Nous connaissons tous et toutes des échecs dans notre vie: des ruptures amoureuses, des licenciements, des dépôts de bilan, ne pas réussir à avoir un enfant, etc.

Voilà cinq conseils indispensables pour y faire face et les transformer en expériences enrichissantes!

voir l'opportunité dans l'échec

1. Acceptez l’échec.

Cela paraît simple, mais tant que vous serez dans le déni, vous ne pourrez pas avancer dans votre vie. Vous avez échoué, certes, ce n’est pas grave. Cela arrive à tout le monde. Maintenant, à vous de voir ce que vous pouvez tirer de cette expérience (pour le moment mauvaise) que vous avez vécue!

2. Demandez vous pourquoi cela n’a pas marché

Vous pouvez prendre une feuille ou un carnet et noter ce qui, à votre avis, a manqué à votre réussite. On réfléchit souvent mieux en couchant les choses sur le papier, et cela aère notre esprit.

Si vous ne voyez pas ce qui a manqué, posez-vous la question: comment aurais-je pu agir pour réussir? Est-ce un non prononcé au mauvais moment? Un problème d’organisation? Une répartition des priorités qui aurait être améliorée?

Demandez-vous également s’il s’agit d’un objectif que vous voulez vraiment atteindre. Cela correspond-il vraiment à vos valeurs profondes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous auto-saboter inconsciemment. Par exemple, quelqu’un peut avoir envie de gagner beaucoup d’argent sans jamais y parvenir, parce qu’au fond de lui, il considère l’argent comme outil de corruption.

Dans les cas de sabotage de l’inconscient, il est nécessaire de travailler en profondeur sur soi pour dépasser les blocages. On peut en parler et se faire aider par un ou des professionnelles. Quand tout semble aller contre le bon déroulement des événements, il s’agit parfois de signes qui nous avertissent que nous ne sommes pas sur la bonne voie. Prenez le temps de vous poser cette question et d’y réfléchir.

3. Cherchez le positif

Il y a du positif dans chaque situation. Si vous vous obstinez à ne voir que le négatif et à vous rabaisser face à un échec, vous resterez incapables de réussir. En revanche, si vous cherchez le positif que vous a apporté cette expérience, vous vous rendez capable d’une future réussite.

Essayez de voir quelles leçons tirer de cet échec, quelles voies nouvelles s’ouvrent devant vous.

Face à un licenciement par exemple, vous aviez peut-être envie de changement dans votre vie professionnelle. Vous êtes alors libre de choisir ce que vous voulez faire, et vous n’avez plus à avoir peur de quitter votre emploi!

4. Passez à l’action

Une fois que vous avez fait le point sur la situation, vous pouvez passer à l’action. Nous sommes tous responsables de la réaction que nous avons face à un événement.

Ainsi, c’est nous et seulement nous qui choisissons d’y voir un échec. Dans ce cas, nous nous plaçons comme victime. Mais nous pouvons aussi choisir d’y voir une opportunité. Dans ce cas, nous décidons de rester acteur/actrice et responsable de notre vie. Comme l’explique Nicole Bordeleau, « Il ne faut jamais attendre d’avoir confiance une soi pour faire un pas devant. C’est en faisant un pas devant qu’on accroît la confiance en soi ».

En agissant, vous reprenez le contrôle de votre vie et ne risquez plus de la subir.

5. Ayez confiance

Partez du principe que tout est juste et tout à une raison d’être. Rien n’arrive par hasard, et tout est toujours parfait, même si on ne le perçoit pas toujours comme tel. Les épreuves de la vie nous font grandir, évoluer et nous enseignent quelque chose.

Dès lors, face à un événement vu comme un échec, gardez confiance. Vous avez en vous les ressources pour dépasser les difficultés et sortir du positif de toutes les situations.

De même qu’en étant enfant vous êtes tombés encore et encore jusqu’à savoir marcher, vous avez cette capacité innée de vous dépasser.

Si vous entretenez une pensée positive au quotidien, vous vous rendez capable de réussir. Comme le dit Napoleon Hill, « Notre esprit n’a pour limite que celles que nous lui connaissons ». En nous entraînant à voir le positif dans toutes choses, nous libérons nos potentiels et nous nous offrons de nouvelles opportunités.

Il suffit bien souvent de travailler à reprendre confiance en soi pour retrouver le chemin de la réussite. Vous pouvez pour cela retrouver tous mes conseils sur le blog, ou vous offrir mon programme pour apprendre à s’aimer en 30 jours.

Infographie – comment transformer un echec en opportunité