Les cercles de femme sont des groupes de parole libre composés généralement que de femme qui se rassemblent dans un cocon sécurisant, intimiste ou elles peuvent s’exprimer en toute confiance en petit groupe entre 7 à 15 femmes.

Les cercles de femme sont des lieux de guérison individuelle et collective puissants. Chaque cercle possède son propre égrégore* auquel sont reliées toutes les femmes du groupe. Lorsque l’une d’elles est absente, les choses bougent aussi pour elle aussi.

Le cercle de femmes est un lieu de sororité dans lequel nous sommes libre d’être une femme authentique, d’exprimer notre vulnérabilité et de reconnaître avec humilité nos parts d’ombres et de lumières. Nous y sommes invitée à partager des sujets parfois indicibles à l’extérieur du cercle, par exemple nos ambivalences, le rapport à notre corps, notre sexualité, nos fausses couches, le deuil d’un enfant, des abus et violences, etc.

Lorsque une participante raconte son histoire sans rien demander en retour, ses sœurs l’écoutent silencieusement. Dans la bienveillance, sans juger, sans commenter, sans donner de conseils, sans minimiser, ni sympathiser «Tu as raison…», ni encore passer à autre chose. L’empathie et l’amour inconditionnel qui se dégage des regards sont très fort.

*Un égrégore est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l’agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini.

cercles de femmes

Pourquoi participer à un cercle de femmes ?

Non seulement le cercle de femmes permet de ressentir un profond sentiment de sororité. Ce lien d’égalité entre les femmes. Des femmes qui se soutiennent entre elles avec bienveillance. Mais encore, chacune est à sa juste place sans écraser les autres, sans rivalité, dans le but de se sentir plus libre et plus fortes.

Aussi, la sororité touche et valorise les valeurs féminines comme : la solidarité, l’entraide, la patience, l’écoute silencieuse, l’écoute de son intuition, le silence (j’observe ce qu’il se passe), la lenteur, la douceur, l’amour (de soi et des autres), la bienveillance…

Il existe des cercles spécifique, comme des rites de passage qui aident à passer les différentes étapes de la vie d’une femme. On trouve des cercles pour les jeunes filles qui ont leurs premières règles, avec des cérémonies autour de l’entrée dans le monde féminin, d’autres cercles pour les femmes enceintes « Blessingway » ou encore d’autres cercles pour nos aînées, qui vont les aider à passer de la mère à la femme sage, au moment de la ménopause.

masculin féminin

Les cercles de femmes vont te permettre :

Avant tout, les cercles de femmes sont une occasion de te transformer.

  • D’explorer tes qualités féminines, ton cycle menstruel, ta sexualité sans tabou, de valoriser tes émotions en exprimant ta vulnérabilité sans culpabiliser
  • T’autoriser à vivre à ton rythme en harmonie avec toutes les facettes en toi (archétypes de la Jeune fille, la Mère, l’Enchanteresse et la Sorcière) et en connexion avec le cycle de la nature (les lunes, les saisons, etc.)
  • De te réapproprier ton corps de femme, parfois blessé, de lui faire confiance et de te faire confiance en écoutant tes ressentis, tes intuitions afin de te reconnecter avec ta nature profonde de femme
  • T’autoriser à être puissante, t’affirmer en faisant tes propres choix de manière authentique et t’affranchir de tous les diktats
  • D’expérimenter la bienveillance, la transmission et le non-jugement à travers l’esprit de sororité dans un groupe de femme soudées
  • De venir déposer une souffrance, un événement douloureux, une émotion (souvent indicible ailleurs) dans un lieu sécurisé, un cocon intimiste
  • De t’engager sur un projet, une démarche particulière pour maximiser ses chances de réussir
  • De réparer les blessures du féminin, de venir travailler sur tes lignées familiales, tes mémoires transgénérationnelles et des vies passées pour avancer
  • Te faire accompagner dans ton empouvoirement, pour que tu puisses t’autoriser à libérer toute ta puissance de femme
  • De t’émanciper, trouver et prendre ta juste place sans écraser les autres, car plusieurs on est plus forte !
  • Te faire accompagner dans la nouvelle ère du féminin pour t’aider à trouver l’équilibre et faciliter le changement de polarité féminin-masculin
  • De renouer avec ta dimension magique et spirituelle grâce à des rituels liés au féminin sacré

Comment ça se passe concrètement ?

cercle féminin

Le cercle de femmes se réunit en ligne par un appel visioconférence avec Zoom (outil gratuit).

Tu peux rejoindre le cercle à partir de ton ordinateur ou de ta tablette, avec le lien de connexion qui te seras envoyé par email, après ton inscription.

Modalités

  • Durée : 1h30
  • Tarif : 15 € / personne
  • Nombre de place limitées à : 10 femmes MAXIMUM

Comment se déroule le cercle de femmes ?

En premier lieu, avant de débuter l’expérience, je t’invite à te mettre dans de bonnes conditions. Choisir un endroit calme ou tu ne seras pas déranger, et, avec une bonne connexion à internet.

Tu peux aussi prendre un verre d’eau, allumer une bougie, prendre une huile essentielle, mettre de l’encens, te vêtir d’un façon particulière… écoute-toi. Suis ton intuition.

Les prérequis avant de se connecter au groupe :

  1. Télécharger Zoom et l’installer à l’avance ;
  2. Arriver 10 minutes avant le début de l’ouverture du cercle pour vous connecter.**

** Les retardataires ne pourront pas être admises dans le cercle après l’ouverture de celui-ci afin de ne pas perturber le bon déroulement du cercle.

Le déroulement d’un séance :

~ Rituel d’ouverture du cercle ~

~ Groupe de parole ~

~ Méditation du féminin ~

~ Rituel de clôture ~

Après la séance :

Pour conclure, afin de pérenniser l’expérience après le cercle et bien intégrer l’expérience tu peux prendre un moment pour toi : prendre un bain, aller en nature, prendre des notes dans ton jolie carnet, te tirer une carte d’oracle…

Les prochaines dates des cercles de femmes

Planning des Cercles de Femmes

Les prochaines dates à venir

Etre informer des prochains Cercles de Femmes

Réserve ta place