La sophrologie et la périnatalité

La sophrologie a été inventé dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. C’est une méthode psychocorporelle inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales comme le yoga et la méditation. La sophrologie accompagne les femmes enceintes à mieux connaître leur corps, à gérer leurs émotions, et éliminer les tensions physiques et mentales afin de retrouver l’harmonie entre leur corps et leur esprit. La sophrologie peut intervenir à différents moments d’une grossesse. Avant la procréation, pendant la grossesse, et après l’arrivée du bébé.

Les moyens sophrologiques

La respiration, que nous appelons dans notre jargon de sophrologue la respiration contrôlée. La respiration contrôlée est une respiration abdominale qui consiste à maîtriser en conscience les temps d’inspiration, d’apnée pleine, d’expiration et d’apnée vide.

La détente musculaire est renforcée grâce à des exercices de relaxation dynamique. Ces exercices sont des mouvements doux de contraction et relâchement des muscles associés à la respiration.  

La visualisation est un exercice où le sophrologue va accentuer la détente en faisant appel à l’imagination de la future maman. Il va suggérer mentalement des images positives réelles ou imaginaires, des souvenirs, des projections dans le futur. Cet exercice va permettre à la maman de prendre conscience de son potentiel !

Exercice « J’accepte les changements corporels dus à ma grossesse »

La grossesse est un réel bouleversement hormonal qui a pour effet de gros changements physique chez la femme enceinte (gonflement de la poitrine, ventre qui s’arrondi, jambes lourdes, prise de poids rapide…). Mal grès cet événement heureux, certaines femmes ont beaucoup de mal à accepter leur nouveau corps.

Je vous propose cet exercice aujourd’hui pour vous aider à mieux accepter ces bouleversements.

Installez-vous debout ou assise le dos droit. Croisez les mains et posez-les sur votre tête. Imaginez avoir un miroir à l’intérieur de vos mains. Prenez une profonde inspiration en gonflant le ventre.

Retenez votre respiration quelques instants en laissant descendre doucement vos mains devant vous. Observez chaque partie de votre corps (votre visage, votre cou, votre poitrine, votre ventre, votre bassin, jusqu’aux pieds) en soufflant doucement par la bouche et reprenez une respiration naturelle.

Une fois que vous êtes arrivée en bas, relâchez vos mains et remontez doucement en déroulant votre dos progressivement. Prenez quelques instants pour intégrer ce que vous venez d’observer. Accueillez vos ressentis avec bienveillance, sans les juger.

Faites à nouveau cet exercice 2 fois.

Vous pouvez refaire cet exercice tout au long de votre grossesse, même après l’arrivée de bébé.

Si vous désirez aller plus loin dans un accompagnement personnalisé à vos propres problématiques, je peux vous accompagner en cabinet ou par Skype.