Le bodybalance qu’est ce que c’est ?

Le bodybalance arrive tout droit de Nouvelle-Zélande imaginé par Les Mills. C’est un mélange de plusieurs techniques presque chorégraphié comme le taï-chi, le yoga et le Pilate pour travailler les muscles profonds et la souplesse. 

J’arrive au cours de bodybalance, il y a autant d’hommes que de femmes de tous les âges. Je prends un tapis et je m’installe au deuxième rang dans la salle. J’observe autour de moi certainement des habitués qui font des étirements. Le prof arrive. Je découvre que je suis la seule qui n’a jamais pratiqué de bodybalance dans la salle. OK ! ça va bien se passer…

 

Première partie du cours

Le cours débute sans tapis, avec de la musique zen. On est tous face au miroir, les pieds nus et on fait des mouvements simples et doux de taï-chi. On fait circuler l’énergie, on se recentre sur soi et on se relaxe de sa journée.

Deuxième partie du cours

Maintenant, viens la deuxième partie du cours plus axé sur le yoga. On récupère nos tapis et on s’installe en position du chien, puis position de l’enfant, et position du cobra… Je ressens bien les étirements dans mes muscles.

Troisième partie du cours

La troisième partie est la plus difficile à mon goût et sans doute la plus efficace au niveau renforcement musculaire. L’avantage avec les mouvements de Pilate j’ai découvert des muscles insoupçonnés ! Et puis, vient le moment de faire quelques étirements pour éviter les courbatures désagréables le lendemain.

Fin du cours

Pour finir le cours, un temps clame. La lumière est tamisée maintenant et la musique relaxante. On est allongé sur notre tapis au sol et on porte notre attention sur notre respiration de plus en plus douce et calme. Puis, on vient focaliser notre attention sur les points de contact de notre corps avec le sol. Cette partie ressemble beaucoup à ce qu’on peut faire en méditation ou en Sophrologie, j’ai adoré !

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le bodybalance cette pratique est parfaite pour débuter la journée en étant zen ou au contraire le soir pour évacuer les tensions !

Je vous conseille de porter une tenue confortable comme un t-shirt, un legging, un tapis de yoga et n’oubliez pas votre bouteille d’eau 🙂