peut se manifester de plusieurs manières. Chacun ressent son intuition à sa façon. Voici quelques exemples fréquents où vous reconnaîtrez peut-être des symptômes de votre intuition:

  • Une sensation physique, des ressentis agréables ou désagréables au niveau du ventre ou du cœur par exemple, la gorge qui se serre, etc.
  • Une émotion brutale et apparemment inexplicable, comme de la joie, de la peur, de la colère, qui ne semble pas vous appartenir et qui ne dure qu’un instant.
  • Une inspiration inattendue qui arrive comme une idée de génie, sortant de nulle part. Souvent, il s’agit alors d’une idée qui ne vient pas du mental, qu’on ne va pas naturellement localiser au niveau du cerveau, mais qui va apparaître comme quelque chose qui émane de nous. On ne sait pas d’où vient cette idée, elle est éclair et sans le schéma courant d’une succession d’idées jusqu’à une solution.
  • Des synchronicités, c’est à dire de petites choses qui nous arrivent, qui ne vont évoquer quelque chose qu’à nous à un instant précis, et qui viennent nous confirmer une réponse à nos questions. Ça peut être surprendre une conversation qui répond à nos pensées dans les transports en commun, la réplique d’un film qu’on regarde, une phrase sur un panneau publicitaire, etc.
  • De la clairvoyance ou de la clairaudience, ou des rêves. On peut également les provoquer en se posant la question dont on veut la réponse avant d’aller se coucher tous les soirs, la réponse finira alors par nous apparaître.

 

Comment développer son intelligence intuitive?

Prenez conscience de votre intuition

Pour développer votre intuition, vous devez d’abord prendre conscience que vous en êtes doué.e. Face à une manifestation de votre intuition, ne tenter pas de rationaliser et de vous dire que ce n’est pas possible. Ayez confiance en vous, votre intuition existe et elle est vraie. Soyez conscient.e que toute intuition reste subtile et brève. Si vous ne l’écoutez pas, vous risquez de passer à côté. Le meilleur moyen de développer son intelligence intuitive est de rester à l’écoute de ses pensées, de ses ressentis et de ses émotions.

Un bon exercice pour prendre conscience de ses intuitions est de se créer un carnet d’intuitions, pour y noter au fur et à mesure quelle intuition on a eue (même si on a seulement « cru » en avoir) et comment elle s’est manifestée. On peut alors vérifier plus tard si cela s’est avéré véridique.

Il est aussi possible de provoquer des synchronicités en se disant « si je vois tel signe, je dois faire telle ou telle chose ». « Si je vois un éléphant rose, je dois commencer à écrire mon roman », et croiser un éléphant rose peint sur un camion….

Pour commencer votre travail, vous pouvez prendre le temps de vous rendre dans une boutique spécialisée ou dans le rayon spiritualité de n’importe quelle librairie et de prendre le temps de vous choisir un jeu de cartes Oracles spéciale intuition. Prenez le jeu qui vous parle, qui vous attire. Vous aurez fait un premier pas vers votre intuition.

Travaillez sur votre développement personnel

Grâce à un travail sur soi, avec des méditations, de la sophrologie ou des séances de nettoyages énergétiques, on peut se reconnecter à soi. Plus vous serez dans le calme et en phase avec vous- même, plus vous capterez et reconnaîtrez les signes de votre intuition.

Dans le mouvement et l’agitation, il est plus difficile de s’écouter. Trouvez ce qui vous fait revenir à un état de sérénité interne. Cela peut-être une balade en forêt, profiter du plein air, d’un moment pour soi, etc.

Plus vous aurez confiance en vous, moins vous aurez peur de vous tromper. Cette peur vient de votre mental et du conditionnement dû à votre éducation et vos croyances limitantes, apprenez à les dépasser. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à consulter mon programme de 30 jours pour apprendre à s’aimer.

 

Vous allez y arriver

Vous êtes capable de devenir une personne intuitive, parce que vous en êtes déjà une. Le travail pour apprendre à écouter son intuition peut être long, mais tout le monde en est capable. Il ne s’agit pas d’une formule magique qui peut tout débloquer du jour au lendemain, mais d’un travail d’introspection qui va vous aider à avancer et à vous épanouir.

Pour aller plus loin, je vous propose des séances de rééquilibrage énergétique et un accompagnement personnalisé pour vous reconnecter à vous-même et créer votre vie idéale.

Comment reconnaitre son intuition.png