Dans cet article, je te propose de découvrir 10 outils gratuits qui vont t’aider dans ta communication quand tu es thérapeutes, coach et accompagnante. Des logiciels simples et faciles qui vont te changer la vie si tu as un budget serré. Ou si tu lances ton activité dans le bien-être et la spiritualité.
Par Romy SOUSA
Sommaire :
- Quel outil gratuit utiliser pour créer un logo quand tu es thérapeute ?
- Comment faire une carte de visite ?
- Comment faire des flyers ?
- Comment créer des images pour les réseaux sociaux gratuitement quand tu es thérapeute ?
- Comment créer une newsletter facilement et gratuitement ?
- L’énergie de la communication
- Conclusion
Tout d’abord, avant de commencer, il est vraiment important pour moi de préciser que j’ai fait toutes mes études dans le milieu du graphisme et du web. Avant de me reconvertir dans le bien-être. C’est pour cette raison qu’il me tient cœur de réconcilier ces deux univers. Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, je te propose à aller lire ma page à propos.
Venant du monde du graphisme et du multimédia. Je sais au combien il est difficile pour les graphistes indépendants de survivre face aux types de plateforme que je vais évoquer ci-dessous.
Mais, j’ai aussi conscience qu’il est tout autant difficile pour les thérapeutes de pouvoir financer la partie communication visuelle, site internet, surtout au moment où ils débutent et lancent leurs activités.
Comme moi, tu as certainement dû investir tes propres économies dans tes formations. Parfois coûteuses, et, rarement pris en charge par des organismes de financement car non-conventionnées. Même si aujourd’hui, les choses bougent et c’est tant mieux !
Personnellement, moi j’ai eu la chance de tout pouvoir faire par moi-même : logo, visuels, site internet, etc. Tout simplement, car c’était mon métier avant ma reconversion.
Cependant, ça n’a pas été facile tous les jours. Cela prend du temps et honnêtement, pour la partie web je n’y ai pris aucun plaisir.
Ici, je vais te partager des outils qui vont t’aider à créer ta communication gratuitement par toi-même.
Toutefois, je te recommande vivement de faire appel à des professionnels, dès que ta situation te le permet. Que ce soit pour créer une identité visuelle vibrante, qui t’es propre. Ou un site internet qui te ressemble, sécurisé et optimisé en fonction de tes besoins et de ceux de tes clients.
Quel outil gratuit utiliser pour créer un logo quand tu es thérapeute ?
Alors déjà, ce qui est hyper important avec la création d’un logo, c’est qu’il te représente, toi. Ta personnalité. Mais aussi, il représente ton activité, ce que tu fais, ce que tu proposes comme produits ou services. Donc, s’il te plait, évite les papillons qui ne veulent rien dire. Même si perso, je n’ai rien contre les papillons 🦋🧡. Si tu souhaites mettre des illustrations utilise quelque chose qui représente ton activité du premier coup d’œil.
Ensuite, il faut que tu gardes en tête que ton logo doit fonctionner, à la fois quand il est sur un fond blanc et sur un fond noir. C’est extrêmement important.
Ton logo doit fonctionner aussi en noir et blanc, et, niveau de gris. Quand quelqu’un va faire par exemple des photocopies d’un document type devis, facture avec ton logo, il doit rester lisible.
Quand tu crées un logo, il doit être en vectoriel. C’est à dire un dessin informatique. Tu ne peux pas utiliser une image ou une photo avec des pixels. Car lorsque tu vas vouloir agrandir ton logo, pour l’utiliser sur une banderole par exemple, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Ça sera tout flou et pixelisé.
Quand tu vas créer ton logo, il faut aussi penser au texte, qu’on appelle la typographie. Ta typographie doit être suffisamment lisible. Même quand ton logo à une taille toute, toute petite, ça c’est hyper important. Alors, oublie les typographies trop fines, manuscrites, ou en italique. Il y a des risques qu’on rencontre des difficultés de lecture.
Outil n°1 Canva : https://www.canva.com/
Pour créer ton logo par toi-même, je te suggère d’utiliser Canva qui est un logiciel en ligne gratuit. Canva propose différents templates, c’est-à-dire différents gabarits, modèles qui vont simplifier la création de ton logo. Tu peux t’en inspirer, les modifier : couleurs, formes, textes, etc. Mais, je te déconseille fortement d’utiliser un modèle de logo tel quel, et de changer seulement le texte.
Je te mets mon lien de parrainage ici : https://www.canva.com/join/bns-msk-zvk . Canva propose aussi une version payante, si tu souhaites avoir accès à plus de fonctionnalités, comme certaines images et templates.
Comment faire une carte de visite ?
La première chose à faire avant de te lancer dans la création de cartes, demande-toi si tu as vraiment besoin de cartes de visite ? Je te renvoie vers le post « Les 6 erreurs à éviter ».
Outil n° 2 Vistaprint : https://www.vistaprint.fr/
La création du modèle de ta carte de visite est gratuite, en revanche l’impression et la livraison sera payante, on est bien d’accord 😉
Vistaprint est un très bon site, sérieux et de qualité pour créer tes supports de communication. Canva propose aussi la création de template de carte de visite. Et, depuis un certain temps l’impression, mais personnellement je n’ai pas encore testé.
Pour t’aider à faire ton choix voici quelques conseils :
- La forme : Aujourd’hui plusieurs formes et formats sont proposés. Par exemple, Vistaprint offre des cartes de visite aux bords arrondis, carrées, allongées ou une même pliées qui s’ouvre en deux. Ce qui peut être pas mal si tu veux écrire un rendez-vous à l’intérieur ou y mettre un programme de fidélité.
- La taille : Pense qu’il faut que tes cartes puissent tenir dans un porte-cartes de visite de bureau (présentoir) et/ou un porte-carte en métal ou en tissu que tu puisses glisser dans ton sac ou dans ta poche. Les cartes de visite doivent aussi pouvoir tenir dans le portefeuille de tes clients. Alors cela te parait peut-être logique, mais parfois à vouloir se démarquer et faire des cartes avec des formats non-standards, j’ai déjà vu des cartes trop grandes et encombrantes qui ne tiennent pas dans le portefeuille (et du coup, qu’on ne la garde pas) ou bien des cartes trop petites, trop fines, qu’on ne voit pas dépasser de la pochette dans le portefeuille (et du coup on l’oubli). De plus, si tu décides de faire tes cartes sur des sites étranger, attention, parfois ils n’ont pas les mêmes standard en termes de taille qu’en France.
- La matière : de ta carte de visite à aussi toute son importance. Par exemple, le mode glacé peut-être très joli, mais tu as du mal à écrire dessus avec un stylo bille, et les stylos feutres ça bave. Si tu as une boutique de produits bio par exemple, choisir une matière recyclée et écoresponsable, cela peut être judicieux pour que tu puisses te sentir totalement alignée avec ta communication.
Comment faire des flyers ?
Pareil, avant de te lancer dans la création de flyer, c’est comme pour les cartes de visites, demande-toi si tu en as vraiment besoin ?
Si tu as une boutique, un cabinet, ou si tu exposes dans un salon, cela peut être judicieux d’imprimer des flyers, des dépliants, ou des brochures.
Si tu as une activité uniquement en ligne, ce n’est peut-être pas la peine de te lancer là-dedans. Cela dit, tu peux très bien créer un flyer digital, pour communiquer autour d’un événement sur tes réseaux sociaux par exemple.
Concernant les outils, comme pour les cartes de visite, tu peux aller sur Canva et Vistaprint ils sont très bien. Après encore une fois, je parle des outils que j’ai testé.
Quoi mettre sur un flyer ?
Pour savoir quelles informations écrire dans ton flyer, déjà avant tout chose, demande-toi qu’elle est l’objectif, quel est le but de ton flyer ? A quoi il va servir ?
Voici quelques conseils pour la création de ton flyer :
- Premièrement, ton flyer ton doit utiliser la charte graphique de ton entreprise, c’est-à-dire : ton logo, tes couleurs, tes typographies (lisibles), tes pictogrammes et tes motifs si tu en as, etc. Cela va te permettre de garder une cohérence dans ta communication, et à tes clients de t’identifier plus facilement.
- Deuxièmement, sur ton flyer, ta brochure ou ton dépliant, je te suggère de mettre les informations suivantes :
- ton logo,
- ton slogan (ou ta promesse),
- ton/tes numéros de téléphone,
- ton adresse postale (sauf si tu travailles en ligne 👩💻)
- ton adresse email,
- ton site internet,
- tout tes réseaux sociaux. Attention ne met pas juste le logo Facebook mais bien ton nom d’utilisateur pour qu’on puisse te retrouver facilement : @entreprise
- ton QR code si tu en as un.
- Troisièmement, concernant le contenu de ton flyer, cela va dépendre de l’objectif de ton flyer. Tu ne vas pas écrire la même chose s’il s’agit d’un événement, d’une promotion ou d’un aperçu détaillé de tes prestations.
- Pour communiquer sur un événement, les informations importantes comme :
- la date,
- le lieu et l’adresse du lieu (voire intégrer un plan),
- l’heure d’ouverture et de fermeture,
- le tarif de l’entrée (si c’est gratuit, bien l’indiquer),
- le thème de la manifestation,
- le nom des participants,
- s’il y a un jeu concours ou des cadeaux à gagner, etc.
- Pour communiquer sur une promotion : pense bien à indiquer les conditions de fonctionnement de l’offre : la réduction, comment elle fonctionne, la durée de l’offre, s’il y a une limite des stocks, s’il y a un minimum d’achat, etc.
- Pour communiquer sur tes services : indique bien ce que tu fais, ce que tu permets à te clients de vivre comme transformation et évite de mettre uniquement en avant tes outils. Tu peux écrire le détail de tes prestations (c’est quoi, comment ça se passe, combien de temps ça dure, le prix) et comment tes clients peuvent te contacter. Pour communiquer sur des prestations, pourquoi pas aller vers un format dépliant en trois volets, si tu as beaucoup d’informations à transmettre.
- Pour communiquer sur un événement, les informations importantes comme :
- Pour finir, vérifie bien que tes textes soient faciles et clairs à comprendre, et qu’ils soient suffisamment lisibles. Si ta cible est plutôt âgée ou s’elle a des problèmes de vue, n’hésite pas à augmenter un peu la taille des textes ou du format de ton flyer. N’hésite pas non plus à optimiser l’arrière de ton flyer pour mettre des informations complémentaires.
De plus, j’incite, je suis pénible mais ce n’est pas grave 🙊, on doit bien comprendre ce que tu fais. Ce que tu proposes comme produits ou services. Comment tu aides tes clients ?
Je vois trop de supports de communication ou les thérapeutes et accompagnants mettent en avant leurs outils. Sophrologie, naturopathie, aromathérapie, coaching, etc. Mais au final, on ne comprend pas ce qu’ils permettent concrètement à leurs clients comme transformation.
Comment créer des images pour les réseaux sociaux gratuitement quand tu es thérapeute ?
J’invite à utiliser encore une fois les templates de Canva. Ça te permettra de ne pas te tromper. En effet, les tailles des visuels des posts qui évoluent constamment sur les réseaux sociaux.
Ce qui est vraiment sympa avec Canva, c’est que tu peux créer ton identité visuelle et l’enregistrer. Comme ça tu peux réutiliser les mêmes couleurs, les mêmes typographies, quand tu créer tes posts. D’ailleurs, cette option de permet même d’ajouter ton logo. Pour cela, quand tu es sur l’interface de Canva, il te suffit de cliquer :
- à gauche dans Outils > Marque > Identité visuelle
- ou bien, quand tu es dans un Template dans le menu à gauche dans Styles > Identité visuelle.
Si tu souhaites faire un post pour parler de toi, de ton entreprise, je te suggère d’utiliser des vraies photos . De bonnes qualités. Les clients préfèrent l’authenticité et ont besoin de sentir ton énergie. Si ce n’est pas possible, tu peux utiliser les banques d’images libre de droit et gratuite sur internet.
Où trouver des images gratuites et libre de droit ?
Sur Canva tu as déjà accès à une banque d’image libre de droit gratuite. Et, si tu passes à la version payante tu as accès à plus d’image version « Pro ». Sinon, il existe d’autres sites de banque d’images libre de droit, voici la liste de ceux que je préfère :
Outil n°3 Unsplash : https://unsplash.com/
Que j’aime beaucoup !
Outil n°4 Pexels : https://www.pexels.com/
Tu peux y trouver aussi des vidéos.
Outil n°5 Pixabay : https://pixabay.com/
Tu peux y trouver de belles illustrations et des images vectoriels.
Outil n°6 Freeimages :https://www.freeimages.com/
Tu peux y trouver aussi des pictogrammes.
Comment planifier à l’avance tes posts sur les réseaux sociaux ?
Quand, tu es thérapeute, coach ou accompagnante, tu n’as pas beaucoup de temps pour t’occuper de tes réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de planifier à l’avance tes posts. Cela t’éviteras de stresser entre deux clients et créer un post Facebook ou Instagram.
Voici deux outils pour planifier tes posts :
Outil n°7 Later : https://later.com/
Later que j’utilise toujours aujourd’hui, et qui te permet aussi de créer un lien en bio Instagram. Comme ça, tu peux mettre un lien vers ton site, vers tes autres réseaux sociaux, vers ton agenda de réservation en ligne.
Outil n°8 Hootsuite : https://www.hootsuite.com/fr
Et Hootsuite, qui est très bien mais un peu plus cher quand tu débutes. Si tu veux, tu peux tester gratuitement la version d’essai pendant de 30 jours.
A noter, que tu peux choisir soit de complétement automatiser tes posts ou bien, tu peux décider de recevoir une notification au moment où tu as choisi de publier ton post, pour l’envoyer manuellement. Cela te permet d’avoir une meilleure visibilité. Car, les algorithmes reconnaissent quand tu passes par une plateforme pour programmer tes posts, et décide de moins te mettre en avant que si tu étais derrière ton smartphone.
Comment créer une newsletter facilement et gratuitement ?
Concernant les newsletters, je te déconseille d’envoyer un email tout tes clients depuis pour adresse email personnelle ou professionnelle. Au risque d’atterrir dans les spams et être black-listé .
Pour envoyer des emails marketing, il existe plusieurs autorépondeurs différents., à des tarifs variables. Ils te permettent de gérer tes listes de contacts (par exemple : prospects du salon bio, clients, etc.), envoyer des emails automatiques, et programmer des séquences d’emails automatisés sur plusieurs jours.
Si c’est ton objectif, je te conseil d’aller directement vers des solutions payantes. Pour une question de délivrabilité de tes emails et éviter de tomber dans les spams.
En revanche, si tu débutes. Que tu envoies peu de newsletter. Ou encore que tu as moins de 2000 contacts, tu peux t’orienter vers des solutions gratuites comme :
Outil n°9 MailChimp : https://mailchimp.com/
Si tu as moins de 500 contacts c’est gratuit !
Outil n°10 Sendinblue : https://fr.sendinblue.com/
Te permet aussi d’envoyer des SMS marketing.

L’énergie de la communication
Pour avoir une communication vibrante, il est important que tu sois bien. Dans la bonne vibration quand tu crées tes supports de communication. En effet, l’énergie que tu vibres, ton client ou ton prospect va le ressentir. De manière consciente (s’il est sensible aux énergie) ou inconsciente au niveau énergétique.
Moi il m’arrive souvent sur les réseaux sociaux, de sentir la différence entre le discours d’une personne et son énergie. Si elle vibre le manque d’argent, ou encore la peur de l’échec, et bien je vais le ressentir. Et du coup, cela créé chez moi l’effet inverse. Comme une sorte d’énergie repoussante.
Donc, je t’invite à te mettre dans des bonnes conditions. Dans des bonnes vibrations quand tu communiques et ce, même au travers d’un support digital ou physique.
Prends du plaisir à ce que tu fais, mets-y des bonnes intentions. Il faut que tu te sente bien, que tu sois repausé, que tu te sente alignée avec ton activité. Que lorsque tu es dans la création que ce soit fluide sinon, fait une pause et reviens dessus plus tard. C’est pareil, évite de faire ta communication dans l’urgence et le stress cela se ressens.
Conclusion
Ah oui, je précise que je n’ai aucun partenariat avec ces plateformes. Je fais juste cet article pour t’aider, et je te partage les outils que je connais et que j’utilise dans mon business. C’est tout !
Si tu souhaites créer et développer une activité remplie de sens, alignée, rentable et écologique pour toi, mais que tu bloques, je serais ravie de t’accompagner dans cette voie.
Comment je fais ? Je mêle la stratégie, à la spiritualité et au Féminin Sacré, pour te guider et que tu puisses vivre de ton activité et ainsi contribuer à un monde meilleur. Pour en savoir plus, je t’invite à me contacter en MP sur Instagram @romy.serenabienetre ou réserver un appel découverte pour m’en dire un peu plus sur ta situation.