Découvre pourquoi et comment la création d’un autel sacré peut t’aider, indépendamment de tes croyances religieuses, lorsque tu es en cheminement vers l’éveil de ta puissance féminine et de ton féminin sacré.

culte des ancêtres

L’étymologie du mot « autel », nous vient du latin altar avec la notion d’élévation et de profondeur spirituelle et alere qui veut dire alimenter et nourrir. Mais qu’est-ce qu’un autel exactement ? Un autel est souvent assimilé à la religion, c’est une sorte de table sacrée en pierre qui sert à offrir des sacrifices, des offrandes aux dieux et où on y célèbre la messe.

Il est fréquent de trouver dans certaines religions comme le bouddhisme, l’hindouisme ou le shintoïsme, des autels en mémoire de leurs aïeux ou d’autres divinités, à qui, ils vouent un véritable culte.

Aujourd’hui, je ne sais pas si tu as remarqué, mais avec le retour du wicca, avoir un autel à la maison est devenu trendy.  Nous voyons de plus en plus de contenu inspirationnel dans ce sens sur les réseaux.

Pour la petite histoire, le wiccanisme est un mouvement religieux fondé par Gerald Gardner dans les années 1950. Le mouvement wicca est basé sur d’anciennes religions « néo-païennes », un mélange entre chamanisme, druidisme et autres mythologies nordiques. Il est surtout présent en Europe et aux États-Unis. Les wiccans vouent un culte aux divinités de la nature, de la lune, la Terre-Mère, la magie… en leur créant des autels singuliers.

sorcière moderne

Pourquoi créer un autel sacré ?

La création d’un autel, qu’il soit discret dans l’intimité de ta chambre, plus ostentatoire dans une pièce entière de la maison ou encore à l’extérieur dans ton jardin, celui-ci te permet d’avoir ton propre espace sacré.

Lorsque tu décides de te construire un autel spirituel: autel de méditation, autel de prière, autel de magie, autel à offrandes, autel en mémoire de tes ancêtres ou encore un autel voué au féminin sacré, cela revient à te créer ton propre lieu ressource.

L’autel devient un point d’ancrage, de connexion à soi, un moment rien que pour toi dans ta journée. L’autel va t’aider à mieux t’ancrer avant de nourrir en toi un lien de reliance avec ce qui tu souhaites honorer suivant tes croyances : dieu, déesse, personnes décédées, anges, guides, élémentaux…

En tant que femmes cheminant sur la voie de l’éveil de ta puissance, il est intéressant et utile de concevoir un bel autel pour célébrer le féminin sacré. Cet endroit magique t’accompagne dans ton développement personnel et sur ton chemin de femme spirituelle. Ce lieu sacré chez toi et pour toi, est modulable en fonction de tes besoins, tes envies au fil des saisons. L’autel peut devenir aussi une source d’inspiration et de réconfort dès que tu en ressentiras la nécessité.

créer son espace sacré

Comment créer un autel sacré ?

Il existe autant d’autel sacré que de personne et autant que de personnes et de divinités à honorer. Si tu le souhaites, tu peux bien sûr t’inspirer de tableaux Pinterest ou de photos sur Etsy pour faire ton autel sacré, mais je te conseille davantage de t’écouter et de le personnaliser à ton goût. Crée ton propre autel avec des jolis objets que tu aimes et qui vibrent pour toi.

Avant tout, avant de te lancer dans la création de ton édifice sacré, il est important de te mettre dans de bonnes conditions, de bonnes vibrations, et de créer ton autel dans la joie, avec les plus belles intentions.

Où placer son autel sacré ?

Tu peux construire ton autel où tu veux. Il n’y pas UN endroit idéal pour concevoir ton autel spirituel. Cela dépend de toi, de tes besoins, tes envies et aussi de ton style de vie. Si tu es minimaliste ou nomade, tu peux utiliser un ou deux objets seulement qui symbolisent la divinité que tu désires glorifier. De cette façon tu pourras les emporter partout avec toi et créer ton autel peu importe où tu te trouveras.

Certaines femmes investissent le plateau de leur commode dans leur chambre de manière permanente ou temporaire juste le temps du rituel par exemple.

D’autres choisissent de créer plusieurs autels différents dans leur habitat pour se connecter aux différentes divinités et énergies dont elles ont besoin. Pour les plus chanceuses d’entre nous, elles peuvent utiliser une pièce entière chez elles. D’autres encore préfèrent bâtir des autels à l’extérieur dans leur jardin.

Où placer son autel sacré ?

Voici quelques indications pour bien placer ton autel:

  • Un lieu qui te fait envie, qui t’attire
  • Privilégie un lieu calme, protégé et intime
  • Un coin de la chambre, du salon, du jardin
  • Une pièce entière, un meuble, une étagère
  • L’autel peut être permanent ou temporaire et rangé après ton rituel
  • Il peut être polyvalent ou bien être dédié à un domaine en particulier (l’amour, le féminin, la fécondité, attirer l’abondance, rituels de lunes…)
  • Evite de le positionner dans le passage, il peut être positionner face à une fenêtre
  • Privilégie une orientation vers le Nord

Peu importe le lieu où tu décideras d’installer ton autel, sache que ce lieu verra augmenter son taux vibratoire.

Quel matériel pour son créer un autel sacré ?

Créer un autel est un moment de connexion à soi et de reliance aux énergies supérieures que nous souhaitons invoquer ou honorer. Je te suggère de te mettre dans de bonnes conditions, d’élever ton taux vibratoire, de monter ton niveau d’énergie avant de faire le choix de chaque objet pour ton autel.

Les notions de beauté et de créativité sont liées au féminin, elles ne sont pas à négliger. Sélectionner des objets que tu aimes particulièrement, que tu trouves jolis, cela renforcera ta connexion à l’énergie féminine.

Choisis des éléments qui te parlent, qui vibrent pour toi, c’est primordial. Prends le temps de choisir chaque objet avec soin en y mettant de la conscience. Ton autel en sera unique et connecté à ton TOI du moment.

Que mettre sur son autel du féminin sacré ?

wicca bougies vegetales

Voici la liste de matériels pour construire son autel :

  • Voilage, tissu, nappe pour recouvrir son autel
  • Bougies blanches (végétales) ou de couleur en fonction de vos besoins. La signification des bougies de couleur
  • Statuettes ou des images de déesses
  • Des photos de tes ancêtres (lignées de femmes par exemple)
  • Des images de ton animal totem (pour t’apporter ses qualités et ses forces…)
  • Une photo de toi enfant pour aller travailler sur ton enfant intérieure blessée
  • Encens, sauge blanche ou Palo Santo pour te purifier
  • Cristaux
  • Coquille St Jacques, petits coquillages
  • Eléments de la nature cueillis dans le respect (fleurs, plantes, fruits…)
  • Des offrandes : des fleurs, du chocolat, du miel et autres gâteaux fait maison
  • Cartes, oracles
  • Pendule, boule de cristal, mortier, chaudron
  • Bol tibétain, bol de Cristal, clochettes…
  • Et autres gri-gris en lien avec ce que tu souhaites honorer

Pourquoi pas, te munir d’un papier et un crayon, un carnet d’intention (pour noter tes ressentis, tes désirs, ce dont tu aspires à te libérer etc.)

Utiliser les différents éléments pour son autel sacré :

Tu peux utiliser des objets qui représentent les 4 éléments de la nature :

  • Terre : symbolisé par une pierre, de l’argile, de la terre, une fleur, du blé… A positionner au Nord.
  • Eau : symbolisé par des coquillages, un verre d’eau… A positionner à l’Ouest.
  • Feu : symbolisé par la bougie, les allumettes, un cadran solaire (à l’extérieur), des épices… A positionner au SUD
  • Air : symbolisé par l’encens, la plume, le carillon… A positionner à l’Est.

Il existe un 5ème élément qui représente l’éther, lui, symbolisé par le pentagramme. Il a généralement mauvaise presse car son usage a pu être galvaudé. Le pentagramme est une étoile à 5 branches qui symbolisent les 5 éléments : eau, terre, air, feu et l’esprit. Nous les retrouvons notamment dans le yoga.

Le pentagramme est souvent confondu avec le pentacle, lui, symbolisé par une étoile à 5 branches et un cercle autour qui représente le grand TOUT. Il relie les éléments à l’esprit. En réalité, il n’existe pas de pentacle et de pentagramme négatif ou positif, c’est seulement l’usage que nous en faisons et les intentions que nous émettons.

Qui honorer ? Quelles divinités invoquer ?

Les divinités auxquelles tu vas vouer un culte dépendent de toi, de qui t’appelle le plus, en fonction de tes croyances religieuses et de tes besoins au moment où tu décideras de concevoir un autel spirituel. Il y a autant de dieux, déesses, choses à honorer que de femmes différentes et de situations de vie différentes.

Pour t’inspirer, voici quelques idées de divinités à invoquer : 

  • Un Dieu, un saint ou une sainte, les archanges (Mickael à positionner au nord, Raphael à l’est, Uriel au sud, Gabriel à l’ouest), les anges…
  • Les éléments et élémentaux : fées, lutins, sylphes, elfes, sirènes, naïades, ondines, nymphes, salamandres, dragons…
  • Ton animal totem : loup, aigle, ours, cerf, renard… ou un animal que tu apprécies
  • Tes ancêtres, tes grands-parents décédés, tes guides, ton SOI supérieur…
  • Les astres : la Pleine Lune, la Nouvelle Lune, Vénus…
  • Les saisons, fêtes païennes : Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh, Maon, Samhain, Yule
  • Les déesses pour travailler ta puissance féminine et le FEMININ SACRE : Déméter, Perséphone (fille de Déméter), Isis, Hestia, Freyja, Gaïa, Birgit, Shakti, Tara, Athéna, Aphrodite etc.

Quand utiliser son autel ?

Un autel sacré peut avoir différentes utilisations. Il peut servir à préparer la magie, exercer un rituel par exemple. Ou bien te permettre de célébrer les différentes fêtes de la roue de l’année païenne ou encore nous aider lors de nos rituels lunaires.

Si tu recherches, comme les nombreuses femmes que j’accompagne, à te connecter à ta puissance de femme, à réveiller la femme sauvage qui sommeille en toi, à incarner la femme intuitive et spirituelle que tu es, l’utilisation d’un autel du féminin sacré va améliorer ta connexion à ton énergie YIN, féminine plus facilement.

L’autel va t’accompagner dans tes propres cérémonies et autres rituels autour de la féminité qui fait sens pour toi. Il va être ton point d’ancrage et un lieu ressource à différents moments de ta journée, de ton mois et de ton cycle féminin. Il existe un vrai lien d’harmonie entre l’autel et toi.

Avoir un autel à toi, de t’en occuper avec bienveillance, remplacer les fleurs défraichis, nettoyer le linge qui recouvre la table, le purifier, prendre soin de lui, tout cela est un excellent moyen d’honorer ton féminin sacré. C’est un véritable cadeau que tu t’offres à toi, ton âme, et à la place que tu occupes dans ce monde.

Quoi faire devant un autel sacré ?

Une fois que tu as construit ton autel à ton image, tu peux y faire tout ce qui t’inspire. Tout ce qui t’attire. Tout ce dont tu as besoin de travailler. Écoute-toi, écoute ton cœur, suis ton intuition.

Tu peux y prier, y faire des affirmations positives, y méditer, y faire ton yoga, t’y tirer des cartes d’oracles ou de tarot. Lors des rituels de lunes tu peux y poser des intentions, des vœux (à la Nouvelle Lune) ou libérer ce qui t’encombre (à la Pleine Lune).

Mais avant toute chose, je te conseille de faire une bénédiction de l’autel avant de commencer tes rituels, cela permettra de le libérer de toute énergie polluante.

autel nouvelle lune

Pour commencer, préparer son autel

Lorsque tous les objets sont disposés à ton goût sur l’autel, mets-toi en conditions, respire, ramène le calme et élève tes vibrations pour te connecter à une dimension sacrée. Tu peux débuter par allumer une bougie blanche.

Ensuite, tu peux utiliser de la sauge blanche ou du Palo Santo pour la fumigation et pour la purification. Tu vas passer la fumée autour de toi, pour te nettoyer et au travers de la pièce dans laquelle est installé l’autel.

Puis, tu vas faire des cercles de fumée autour de l’autel pour détacher d’éventuels énergies non désirées. A cette étape, tu peux inviter les divinités à haute voix à t’aider à protéger ton édifice.

Enfin, visualise une aura blanche protectrice autour de l’autel. Tu peux remercier les divinités.

Comment ouvrir un autel sacré ?

Pour ouvrir l’autel sacré, tu vas allumer une bougie blanche ou d’une autre couleur liée à ce que tu désires honorer. Au moment de l’allumage, connectes-toi à ton cœur. A cet instant-là, tu peux dire une prière, chanter un chant sacré, émettre une intention particulière de te relier au divin. Cet acte a pour but de faire descendre dans la matière l’énergie invoquée (déesse, dieu, lune, archanges, SOI supérieur, univers, puissances de la nature, lignées de femmes…).

Comment fermer un autel sacré ?

Après tout rituel, il est important de fermer l’espace sacré de ton autel. Pour cela, tu vas remercier toutes les divinités qui t’ont apporté leur aide précieuse. Tu peux le faire à haute voix si le cœur t’en dit. Puis, tu pourras souffler les bougies pour clôturer le rituel. Tu termineras en nettoyant l’autel, en rangeant les objets ou bien en les laissant en place, c’est ton choix !

Pour aller plus loin

Si toi aussi tu souhaites être une femme hyperconnectée à son intuition, une sorcière 2.0 connectée à ta puissance de femme pour manifester la vie de tes rêves, je te propose un rendez-vous téléphonique offert avec moi pour que je puisse t’aider au mieux à te connaître et t’aider à développer la DEESSE SACREE qui se cache en toi.