Le bonheur n’est pas quelque chose qui arrive au hasard. C’est un choix qui demande d’avoir un bon état d’esprit.

Le bonheur, une question de génétique?

Si le bonheur était un gâteau, un camembert, en bref, un diagramme circulaire, on pourrait voir que 50% de notre bonheur possible est inscrit dans notre génétique. Notre environnement extérieur, nos conditions de vie, notre éducation recouvrent 10%. Restent donc 40% qui dépendent de nous, et uniquement de nous.

Vous avez dit génétique? En effet, certain.e.s petit.e.s veinard.e.s ont un taux de sérotonine plus élevés que la moyenne. La conséquence? Ces personnes ont tendance à être plus optimiste et à parvenir à dépasser plus facilement les situations difficiles dans leur vie.

Il ne s’agit pas d’un super-pouvoir, mais d’une prédisposition naturelle. Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être triste ni même tomber dans la dépression! Leur génétique peut même les amener à avoir moins d’appréhension, à être moins prudentes et à foncer tête baissée, ce qui augmente le risque de connaître l’échec.

À l’inverse, un taux de sérotonine moyen peut nous permettre d’être plus prudent et de se créer une vie sécurisante qui va nous rendre très heureux!

Qu’en conclure? Tout simplement que notre bonheur ne tient qu’à une seule chose: nous!

trouver-le-bonheur

Les six Clefs du Bonheur!

Renouer avec la gratitude

Pour se sentir heureux.se, rien de tel que de remercier la vie pour ce que l’on possède déjà. Je ne peux que vous conseiller d’être dans la gratitude pour ce que vous avez accompli, et pour le chemin que vous avez parcouru jusqu’à aujourd’hui.

S’autoriser à s’accomplir

On peut s’accomplir de plusieurs manières. Toutefois, il est recommandé de faire des activités qui nous plaisent – dans notre vie professionnelle ou nos hobbies – qui vont nous libérer l’esprit. De manière générale, je vous propose de rester curieux.se, de toujours chercher à apprendre de nouvelles choses, à vous former à de nouvelles compétences. Bien sûr, il faut faire en fonction de vos capacités et de vos goûts!

Prenez également le temps de développer votre spiritualité. La pyramide de Maslow, qui présente nos cinq besoins fondamentaux, place le besoin de s’accomplir au sommet de cette pyramide!

pyramide de maslow

Prendre soin de soi

Et pour prendre soin de soi, rien de tel que de commencer par son alimentation! En prenant le temps de choisir les aliments que nous consommons, et en sélectionnant ceux qui vont nous apporter de l’énergie, nous allons favoriser notre bien-être. Certains aliments sont nocifs pour notre corps: les sodas, l’alcool, les graisses saturées en excès… Ils vont stresser le corps, qui va mettre longtemps à les digérer et devoir consommer beaucoup de notre énergie pour en éliminer les toxines.

Pour prendre soin de son corps, il est recommandé de s’adonner à une activité physique régulière. Il est prouvé que l’inactivité entraîne des idées noires. On peut les chasser en faisant de l’exercice physique avec un sport qui nous plait, ou en profitant de balades dans la nature. L’activité physique fait en sorte que le cerveau sécrète des endorphines, hormone du bien-être!

Être généreux.se

Et si le bonheur était dans le don? Quand on donne de bon cœur et de manière désintéressée, on va ressentir de la satisfaction. Il peut s’agir de cadeaux, mais aussi de dons à des œuvre de charité. On peut aussi donner de notre temps libre, à condition que cela soit fait avec plaisir, et non pas en attendant quelque chose en retour. Le bonheur, c’est parfois tout simplement donner sans s’attendre à recevoir.

Apprendre à pardonner

Apprendre à pardonner, c’est comprendre qu’on peut pardonner aux autres, mais aussi à soi- même les erreurs commises. Pour cela, le mieux est de s’autoriser à lâcher-prise sur les situations passées pour enfin aller de l’avant et progresser. Lorsqu’on en veut à quelqu’un, ce n’est pas à cette personne que nous faisons du mal, mais bien à nous-même. La rancœur ne peut rien apporter de positif. Pardonner devient un acte de bienveillance envers soi et les autres.

Croire en soi et dans la vie

Ne sous-estimez pas la force de votre intuition. Suivez-la, même lorsque cela ne paraît pas dans les conventions sociales. Si vous ressentez de la joie face à une situation, c’est qu’elle vous apporte nécessairement quelque chose de positif. Votre intuition est une boussole qui vous guide vers ce qui est bon pour vous, sur votre chemin de vie.

Le meilleur moyen de se reconnecter à son intuition est de ne plus laisser l’ego – la personnalité que nous avons construite – tout diriger. Arrêtez de trop penser, de trop réfléchir. Tournez vous vers la simplicité, prenez le temps de méditer, de retourner vers la nature pour vous aider à chasser les peurs qui ne sont que des pensées.

Faire des suppositions sur ce qui pourrait arriver est le meilleur moyen pour que le pire se produise. À l’inverse, croire en soi, en la vie, en l’univers permet d’ouvrir le champ des possibilités. Quand on croît en nous, tout ce qui arrivera sera bon pour nous.

Cultiver le bonheur

Le bonheur, ça se cultive!

Pour cela, pas besoin de techniques ni d’outillage compliqués. Un petit exercice tout simple pour se créer une tranche de bonheur? Souriez plus. Le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai sourire et un sourire forcé. On peut utiliser cette confusion à notre avantage: en s’obligeant à sourire, on sécrète les mêmes hormones que lorsqu’on sourit sincèrement, et on ressent alors les même effets du bonheur.

Cette méthode très simple ne présente que des avantages sur le long terme! En souriant plus, on va peu à peu s’habituer à sourire et pouvoir améliorer nos capacités relationnelles et notre bonne humeur. Au delà, c’est notre image de nous-même qui va s’embellir. En souriant, on crée un cercle vertueux. Les autres vont nous percevoir comme optimiste et agréable, et nous renvoyer plus de positif. Et si le bonheur était une question de point de vue?

Cultiver le bonheur, c’est aussi travailler à être optimiste. Il y a du positif dans toutes les situations, même les pires. Dans chaque difficultés, il y a des opportunités. Après une rupture, on peut prendre conscience que nous avons de nouvelles belles rencontres à faire. Après un licenciement, on peut se questionner sur ce que nous voulons vraiment pour notre vie professionnelle. Les exemples sont nombreux, et il suffit parfois de changer un peu son point de vue pour percevoir la part de chance qui nous est offerte à chaque instant!

Pour vous accompagner sur le chemin du bonheur, je reste à votre disposition pour toute prise de rendez-vous.

Infographie – 6 clés pour trouver le bonheur