La gratitude est un « sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un » ou quelque chose. Nous somme souvent dans la gratitude, même inconsciemment. Nous sommes reconnaissant pour un cadeau fait par une personne ou un service qu’on nous a rendu. Toutefois, il nous arrive aussi d’oublier d’être dans la reconnaissance envers les petits ou gros cadeaux de la vie au quotidien, même s’ils sont parfois mal emballés!

 

La gratitude, une habitude à prendre

Pratiquer la gratitude n’est pas quelque chose de nouveau. Au contraire, elle est recommandée et adoptée dans les pratiques de nombreuses religions et spiritualités. Celles-ci recommandent en général d’apprécier ce que la vie nous donne et à rester optimiste.

Dans son TedX, Florence Servan Schreiber explique à quel point être dans la gratitude peut nous faire du bien:

 

La gratitude est bonne pour la santé

Être dans la gratitude, c’est aussi favoriser une bonne santé physique et mentale. Les psychologues Robert Emmons et Michael McCullough ont réalisé des études sur un groupe de personnes qui pratiquent des exercices de gratitude au quotidien.

Les conclusions de leurs expériences montrent que ces personnes ont tendance à être plus positives, enthousiastes et optimistes quant à l’avenir que la moyenne. Au-delà, elles présentaient également une diminution des soucis de santé.

En réalité, s’exercer à la gratitude est une bonne manière de prendre soin de soi. Moins de stress, moins de risques de dépression, meilleur sommeil, mais aussi meilleures relations sociales, la gratitude a tout bon! D’autant plus qu’elle agit comme un cercle vertueux: lorsqu’on fait preuve de reconnaissance envers les autres et le monde, on nous renvoie du positif. Cela signifie aussi plus d’opportunités, et une vie plus douce.

 

Comment pratiquer la gratitude?

Il existe de multiples façons de pratiquer la gratitude dans son quotidien. Reste à trouver celle qui vous convient le mieux!

La méthode la plus répandue consiste à se créer un carnet de gratitude. Pour cela c’est très simple, il suffit de se choisir un joli carnet ou un cahier dans lequel on va chaque jour écrire 5 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant ou reconnaissante. Il peut s’agir d’événements majeurs, comme les premiers pas d’un enfant, ou la signature d’un nouveau boulot, mais aussi des choses qu’on aurait tendance à oublier alors qu’elles nous on fait du bien dans notre journée.

On peut y  parler de nos belles rencontres, d’un joli paysage qu’on a contemplé, d’un bon film qu’on a regardé, d’un moment agréable qu’on a passé en famille ou avec nos ami.e.s, etc.

 

Comment activer le pouvoir de la gratitude ?

La gratitude pour tout la famille

L’avantage du carnet, c’est que toute la famille peut s’y mettre. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants de se choisir elles et eux aussi un joli cahier dans lequel vous prendrez un moment chaque jour pour noter ce qu’ils ou elles ont aimé dans leur journée? On peut aussi envisager d’instaurer un moment de gratitude en famille au moment du dîner, où chacun et chacune peut dire ce pourquoi il ou elle est reconnaissant.e.

Une autre astuce de gratitude est celle de la pierre de gratitude. Pour cela, munissez-vous d’un galet. Il peut être peint, sculpté, gravé, ou pas du tout! On peut écrire un mot dessus, tout simplement « gratitude » ou un mot qui vous inspire ce sentiment. Voyez le comme un objet qui vous rappellera d’exprimer votre gratitude à chaque fois que vous l’apercevez, et que vous pouvez emmener partout avec vous.

Sur le long terme, pratiquer régulièrement la gratitude va vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre vie. Vous noterez certainement une amélioration de votre qualité de sommeil et une diminution du stress. Plus épanoui.e, votre relation avec les autres sera aussi plus belle et enrichissante!