S’aimer est souvent mal perçu dans notre société. Lorsqu’une personne avoue s’aimer, elle est tout de suite considérée comme soi égoïste ou narcissique. Seulement, éprouver de l’amour pour soi ne veut pas dire que nous ne tenons pas compte des besoins des autres ni que nous passons notre temps à nous regarder dans le miroir en demandant : « Mon beau miroir qui elle la plus belle ? »

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

L’amour de soi c’est avant tout s’accepter entièrement tel que nous sommes. C’est admettre nos limites, nos freins, nos peurs, nos croyances et aussi nos atouts, nos qualités et nos forces. S’aimer d’un amour inconditionnel veut dire que nous nous aimons sans jugement.

Se donner de l’amour passe par l’écoute de ses propres besoins. Des besoins primaires comme manger, boire, de reposer mais aussi des besoins plus profonds comme le besoin de se sentir aimer, de se sentir compris et écouter, de s’épanouir et de s’accomplir.

En exprimant clairement vos besoins à votre entourage et en répondant à vos propres besoins vous faites preuve d’amour envers vous-même.

Cependant, il est important de respecter également les besoins des autres. « La liberté s’arrête là où commence celle des autres ». La différence entre l’amour de soi et l’égoïsme, c’est que la personne égoïste veut que l’autre réponde à ses besoins avant d’écouter les siens.

Amour de soi : le bon équilibre

L’amour de soi c’est un peu comme l’estime de soi, l’important c’est de trouver le bon équilibre.

Voici quelques pistes pour reconnaître les personnes qui ont trop peu d’amour pour elle-même. La personne en qui ne s’aime pas suffisamment a tendance à :

  • ne pas avoir confiance en elle
  • se critiquer, se dénigrer, se dévaloriser, à s’évaluer en fonction des autres
  • porter beaucoup trop d’importance à ce que pensent les autres d’elle
  • manquer de limite personnelle et d’intimité, elle ne sait pas dire « non »
  • croire que l’amour se mérite, il faut faire plaisir aux autres pour être aimé
  • rejeter l’amour des autres
  • être incapable ou à avoir des difficultés à exprimer ses besoins, ses émotions
  • complexé par son corps
  • à vivre dans le passé, ou rester bloqué sur événement difficile du passé

Au contraire, même si s’aimer ne veut pas dire que nous sommes une personne narcissique pour autant, une personne qui s’aime trop va tendre vers le narcissisme.

Le narcissique va avoir tendance à avoir une image idéalisée de lui-même qui ne correspond pas à la réalité.

La personne qui fait preuve de narcissisme porte d’avantage importance à être aimé ou bien admirer par autrui, que d’aimer ou admirer les autres. Elle pense que sa valeur est supérieure à celle des autres et donc n’a besoin de personne.

amour de soi

Quelles sont les conséquences d’un manque d’amour de soi ?

Une personne qui n’éprouve pas d’amour pour elle-même peut par exemple avoir confiance en elle dans le domaine professionnel ou familial, elle peut estimer être intelligente et pour autant se trouver laide.

La personne qui ne se donne pas suffisamment d’amour peut négliger son apparence physique, ses relations affectives. Elle peut accepter qu’on la malmène dans sa relation de couple, dans son cercle amical ou au travail.

Le manque d’amour de soi entraîne une tendance à ne pas prendre sa vie en main, ou à procrastiner, rester dans un job sans intérêt, ou à avoir une vie stagnante et sans plaisirs. Cela peut entraîner aussi un manque de soin envers soi, par exemple quand nous sommes malades nous ne consultons pas le médecin, ou nous ne nous autorisons pas à nous arrêter.

Dans les cas les plus extrême, les personnes en manque d’amour de soi défis la mort en adoptant des comportements risqués comme une conduite dangereuse ou nuisible après une rupture, ou un échec dans leur vie qui les conduit au suicide. Elles doutent du droit de vivre.

Cultiver l’amour de soi ça s’apprend

C’est comme devenir « une bonne mère » pour nous-même. Que fait une maman pour prendre soin de son bout de chou ?

  • Soyez bienveillant avec vous-même. Arrêtez de vous critiquez.
  • Prenez soin de vous en étant doux avec vous-même. Parlez-vous ou de vous avec respect. Faites-vous des automassages.
  • Reconnaissez votre valeur.
  • Ménagez-vous. Prenez soin de votre santé physique et mentale.
  • Apprenez à mieux vous connaître, vos réels intérêts, ce que vous aimez.
  • Accepter vos limites, vos freins, vos peurs.
  • Aimer votre corps.

Autorisez-vous à être un être exceptionnel et (parfaitement) IMPARFAIT !

Vous êtes la personne avec qui vous allez passer le reste de votre vie, alors autant passer toutes ses années avec quelqu’un que vous aimez non ?!

S’aimer soi-même pour attirer l’amour dans sa vie

Une personne en manque d’amour de soi risque d’avoir des relations amoureuses compliqués. Il est difficile de donner ce que nous n’avons pas.

En effet, comment une personne qui ne s’aime pas elle-même, peut-elle aimer les autres ? La personne en manque d’amour de soi peut croire qu’elle a la capacité d’aimer d’autres personnes mais en générale elle se trouve dans la dépendance affective.

Cette dépendance affective peut se traduire inconsciemment bien entendu, avec des comportements comme le chantage émotionnel, la manipulation, la possessivité, le manque de confiance en l’autre, les doutes, la méfiance, la peur de l’abandon…

C’est pourquoi il est important d’apprendre à s’aimer avant de vouloir rentrer dans une relation ou bien pour améliorer une relation déjà existante.

quelle pierre pour l'amour de soi

Quelles pierres pour augmenter l’amour de soi ?

Quartz rose : développe l’amour de soi, l’amour inconditionnel, favorise l’ouverture du chakra du cœur, elle a des pouvoir calmante, rassurante, idéale pour trouver l’amour Voir le bracelet >

Capture

Rhodochrosite : développe l’amour et la compassion. Idéale pour ceux qui ne se sentent pas aimés, diminue le stress, augmente la positivité et le sentiment de légèreté Voir le bijou >

Capture2

Rhodonite : développe l’amour de soi, l’altruisme, le pardon, équilibre l’émotionnel, encourage la fraternité avec l’humanité, idéale pour diminuer les reproches faits au partenaire (projections de nous-même) Voir la pierre >

Capture

POUR ALLER PLUS LOIN 

Pour apprendre à vous aimer, à avoir confiance en vous et à développer et booster votre état d’esprit positif je vous invite à cliquez-ici.

reprendre confiance en soi2